Haydé Ardalan [lajoiedelire.ch - DR]

Haydé - le grand Orient

Haydé Ardalan a débarqué de Téhéran à Lausanne, à lʹâge de 20 ans. Presque par erreur. Elle rêvait de beaux-arts à New-York ou à Paris, mais son père, diplomate iranien, fut intraitable: il voulait pour sa fille une destination sûre. Elle arrive au bord du Léman dépitée, sʹacclimate très très vite sans jamais imaginer que 40 ans plus tard, elle nʹaurait toujours pas refait sa valise. Haydé est certainement la plus lausannoise des iraniennes.
Elle voulait peindre, elle opte finalement pour la section graphisme. Elle sʹy épanouit et vogue de succès en succès. Un jour Milton entre dans sa vie, presque par hasard aussi. Un chat noir est blanc dont elle est dingue. Editorialement, il naît en 1997, aux éditions La Joie de lire pour devenir le chat lausannois le plus célèbre au monde.

1/5:Tout au long de sa vie, Haydé a farouchement cultivé la part orientale de son âme. Dʹabord lʹIran de ses grands-parents. LʹIran où la famille sʹarrêtait entre les nombreuses missions diplomatiques qui la ballotait à travers le monde. Le grand Orient. Ses odeurs, ses saveurs, ses odeurs…
Haydé - le grand Orient