Depuis le début de lʹannée 2024 en Suisse, la vaccination de base contre le papillomavirus humain (HPV) est aussi recommandée chez les garçons âgés entre 11 et 14 ans. [Depositphotos - belchonock]

La Suisse modifie ses recommandations de vaccination contre le HPV

Depuis le début de lʹannée 2024 en Suisse, la vaccination de base contre le papillomavirus humain (HPV), qui peut provoquer notamment le cancer de lʹutérus, est aussi recommandée chez les garçons âgés entre 11 et 14 ans. En cause: la couverture nettement inférieure de la vaccination chez les jeunes hommes et une augmentation des infections liées au HPV.

Pour rappel: les papillomavirus humains sont responsables de la majorité des infections sexuellement transmissibles en Suisse et dans le monde. Ils peuvent entraîner la formation de lésions précancéreuses et induire dans certains cas un cancer, notamment au niveau du col de lʹutérus chez les femmes et de lʹanus chez les deux sexes.

Avec Alessandro Diana, pédiatre infectiologue à la Clinique des Grangettes et expert à Infovac. Un sujet de Stéphane Délétroz.
La Suisse modifie ses recommandations de vaccination contre le HPV