C’est le kit de base des gens pressés : des repas tous faits, achetés sous plastique, dans des shops de station services ou dans la grande distribution. Hachis Parmentier, Mah Mee, spaghettis bolognaise : ces plats préparés occupent une place centrale dans nos sociétés accélérées. Pas chers, d’accord, mais que valent-ils au niveau du goût et surtout de la santé ? Réponses dans cette émission.
La prolifération des plats préparés
Attention aux arnaques aux sentiments sur internet
Un téléspectateur handicapé qui croyait aider une amoureuse rencontrée sur internet a en réalité versé beaucoup d’argent à des escrocs.
Santé : peut-on se nourrir avec des plats préparés ?
Témoins de nos modes de vie qui se sont accélérés, les plats cuisinés que l’on trouve dans les rayons frais des magasins ont le vent en poupe. De la cuisine traditionnelle à des recettes plus exotiques, l’offre est de plus en plus vaste. Ces plats industriels ont longtemps eu mauvaise presse en raison des nombreux additifs présents dans leur composition. Pour répondre à la quête actuelle de naturalité et d’authenticité, de nouvelles offres voient le jour. Reportage dans une start-up qui fabrique et envoie par la poste des plats préparés à la demande.
Ces plats cuisinés à l’avance, on en trouve en barquettes dans différents points de vente, comme les grandes surfaces ou les shops. On peut aussi se faire livrer des plats produits de manière plus artisanale ou acheter des plats tout prêts à l’emporter chez des traiteurs. Mais au niveau diététique, quelles sont leurs qualités et leurs défauts ? ABE a soumis une gamme étendue à une diététicienne.
Dans le match entre le fait maison et les plats tout prêt, deux variables ont leur importance : le temps de préparation et le prix. Nous vous proposons un petit exercice comparatif.
ABE a organisé une dégustation à l’aveugle de 6 plats à base de poulet, de nouilles et de légumes. Plat industriel, plat préparé par un traiteur, artisanal ou cuisiné dans un restaurant ? Les dégustatrices et dégustateurs avaient pour tâche de distinguer l’origine des plats. Résultat : la différence n’est pas évidente pour toutes les papilles.
Actu conso
Cette semaine :
• Swisscom lance un filtre contre le hameçonnage par SMS.
• Sunrise UPC augmente le prix de son offre TV à l’occasion du renouvellement de sa box TV.
• Une enquête du magazine Bon à savoir compare les prix d’un panier d’une cinquantaine d’articles en magasin et en ligne chez Coop et Migros, en recherchant toujours le produit le meilleur marché.
• Pourquoi les boutons sur les chemises hommes et femmes ne sont-ils pas du même côté ? Réponse dans cette émission.