De nombreux médicaments présents sur le marché helvétique ont une utilité limitée, contestable ou sont carrément « à déconseiller ». Les raisons? Des principes actifs inefficaces- ou dont l’efficacité n’a pas été démontrée- voire des effets secondaires trop graves. Exemples concrets et tableau interactif, ABE vous offre une information sur les médicaments, non pas exhaustive, mais exclusive!
ABE: trop de médicaments inutiles ou déconseillés!
Les médicaments contre les refroidissements abondent: utiles ou instruments de marketing?
Il existe des dizaines de médicaments pour combattre les refroidissements, toux et rhumes. Bien que vendus sans ordonnances, ils sont loin d’être anodins. Leur utilité est parfois contestable et ils peuvent même avoir de graves effets secondaires. De plus, l’industrie pharmaceutique réunit des médicaments apparentés (mais dont le principe actif est différent) sous un même nom à des fins marketings. On appelle cela les gammes ombrelles. ABE s’est penché sur les conséquences de ce procédé pour les patients.
Entretien avec Thomas Cueni, Directeur d’Interpharma (1/2)
L’utilité des médicaments vendus en Suisse
Nous avons accès à pléthore de médicaments, c’est un luxe, mais n’avalons pas n’importe quoi ! Les experts de Test Achats, l’organisation belge des consommateurs, ont fait la balance bénéfices-risques des médicaments disponibles sur le marché et établi un classement. ABE a ensuite transposé cela à la situation suisse : 597 médicaments ont été examinés. Vous le retrouverez sur le tableau interactif.
Médicaments inutiles ou dangereux: comment «faire le ménage»?
Les médicaments sauvent des vies, ils peuvent aussi faire de gros dégâts. Dans des cas problématiques, Swissmedic intervient, mais ce n’est pas son rôle de limiter le nombre de médicaments inutiles. Mieux contrôler ce secteur pléthorique des médicaments, c’est le souhait d’une large coalition politique au parlement fédéral. La loi sur la qualité sera prochainement ré-examinée.
Entretien avec Thomas Cueni, Directeur d’Interpharma (2/2)
Un si bel hôtel… sur catalogue!
Tout était si joli sur la photo, et pourtant, quelle déception en arrivant sur place, en Crête! Des vacances rêvées qui laissent un goût amer, d’autant plus que le tour-opérateur ne s’est pas montré très compréhensif. Témoignage…