Nous vivons plus longtemps et en meilleure santé. Où passer ses vieux jours et à quels coûts? Il existe des solutions intermédiaires aux Établissements Médicaux-Sociaux, qui s’adaptent aux besoins et finances de chacun.
Des logements adaptés aux seniors
Où passer ses vieux jours? Cette question, avec le vieillissement de la population, de plus en plus de gens y pensent. D’ici 2020, la population de plus de 65 ans devrait augmenter de 30%. Pour beaucoup, une unique solution existe: la maison de retraite. Mais les alternatives existent, qui permettent aux aînés de vivre dans un environnement adapté.
Vieillir chez soi: la collocation chez les seniors
Une étude jurassienne démontre que 25% des résidents en EMS n’ont rien à y faire. Le canton a donc décidé de diminuer le nombre de lits de ces établissements et de les remplacer par 300 appartements adaptés ou protégés d’ici à 2022.
Le professeur Hermann-Michel Hagmann, démographe et fondateur du CMS Sierre, ardent défenseur du « vieillir chez soi » propose une de ces solutions alternatives. Ses appartements Domino, pour Domicile Nouvelle Option, s’apparentent à des collocations. Ils permettent de maintenir les personnes âgées intégrées dans le tissu social. Un système qui donne satisfaction aux résidents, tant au niveau de leur qualité de vie que du coût d’un tel habitat, soit environ 2000 CHF par mois pour le loyer, la nourriture, la blanchisserie et les soins à domicile.
Les aides pour le maintien à domicile des personnes âgées
Le maintien à domicile repose souvent sur les proches-aidants, ou les membres de la famille, les voisins, les amis qui secondent les personnes âgées à domicile pour certaines tâches de la vie quotidienne. Mais ces personnes ne sont pas soutenues et leur action est ainsi désintéressée et non indemnisée. Une situation qui a changé dans le canton de Fribourg en 2005.
D’autres solutions existent. Les assurances prennent parfois en charge les dépenses d’aide à domicile après des accidents et lors d’incapacités physiques temporaires ou définitives. La LaMal couvre également les soins infirmiers et les soins d’hygiène. Mais les personnes âgées sont souvent réticentes à faire valoir leur droit. Un constat fait par Bernard Brodard, assistant social de Pro Senectute qui soutient les seniors dans leurs démarches.
Adapter un logement pour les personnes du troisième âge
Après un accident, certaines personnes âgées peinent à rentrer à leur domicile. Les appartements et plus encore les maisons ne sont souvent pas adaptés pour les personnes à déficience physique. Mais les aménagements ne sont pas toujours chers. Et les aides existent pour leur financement et leur mise en place.
Il existe donc une solution adaptée pour chacun. Encore faut-il avoir à l’esprit que la vieillesse va durer de plus en plus longtemps et qu’il faut y penser de plus en plus tôt pour qu’elle soit vécue pleinement…