Dans le pays du propre en ordre, on ne plaisante pas avec l’hygiène et la propreté. Les rayons de nos supermarchés regorgent de détergents ménagers qui nous promettent de nettoyer et faire briller toutes les parcelles de nos habitations, à grand renfort de marketing. ABE s’est intéressé aux détergents pour salle de bain et WC. Les substances qu’ils contiennent sont-elles nocives pour la santé ? Quel est leur impact environnemental ? Peut-on se fier aux labels qui se disent respectueux de l’environnement ? Et grande nouveauté : un «Ménag’Score» se profile à l’horizon, pour vous aider à choisir.
Produits de nettoyage : que contiennent-ils vraiment ?
Bonus de l'émission
Produits de nettoyage: souvent nocifs pour la santé et l'environnement
Contrairement aux cosmétiques, la loi n’exige pas d’indiquer la liste de tous les composants des détergents. Les étiquettes de ces produits sont par conséquent souvent lacunaires. Certains ingrédients contenus dans les produits sont pourtant nocifs pour l’environnement. Les parfums, colorants et biocides sont aussi susceptibles de provoquer des réactions allergiques ou des problèmes respiratoires. Quant aux produits nettoyants désinfectants, le professeur Didier Pittet, médecin-chef au service de prévention et contrôle de l’infection, estime qu’il est préférable de ne pas les utiliser. Leur utilisation généralisée peut en effet entraîner des résistances bactériennes.
Au final, c’est dans les eaux usées que finissent les résidus des produits de nettoyage. L’émission a été enregistrée à la STEP d’Aïre à Genève. Manuelle Pernoud y a rencontré Hervé Guinand, Directeur Qualité, Santé, Sécurité et Environnement aux Services Industriels Genevois, pour parler des perfectionnements prévus prochainement dans un certain nombre de stations d’épuration genevoises. ABE vous emmène également à Penthaz dans le canton de Vaud visiter la première STEP de Suisse romande capable de filtrer les micropolluants.
ABE a demandé à l’Institut National de la Consommation (INC), d’évaluer 22 produits de nettoyage pour WC et salle de bain achetés dans des commerces suisses. L’INC a mis au point le Ménag’Score, un nouvel outil qui ressemble au Nutri’Score. Cet outil classe les produits ménagers selon les risques liés aux substances qu’ils contiennent à la fois pour la santé et l’environnement. Un système de notation que l’Institut aimerait imposer au niveau européen sur chaque emballage.