La température nasale des chimpanzés révèle leur humeur
Pour comprendre ce qui stresse, ou au contraire réconforte, les chimpanzés dans la forêt ougandaise, une équipe de l'Université de Neuchâtel a utilisé des caméras thermiques. Les résultats de cette étude révèlent que la température du nez des chimpanzés est un excellent indicateur de leur état émotionnel et que certaines activités baissent clairement le stress de nos cousins primates.
On en parle avec la primatologue Marion de Vevey, première autrice de cette étude. Un sujet d'Huma Khamis.
On en parle avec la primatologue Marion de Vevey, première autrice de cette étude. Un sujet d'Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDu nouveau sur le sommeil paradoxal
Les brèves du jour
La température nasale des chimpanzés révèle leur humeur
Bienvenue dans la maison de Louis Pasteur - Du nouveau sur le sommeil paradoxalSommeil et émotions sont intimement liés et rêver contribue à la gestion des émotions. Cʹest ce que montre une étude menée par le Département de neurologie de lʹUniversité de Berne (Unibe) et l'hôpital de l'Île de Berne. Même si cette recherche a été menée sur des souris, elle montre lʹimportance du sommeil pour une meilleure santé mentale et ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques notamment liées aux troubles de stress post-traumatique.
Les détails avec Antoine Adamantidis, directeur du Centre de neurologie expérimentale de lʹhôpital de lʹÎle, interrogé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des bactéries enregistrent lʹétat de santé du microbiote", "Une batterie dʹun nouveau genre grâce à la photosynthèse" et "Du nouveau sur lʹorigine des toxines mortelles des champignons". - La température nasale des chimpanzés révèle leur humeurPour comprendre ce qui stresse, ou au contraire réconforte, les chimpanzés dans la forêt ougandaise, une équipe de l'Université de Neuchâtel a utilisé des caméras thermiques. Les résultats de cette étude révèlent que la température du nez des chimpanzés est un excellent indicateur de leur état émotionnel et que certaines activités baissent clairement le stress de nos cousins primates.
On en parle avec la primatologue Marion de Vevey, première autrice de cette étude. Un sujet d'Huma Khamis. - Bienvenue dans la maison de Louis PasteurA l'occasion des 200 ans de la naissance du grand scientifique français Louis Pasteur, Stéphane Délétroz vous emmène dans sa demeure d'Arbois, dans le Jura français. Cette maison est devenue un musée, mais a été conservée telle que du temps de son prestigieux occupant.
Visite en compagnie de Sylvie Morel, directrice de lʹétablissement public de coopération culturelle "Terre de Louis Pasteur".