Les différents genres en BD

La bande dessinée sous toutes ses formes

Publié le 20 septembre 2017 à 12:53 - Modifié le 11 novembre 2017 à 14:10

Les différents genres en bande dessinée

Comme le cinéma, la bande dessinée se décline en plusieurs genres, western, humoristique, historique, aventure, science fiction... Tour d'horizon non exhaustif.

  • Le western

    "Il tire plus vite que son ombre..."

    Luky Luke, Les tuniques bleues, Blueberry ou encore Buddy Longway figurent parmi les bandes dessinées rattachées au western. On y retrouve les mêmes éléments que dans les films du même genre. Cow-boys, Indiens, shérifs, saloons, Ouest américain, colts et stetsons en font partie intégrante.

  • L'aventure

    Que d'action!

    Tintin, Corto Maltese, Astérix, Blake et Mortimer, bien que très différentes, sont des bandes dessinées d'aventure. C'est un genre qui met l'accent sur l'action, le voyage, et, comme son nom l'indique, l'aventure!

  • L'humoristique

    A chacun son humour

    Gaston Lagaffe, Titeuf, Les Nombrils, The Lapins Crétins, Boule et Bill ou encore Les Schtroumpfs sont autant d'exemples de bandes dessinées humoristiques. Les auteurs déploient le comique de situation, la parodie, l'autodérision, l'humour noir, comme dans les Idées noires de Franquin ou Rubrique-à-brac de Gotlib.

  • L'historique

    Un récit historique en image

    Maus, d'Art Spiegelman, est un exemple type de la bande dessinée historique. Auréolé d'un prix Pulitzer pour ce roman graphique, Art Spiegelman traite de l'antisémitisme en transposant l'histoire de son père dans un univers animalier où les Juifs sont des souris et les Nazis des chats.

  • La science fiction

    Entre réalité et fiction

    L'Incal et La Caste des Méta-Barons sont deux exemples de bandes dessinées de science fiction, un genre qui mélange réalité et fiction, avec pour thèmes les extra-terrestres, les robots, les cyborgs, les voyages stellaires ou encore les voyages dans le temps.

  • Le manga

    "Dessin sans but"

    Dragon Ball, Akira, One Piece et Naruto sont quelques exemples de mangas, un genre venant tout droit du Japon. Littéralement, cela signifie "dessin sans but" ou "image dérisoire". Les mangas sont souvent en noir et blanc. Leur format diffère de celui de la BD occidentale. Ils ressemblent à des livres de poche et se lisent le plus souvent de droite à gauche.

  • L'héroïque fantasy

    Entre quête et aventure

    Thorgal et Lanfeust de Troy sont des BD de ce sous-genre de la fantasy. Ces récits héroïques mettent en scène des héros, qui sont souvent plusieurs, notamment lors d'aventures en forme de quêtes.

  • Le "comic strip"

    Une BD de quelques cases

    Snoopy (Peanuts), Mafalda et Garfield font partie de ce type particulier de BD où l'histoire se raconte souvent en une ligne (ou bande) de quelques cases. Ce type de BD est souvent destiné à être publié dans la presse, soit une bande par jour.

  • Crédit Image

    © James Thew - Fotolia