Plat de légumes farcis [Pierre-Etienne Joye]
Six heures - Neuf heures, le samedi

Au goût du jour - Les petits légumes farcis

6 min. - le 28 août 2021

Informations

Vous ne savez pas quoi cuisiner ce midi ? Pierre-Etienne Joye met au goût du jour une recette simple et efficace à savourer seul ou entre amis.
Les traditionnels petits farcis provençaux, un mets populaire de couleurs et de saveurs, idéal en fin dʹété quand aubergines, courgettes, tomates et poivrons sont mûrs à souhait. Ces légumes se cuisinent entiers et farcis, avec un choix de denrées à lʹintérieur… au goût du jour. Une chronique culinaire de Pierre-Etienne Joye
Recette traditionnelle des petits farcis:
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
3 tomates moyennes, 3 courgettes rondes ou oblongues, 3 jeunes aubergines, 3 petits poivrons et 3 gros oignons blancs. 400 g de bœuf haché, 200 g de chair à saucisse, 50 g de mie de pain rassis, 2 dl de lait, 2 œufs, 1 bouquet de persil, 3 gousses dʹail, 3 branches de thym, un soupçon de chapelure et de gruyère râpé. Sel, poivre noir et de cayenne, huile dʹolive.
Déroulé
Couper le chapeau des tomates. Les creuser avant de saler leur intérieur et de les retourner sur une grille pour les laisser dégorger. Ouvrir le dessus de tous les autres légumes, les évider et garder les chairs. Badigeonner dʹhuile les poivrons et les aubergines parsemées de sel pour les précuire au four une quinzaine de minutes. Plonger 5 minutes les oignons et les courgettes dans lʹeau bouillante salée. Egoutter, laisser tiédir et sécher avec du papier absorbant. Presser le pain imbibé de lait. Faire revenir les viandes dans une poêle huilée. Ajouter lʹail émincé, les pulpes des légumes hachées, jusquʹà évaporation quasi complète. Hors du feu, incorporer les œufs, la mie, le persil ciselé. Malaxer et assaisonner. Remplir tous les légumes en tassant la farce en dôme, un voile de fromage et de chapelure par-dessus, chapeauté ou pas. Placer dans un plat en y glissant des branches de thym, arroser dʹun trait dʹhuile dʹolive et enfourner une bonne heure à 160 degrés. Les petits farcis se servent tièdes, seuls ou accompagnés de riz.

Autres épisodes