Chaque semaine, des dizaines de téléspectateurs s’adressent à la rédaction d’ « A Bon Entendeur » pour relater les situations problématiques dans lesquelles ils se retrouvent en tant que consommateurs. De l’anecdotique au catastrophique, celles-ci racontent le manque de professionnalisme voire la malhonnêteté de certains prestataires.
Péripéties de consommateurs : ça n’arrive pas qu’aux autres
A Bon Entendeur est au service des consommateurs
Vous êtes nombreux à nous écrire chaque semaine pour raconter les déboires que vous rencontrez dans vos vies de consommateurs, de locataires, ou face à l’administration. Dans cette émission, ABE a recueilli une série de témoignages de téléspectatrices et de téléspectateurs qui se retrouvent dans une situation difficile.
Les problèmes entre locataires et régies sont des sujets qui reviennent régulièrement dans les messages que vous nous écrivez. Reportage dans le canton de Vaud, chez un locataire qui a reçu un décompte de chauffage pour l’année précédente plus élevé que prévu.
Les locataires ont le droit de consulter les justificatifs des charges qu’ils doivent payer. Mais que peuvent-ils faire si les montants leur semblent infondés ? En matière de décomptes de charges, à combien d’années le propriétaire a-t-il le droit de remonter ? D’autre part, on s’attend à une hausse des taux hypothécaires qui pourraient autoriser les propriétaires à augmenter les loyers. A quelle hausse les locataires peuvent-ils s’attendre ? Linda Bourget en parle avec Sandra Gerber, avocate qui pratique le droit du bail.
Les cas litigieux avec des compagnies aériennes sont un autre exemple de problèmes classiques qui nous sont rapportés. Se faire rembourser les divers frais occasionnés par l’atterrissage d’un avion dans un autre aéroport que celui prévu initialement est notamment parfois compliqué. Le témoignage d’une téléspectatrice, qui a fini par obtenir gain de cause grâce à l’appui d’ABE.
Dans ce cas, comme dans d’autres, la menace d’une médiatisation du problème a permis de débloquer la situation. Parfois cependant, c’est le contraire qui se produit. Retour sur l’histoire d’une contribuable vaudoise à qui le fisc avait attribué un mari qui n’existe pas. Quelques mois après l’intervention d’ABE, sa mésaventure a connu son épilogue.
Témoigner dans un reportage peut parfois permettre de débloquer des situations problématiques. Mais dans certains cas, les entités mises en cause font pression sur les témoins pour qu’ils renoncent à s’exprimer dans la presse. Linda Bourget en parle avec Malik Melihi, producteur d’ « A Bon Entendeur ».
Autre situation délicate dénoncée par un téléspectateur : un parking de Romont (FR) qui se remplit d’eau par le sol et par le plafond, et qui cause énormément de soucis à certains petits propriétaires qui habitent juste au-dessus. ABE s’est rendu sur place.
Dans une de nos émissions du mois d’octobre 2021, certains habitants de Bussigny se plaignaient de voir une eau sale couler de leurs robinets. Bonne nouvelle : la situation s’est nettement améliorée. Reportage sur place.
Test de sécurité des casques de vélos
ABE a fait tester en laboratoire 11 casques pour vélos jusqu'à 20km/h, dont 4 qui disposent du système MIPS.
A noter:
- Le système MIPS est un système destiné à mieux protéger la tête contre les chocs multidirectionnels.
- Le laboratoire a testé les casques sur les critères suivants: l'ampleur de la rotation transmise au cerveau en cas de chute, la capacité d'absorption des chocs, ainsi que le maintien du casque sur la tête en cas de chute.
Les experts ont également évalué le bon ajustage des casques sur la tête.
Voici les résultats de ces tests: