La Jordanie
On connaît la Jordanie pour Petra, la cité antique creusée dans la pierre, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus récemment, on a parlé de la Jordanie pour son accueil des réfugiés syriens, notamment dans l'immense camp de Zaatari. Mais on parle moins des graves carences en ressources naturelles auxquelles elle doit faire face, particulièrement du manque d'eau.
L'eau en Jordanie
Jordanie, le royaume en quête d'eau
La Jordanie fait partie des 10 pays de la planète les plus touchés par la rareté de l'eau. Dans le royaume, la disponibilité en eau est en moyenne de 100 m3 par personne et par an. A titre de comparaison, la moyenne mondiale est environ de 6000 m3. La Jordanie n'a pas suffisamment de ressources propres. Elles doit partager son principal fleuve, le Jourdain, avec les autres pays riverains: la Syrie, les territoires palestiniens et Israël. L'arrivée massive de réfugiés syriens ces quatre dernières années a encore aggravé la situation. Pour assurer les besoin en eau de sa population, le gouvernement pompe les nappes phréatiques. Mais jusqu'à quand?
Jordanie, boire ou arroser?
Intempéries au Proche-Orient
Questions - Réponses
Pourquoi l'eau de mer est salée?
Une mosaïque éclatée, émissions spéciales d'Histoire Vivante
De par un jour de noir septembre
De par un jour de noir septembre. Pour commencer, nous retrouvons Jacques Mouriquand au travers de son entretien avec André Rochat, décédé depuis, ancien délégué général du Comité International de la Croix-Rouge (1963-1971). André Rochat a publié "L’Homme à la croix, une anticroisade" (Editions de l’Aire, septembre 2005).Des évènements d'Amman en 1970 dont est issu le mouvement "Septembre Noir", il n'existe semble-t-il, que peu ou pas d'images. La répression terrible qui s'est abattue au lendemain de la prise d'otage par le FPLP à Zarka a eu pour conséquence une répression féroce entamée par les troupes du roi Hussein de Jordanie contre les Fedayin. Peu d'images mais des journalistes cependant sur place...
Premières colonies
Terrorisme en Palestine
Les libérateurs de la Palestine
Face à l'exil
Petra et Wadi Rum
Petra, merveille du désert
Barack Obama fait du tourisme à Petra
Les plus beaux sites du patrimoine mondial, Petra en Jordanie
Le Pichon Voyageur, Petra en Jordanie
Jordanie, religion et politique
L'arrivée du pape en Jordanie pour son premier voyage en Terre sainte
La Jordanie a exécuté deux jihadistes qu'elle détenait dans ses prisons
Séquences choisies, heurts en Jordanie
Intensification des pressions diplomatiques sur la Syrie, le roi Abdallah de Jordanie appelle Bachar el-Assad à quitter le pouvoir
Syrie, le premier ministre a fait défection et fui avec sa famille en Jordanie
Les réfugiés
Trois millions de réfugiés syriens vivent dans des camps
Le nombre de réfugiés syriens s'élève à quatre millions, dont un million en Jordanie
Jordanie, le peuple se ligue contre l'Etat islamique
Jordanie, la plupart des réfugiés syriens sont logés dans des appartements en ville
Éclairages de Geopolitis
État islamique, un authentique califat?
Le 29 juin 2014, un certain Abu Bakr al-Baghdadi, jusque-là peu connu, s'est autoproclamé calife, c'est-à-dire successeur du Prophète et chef de la communauté islamique. Depuis son fief de Racca en Syrie, le calife, entouré de milliers de djihadistes, a conquis toute une partie de la Syrie et de l'Irak, jusqu'aux portes de Bagdad. Ils se battent pour établir un califat qui engloberait la Syrie et une grande partie de l'Irak et y instaurer une application ultra-stricte de la loi islamique. Ils s'en prennent, avec une extrême brutalité, à la fois aux intérêts occidentaux, aux Chrétiens et aux musulmans chiites. Une menace qui a fait de l'État islamique autoproclamé un ennemi à combattre aussi bien pour les puissances occidentales que pour l'Iran et le régime de Bachar el-Assad, également menacés.Qu'est-ce exactement que ce califat/État islamique? Quelles sont ses références dans l'histoire du monde islamique? Jusqu'où peut-il s’étendre? Geopolitis décrit la nature de ce nouvel acteur au coeur de la région la plus instable du globe.L'invitée: Mallory Schneuwly Purdie, présidente du Groupe de recherche sur l'islam en Suisse (GRIS).
Géopolitique de l’eau, pourquoi tant d’inégalités ?
Chiites - Sunnites, une guerre fratricide pour le pouvoir?