Des abeilles sachant compter [smaglov - depositphotos]

Profondeurs, endoscopie et abeilles

En nouvelle diffusion:

La recherche en profondeur
Cécile Guérin s'intéresse à la recherche scientifique dans le monde souterrain avec lʹexemple de la grotte de Milandre, en Ajoie, le site souterrain le plus étudié de Suisse depuis presque 30 ans.
Reportage en compagnie de Marc Luestcher, vice-directeur de l'Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA).

Gros plan sur la chirurgie endoscopique
La chirurgie endoscopique, cʹest une manière dʹopérer qui consiste en de toutes petites incisions, un long tube optique et de tous petits instruments. Cette technique est largement pratiquée au Centre hospitalier du Valais romand et notamment pour les hernies discales lombaires.
Avec Jean-Yves Fournier, médecin-chef du service de neurochirurgie au Centre hospitalier du Valais romand qui répond aux questions de Stéphane Délétroz sur le sujet.

Des abeilles sachant compter
Afin de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau, une équipe de scientifiques sʹest intéressé à la manière dont les abeilles organisent et perçoivent les nombres. Comme nous, ces insectes se représentent les nombres de gauche à droite…
Plus dʹinformations avec Catherine Thevenot, professeur en psychologie du développement cognitif à lʹUniversité de Lausanne. Un sujet de Cécile Guérin.
Profondeurs, endoscopie et abeilles