L’été approche et avec lui un appareil incontournable pour lutter contre la chaleur, le ventilateur. Comment bien le choisir? ABE en a testé onze modèles courants. ABE aborde aussi l’aspect santé: au temps du coronavirus, l’usage du ventilateur est-il risqué? Pour les allergiques, un ventilateur peut être source de gêne. Enfin, faut-il vraiment fermer toutes fenêtres pendant les périodes de fortes chaleurs? Comment lutter contre la canicule? Quelques astuces pour éviter que son appartement ne se transforme en fournaise.
Ventilateurs, comment bien brasser de l’air ?
Comment bien choisir son ventilateur ?
La chaleur s'est installée depuis quelques jours en Suisse. Avec l’arrivée des beaux jours, les ventilateurs vont petit à petit faire leur retour dans nos appartements. Mais le marché est tellement vaste qu’il est parfois être difficile de faire son choix. ABE a donc testé onze modèles : 7 ventilateurs sur pied à hélices et 4 ventilateurs de type "tour". Vitesse, puissance, stabilité, bruit, tout a été passé au crible.
Qui dit chaleur dit aussi risque de canicule. Nos logements modernes n’ayant pas forcément été conçus pour se protéger d’une chaleur extrême, ABE vous donne quelques conseils pour éviter que votre chez-soi se transforme en sauna.
Mais en matière de santé en ces temps de coronavirus, l’usage du ventilateur est-il risqué ? Et les ventilateurs peuvent-ils être source de gênes pour les personnes allergiques ? ABE a posé la question à des professionnels de la santé.
D'autre part, que dit la loi par rapport à la chaleur dans les logements ? Prévoit-elle une température à ne pas dépasser ? Des réponses dans cette émission.
Quels sont les gestes préventifs à adopter en période de canicule ? François Egger s’entretient avec Claude-François Robert, le médecin cantonal neuchâtelois. Une discussion également autour des critères de déclenchement d’un plan canicule.
Test de ventilateurs: lequel choisir pour rafraîchir votre intérieur?
A noter: les tests ont été réalisés par la Haute école de paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) dans un laboratoire à Genève.
Les 11 ventilateurs ont été évalués selon les critères suivants: la stabilité, la puissance électrique maximale, le bruit et la vitesse maximale à 1 mètre de distance. Une note de 1 à 10 a été donnée pour chacun des critères.
Confinement oblige, les ventilateurs ont tous été achetés en ligne. Ils ont été envoyés directement au laboratoire pour être testés.
Voici le classement résultant de ces tests:
test_ventilateursLa vigne et le vin de Bordeaux face aux changements climatiques
A Bordeaux, les vignerons tentent de s’adapter aux changements induits par le dérèglement climatique. Vendanges avancées, recherche de nouveaux cépages, dans le futur, les vins de Bordeaux ne présenteront sans doute pas la même typicité qu’aujourd’hui. Un vigneron bordelais a étudié la question, et il a inventé un vin tout droit sorti de la science-fiction !