Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Le droit de vote pour les vaudoisesCʹétait il y a 65 ans, le 1er février 1959, les femmes vaudoises obtenaient le droit de vote cantonal. Cʹest le premier canton à lʹoctroyer. Avant cela, au niveau communal, cʹest Commugny qui ouvre la marche. Radio Lausanne y était. Une archive retrouvée par notre documentaliste Veronique Raboud.
. - Ici la Suisse – Un T-Rex en SuisseIl sʹappelle Trinity et cʹest le premier T-Rex qui est visible dans un musée en Suisse. Il avait été acheté par une fondation pour cinq millions de francs. Pendant une année, on peut le visiter au Musée des dinosaures dʹAathall, dans le canton de Zurich. Le public répond présent. Reportage de Delphine Gendre.
- VQ – Traumatisé après une agressionDavid sʹest fait rouer de coups lors dʹune bagarre tandis quʹil était avec sa famille. Blessé et choqué, il se réveillait fréquemment, avait des cauchemars et des angoisses. Il a alors décidé de suivre une thérapie EMDR. Après quelques séances, il a appris à apprivoiser ses peurs et à accepter le passé. Au micro de Marie Tschumi, il raconte cette expérience traumatisante et comment il a fait pour sʹen sortir.
- Les autres
- La Pépite – " Life is" de Jessica PrattStéphanie Jovanovic partage un extrait du nouvel album dʹune chanteuse et compositrice de Los Angeles. Jessica Pratt nous emmène dans une Californie cinématographique et légèrement hantée...
- La vérité sort de la bouche des enfantsAnouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Cette semaine, la mode.
- Les Invisibles – Raphaël Asseo, recruteur à GenèveCe matin Mélanie Chappuis sʹentretient avec Raphaël Asseo, recruteur à Genève (au sein de lʹagence de placement et recrutement Michael Page) sur son rôle dʹintermédiaire entre les entreprises et les candidats aux emplois quʹelles proposent.
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz.
- Lʹinvitée – Emmanuelle Saada, historienne et spécialiste de la colonisationCe sont les enfants cachés de la colonisation et ils demandent aujourdʹhui réparation. Au Rwanda, Burundi et Congo, les métis de mère africaine et de père belge étaient placés dans des institutions religieuses. Ce système de ségrégation généralisé avait été mis en place par lʹEtat Belge jusquʹà lʹindépendance au début des années soixante. Cinq femmes demandent réparation et ont lancé une procédure pour " Crimes contre lʹhumanité ". Les excuses formulées il y a cinq ans par le gouvernement belge ne suffisent pas. Karine Vasarino a pu sʹentretenir avec une des plaignantes, Monique Bitu Bingi, aujourdʹhui âgée de 75 ans. Comment réparer ? Lʹhistorienne Emmanuelle Saada sera lʹinvitée du FIFDH, le Festival du film et forum international sur les droits humains, le 13 mars prochain, à Genève.
- D'un monde à l'autre – Lʹavenir de plus en plus incertains de lʹUkraineRoberto de Primis analyse la situation en Ukraine qui a entamé une troisième année de guerre. Lʹavenir semble sʹassombrir. Ce ne sont pas les élections américaines et européennes qui permettront une porte de sortie pour ce conflit qui pourrait sʹenliser encore un peu plus.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- Lʹinvité média - Prix de la transparence Regio 2023Jérémy Seydoux remporte le Prix Transparence Regio 2023 pour ses révélations sur lʹancienne conseillère dʹEtat genevoise Fabienne Fischer qui avait usé de lʹargent public pour sa campagne électorale. Le journaliste de "Léman Bleu" est lʹinvité media de Didier Bonvin.
- PIXELS – LʹIA hallucine un peu tropDeepl qui oublie de traduire un paragraphe, ChatGPT qui raconte nʹimporte quoi, le système de génération de vidéos dʹOpenAI qui crée des bizarreries… Oui, lʹIA générative est très loin dʹêtre fiable, la preuve en plusieurs exemples. Par Anouch Seydtaghia.
- On fait quoi ce week-end ? – Festival du mariage à MontheyUn week-end tout en blanc dans le Chablais valaisan pour cette troisième édition du festival du mariage qui se tiendra au pavillon des Mangettes, à Monthey. Cʹest en compagnie de Stéphanie Besse, wedding planneur & organisatrice du festival que Xavier Bloch nous fait découvrir cette édition en pleine nature.