Benny, Anni-Frid, Agneta et Björn au Concours Eurovision de la chanson en 1974. [AFP - Olle Lindeborg]
Publié

ABBA, cinquante ans de succès pop

>> A mi-chemin entre le 50e anniversaire du premier album d'ABBA, "Ring Ring", et le 50e anniversaire de leur victoire au concours de l'Eurovision, en avril 1974, Option Musique part sur les traces du cultissime groupe suédois.

>> En quatre épisodes d'une émission spéciale, des spécialistes d'ABBA retracent l'histoire du groupe, les raisons de leur succès et de leurs titres indémodables qui ont marqué l'histoire de la pop.

Une proposition de Philippe Robin

Réalisation web: Lara Donnet

Une alchimie musicale sur fond d'amitié

La genèse du groupe

Une grande partie du public a découvert ABBA lors du Concours Eurovision de la chanson en avril 1974. Mais c'est dans les années 1960 déjà que se dessine l'avenir de ce groupe composé d'Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid "Frida" Lyngstad.

En 1960, ils ne travaillent pas encore ensemble. Les quatre membres du groupe apprennent le métier chacun de leur côté, dans des styles musicaux très différents, allant du jazz à la pop en passant par le rock et la folk. En 1966, Benny et Björn se rencontrent, commencent à jouer ensemble.

"ABBA, c'est l'alchimie de quatre talents avec, à la base et on ne le sait pas assez, l'amitié entre Benny et Björn", raconte à Philippe Robin, animateur sur Option Musique, Marie-Laure Sanchez, passionnée et spécialiste du groupe. Quant à Agneta et Anni-Frid, c'est l'amour qui les met sur la route menant à ABBA. Anni-Frid et Benny, Agneta et Björn, deux couples qui forment ensemble un quatuor musical.

>> A écouter: le premier épisode de l'émission spéciale consacrée à ABBA :

ABBA. [AFP]AFP
ABBA - 50e anniversaire de leur premier album - Episode 1 : Sur les traces d'Abba / Emission spéciale / 56 min. / le 20 novembre 2023

Au départ, seuls les deux garçons chantent, surtout Björn (sur toute la carrière d'ABBA, Benny n'a chanté qu'un seul titre en tant que leader, "Suzy-Hang-Around", une chanson présente sur l'album "Waterloo" sorti en 1974). A ses débuts, le groupe plaît au public suédois, sans plus.

Aux quatre membres d'ABBA s'ajoute Stig "Stikkan" Anderson, souvent appelé "le cinquième membre du groupe". Anderson est un musicien. Il devient rapidement le manager du groupe. Il s'occupait de tout, avait le marketing dans le sang et a largement contribué au rayonnement et au succès mondial d'ABBA.

Le Concours Eurovision de la chanson en 1974

Les débuts à l'international

En 1973 sort le titre "Ring Ring" qui fait un carton en Suède. Avec cette chanson, ABBA est candidat pour représenter la Suède au Concours Eurovision de la chanson. Mais leur titre se classe troisième lors des sélections suédoises et le concours leur échappe.

Mais le groupe n'aura pas à attendre longtemps pour que la roue tourne puisque l'année suivante, ABBA est choisi pour représenter la Suède au concours avec le titre "Waterloo". Ce titre rock et les costumes glam rock portés par les quatre membres d'ABBA pour monter sur la scène anglaise de l'Eurovision était un concept totalement novateur, du jamais vu dans le concours. Cette audace paie. ABBA se classe premier et la carrière du groupe explose bien au-delà des frontières suédoises.

Un savoir-faire inimitable

La recette du succès

En 1975, ABBA confirme son succès à l'international avec le titre "SOS" notamment, écrit par Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Stig Anderson. Dans ses créations, Benny Andersson n'est pas très loin d'Elton John ni de l'ambiance de Supertramp.

Le groupe utilise l'harmonie des voix et essentiellement le clavier comme instrument. Bien sûr, il y a les guitares, la basse, mais chez ABBA, ce sont les claviers de Benny qui donnent le ton.

Rapidement, beaucoup de groupes tentent de copier ABBA. "Mais on ne se souvient pas forcément d'eux, car il y a un savoir-faire chez ABBA que l'on ne trouve pas chez les autres. Il y a le talent. Björn et Benny sont d'excellents compositeurs et mélodistes. Et puis, Agnetha et Anni-Frid sont des chanteuses d'exception. Elles ont chacune une voix reconnaissable et quand elles chantent ensemble, elles ont ce qu'on appelle 'une troisième voix'. Et puis, les filles sont très belles. ABBA a utilisé l'image, la télévision. C'est ça, le secret d'ABBA. Ce n'est pas une recette, c'est un secret, un savoir-faire", explique en souriant Jean-Marie Potiez, journaliste et biographe du groupe.

L'importance des costumes

Des tenues glam rock

ABBA, ce sont des tubes, mais ce sont aussi des costumes de scène brillants et colorés. A la télévision, c'était du jamais vu. Et tout au long de sa carrière, le groupe va arborer des costumes très étonnants. Les quatre membres du groupe participent d'ailleurs activement à l'élaboration des costumes.

"C'était voulu: se faire remarquer et que l'on se souvienne d'eux", souligne Marie-Laure Sanchez, spécialiste du groupe.

Mais si leurs costumes et les looks travaillés d'Agnetha, Anni-Frid, Benny et Björn ont certainement contribué à l'image de marque du groupe, ce qui a véritablement fait le succès d'ABBA reste sans aucun doute la musique, rappelle Ingmarie Halling, ancienne assistante du groupe et désormais curatrice du Musée ABBA à Stockholm (Suède).

>> A écouter: le deuxième épisode de l'émission spéciale consacrée à ABBA :

ABBA en 1974. [AFP]AFP
ABBA - 50e anniversaire de leur premier album - Episode 2 : Les recettes du succès / Emission spéciale / 55 min. / le 21 novembre 2023

Le succès toujours au rendez-vous

Les héritiers d'ABBA

En 1976 sort le titre "Money Money Money". Dès la sortie de ce titre, Benny se dit que cette chanson irait bien dans une comédie musicale. Elle a d'ailleurs été écrite à la manière d'une comédie musicale. A l'époque, Benny, comme le reste du groupe, ne s'imaginait évidemment pas que ce serait un jour le cas.

La carrière du groupe s'arrête en 1982. S'en suit une pause de quarante ans avant qu'en 2021 le groupe décide de sortir un nouvel album intitulé "Voyage". Mais pendant cette longue pause, les fans ne sont pas orphelins car ABBA ne disparaît pas et continue d'exister par des spectacles, des comédies musicales, des tribute bands et autres héritiers du groupe.

Après la "ABBAmania" vient donc le temps du phénomène "ABBA-revival", le retour d'ABBA. Ce qui permet le retour du groupe sous le feu des projecteurs, ce sont d'abord deux films sortis en 1994: "Muriel" et "Priscilla folle du désert". Ces deux longs métrages vont redonner de l'eau au moulin d'ABBA. "Il faut dire aussi que dans les années 1990, on a la nostalgie des années 1970. Donc tout ce qui était en vogue dans les années 1970 redevient à la mode", souligne le journaliste Jean-Marie Potiez.

>> A voir : "Priscilla folle du désert", l'aventure de trois drag queens dans le bush australien

Que ce soit dans les années 1970, 1980 ou plus tard, beaucoup d'artistes ont pioché dans le répertoire pop d'ABBA en faisant des reprises ou en s'en inspirant. Des "enfants d'ABBA" comme l'indique Jean-Marie Potiez, dont font partie Clara Luciani par exemple et son album "Coeur", ou Juliette Armanet. "Vous savez, Bono aussi, de U2, n'a jamais caché qu'il aimait ABBA", souligne le journaliste.

La comédie musicale "Mamma Mia"

"Une claque monumentale"

Mais le véritable carton, ce sera la comédie musicale "Mamma Mia" qui se joue pour la première fois à Londres le 6 avril 1999 et qui n'a jamais cessé d'être jouée depuis. Une première adaptation cinématographique sort en 2008, une deuxième en 2018 avec toujours le même succès au rendez-vous.

>> A lire aussi : "Mamma Mia! Here We Go Again", le succès d'Abba restimulé par le cinéma

"Mamma Mia", c'est une histoire créée de toutes pièces sur les chansons d'ABBA. "Les membres du groupe ont chapeauté la création de la comédie musicale du début à la fin. En fait, les chansons d'ABBA, ce sont des histoires. Si on met bout à bout les chansons du groupe, il n'y a quasiment pas besoin de changer les paroles et on peut vraiment faire une comédie musicale - pas du tout sur ABBA parce que la comédie musicale ne raconte pas du tout l'histoire du groupe. [...] La première fois que j'ai vu la comédie musicale, j'ai pris une claque monumentale", raconte Marie-Laure Sanchez, passionnée par ABBA.

>> A écouter: le troisième épisode de l'émission spéciale consacrée à ABBA :

ABBA en 1978. [Keystone - Schilling]Keystone - Schilling
ABBA - 50e anniversaire de leur premier album - Episode 3 : Les héritiers d'Abba / Emission spéciale / 56 min. / le 22 novembre 2023

ABBA à la pointe de l'innovation

Ces dix dernières années

Peu d'artistes vivants peuvent se targuer d'avoir un musée qui leur est consacré. C'est pourtant le cas d'ABBA, dont le musée à Stockholm (Suède) a ouvert ses portes il y a dix ans. Le musée, à taille humaine, retrace de manière interactive le parcours du groupe, mais aussi de ses quatre membres avant qu'ils ne se rencontrent.

"C'est en 2008, à Londres, que l'on a eu envie de faire une première exposition sur ABBA, ensuite on l'a installée à Sydney, Melbourne, Prague et Budapest. Ensuite, on a acheté ce bâtiment à Stockholm pour en faire un musée permanent. Björn était à l'initiative de la création de ce musée, mais il fallait que tous les membres du groupe acceptent, car ils ont toujours fait attention à la manière dont est géré leur héritage", explique Ingmarie Halling, ancienne assistante du groupe et désormais curatrice du Musée ABBA.

>> A écouter: le dernier épisode de l'émission spéciale consacrée à ABBA :

Les "Abbatars" du mythique groupe suédois. [ABBA voyage]ABBA voyage
ABBA - 50e anniversaire de leur premier album - Episode 4 : Abba Revival / Emission spéciale / 56 min. / le 23 novembre 2023

En 2021, à la surprise générale, ABBA sort un nouvel album, "Voyage", quarante ans après leur dernier disque, "The Visitors" sorti en 1981. "Voyage" annonce le retour du groupe, le retour des voix d'ABBA. "Cet album était à nouveau un succès mondial. Ils ne l'ont pas fait pour l'argent, ils l'ont fait parce que c'était amusant. Les voix sont toujours là, c'est très émouvant de les entendre à nouveau", souligne Stany van Wymeersch, auteur du livre "We All Love ABBA".

>> A lire aussi : ABBA envoie des avatars numériques en concert à Londres

Jamais à court d'idée ou de succès, la sortie de ce nouvel album d'ABBA a été accompagnée d'un événement à la pointe de l'innovation: "ABBA Voyage". Un spectacle à découvrir encore actuellement à Londres, durant lequel le public découvre le groupe sous forme de quatre avatars développés en collaboration avec une société d'effets visuels de George Lucas, le réalisateur de la saga "Star Wars".