Lexique

Publié le 06 octobre 2017 à 11:11 - Modifié le 11 janvier 2018 à 11:04

Les termes qui parlent de discrimination

Racisme, antisémitisme, apartheid... Autant de termes qui évoquent une discrimination. Que signifient-ils? Tentative de réponse ici avec des définitions tirées du Petit Robert.

  • Antisémitisme

    Racisme dirigé contre les Juifs. Haine du peuple juif. À ne pas confondre avec antisionisme (rejet de la légitimité de la création de l'État d'Israël et critique systématique de sa politique), ni avec l'antijudaïsme (rejet par les chrétiens du judaïsme) ou encore avec la judéophobie (peur des Juifs). La Shoah, la tentative d'extermination des Juifs par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale, est un exemple extrême et dramatique de l'antisémitisme.

  • Apartheid

    Ségrégation des populations basée sur le critère de la couleur de la peau pratiquée en Afrique du Sud entre 1948 et 1991. Le mot vient de l'afrikaans et signifie "séparation, mise à part". L'apartheid a été condamné par l'ONU en tant que "crime contre l'humanité" incompatible avec la Charte de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1966.

  • Discrimination raciale

    Traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes (notamment en raison de leur origine (=racisme), leur sexe (=sexisme, homophobie), leur âge (=racisme anti-vieux), leurs croyances religieuses (=antisémitisme, islamophobie).

  • Islamophobie

    Hostilité contre l'islam et les musulmans. L'islamophobie est alimentée par un amalgame avec l'islamisme intégriste.

  • Racisme

    Idéologie selon laquelle il existe plusieurs races humaines qui ne sont pas égales entre elles. Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent avec cette idéologie. Hostilité systématique contre un groupe social. Cette idéologie postule une hiérarchisation des races (or il est communément admis qu'il n'existe qu'une seule race humaine, rien ne permettant de définir scientifiquement la notion de race). L'instauration de l'apartheid en Afrique du Sud est basée sur l'idée de supériorité des Blancs sur les Noirs.

  • Stéréotype

    Opinion toute faite, réduisant les singularités. Association stable d'éléments réducteurs (images, idées, symboles, mots) formant une unité. Les stéréotypes sont une composante du racisme, de la xénophobie ou de l'antisémitisme. Ils se traduisent par des phrases comme "les Suisses sont lents".

  • Xénophobie

    Littéralement, peur de l'étranger. Plus largement, hostilité envers les étrangers, à tout ce qui vient de l'étranger. Contraire de xénophilie, synonyme de sympathie pour les étrangers.

  • RTS Découverte

    Source

    Le Petit Robert