Sial IV
"Sial IV" est tiré du roman "Deadly Image" de l’écrivain britannique Edmund Cooper. La série a été adaptée pour la télévision par Claude Delarue et réalisée par Ado Kyrou. La musique est l'oeuvre de François de Roubaix, compositeur pour de nombreux films ("Le Samouraï" ou encore "Le vieux fusil").
L'histoire
En 1970, un conflit nucléaire mondial anéantit une partie de l'humanité. Contrôlant un abri antiatomique au moment de la catastrophe, l'ingénieur Denis Lange (Henri Gilabert) va demeurer en hibernation pendant plus d'un siècle avant de se réveiller dans un monde nouveau: Sial IV. Cette cité souterraine est gérée par des robots, les androïdes, dirigés par un grand maître dénommé Machiavel. Cette société nouvelle veut permettre aux humains d'accéder au bonheur grâce au transfert des responsabilités sur les androïdes. Mais cette sérénité semble factice à Denis Lange qui va rencontrer à l'air libre un groupe d'humains résistant au régime des androïdes.
Découvrez, en images, le résumé du premier épisode :
"Sial IV" est la troisième production de Telvetia, une structure créée en 1966 par René Schenker, directeur de la TSR, afin de permettre la production et la diffusion de fictions entre les télévisions francophones. La série est passée à la télévision française en 1973.
Couac ou plagiat?
Au moment de la première diffusion de "Sial IV" en 1969, on peut lire dans les programmes de télévision que le scénario et les dialogues sont de Claude Delarue. Il est ensuite apparu que le scénario s'inspirait directement du roman d'Edmund Cooper évoqué plus haut. Quand la série est rediffusée en 1971, le générique annonce clairement que la série est une adaptation. On imagine que l'auteur aura été dédommagé entre-temps...
Quand et où voir "Sial IV" au NIFFF?
Les 2 premiers épisodes sont projetés le lundi 3 juillet au Cinéma Rex à 16h45 (section "Amazing Switzerland"). L'intégralité des 4 épisodes est disponible sur Play RTS archives.
Black out
Autre production programmée: "Black out", de Jean-Louis Roy, un film de 1970 coproduit par la SSR. Cette fiction raconte l'histoire d'un couple de personnes âgées se barricadant chez lui avec des provisions de nourriture, dans l'attente d'une hypothétique guerre nucléaire. Dans un huis clos étouffant, la folie rôde et bientôt s'installe. L'émission Canal 18-25 s'est invitée sur le tournage du film. Dans cet extrait, on voit le réalisateur Jean-Louis Roy diriger ses deux comédiens.
Quand et où voir "Black out" au NIFFF?
Le film est projeté dans une version restaurée par la Cinémathèque suisse en Open air le lundi 3 juillet à 21h45. Le directeur de la Cinémathèque Frédéric Maire introduira la séance. Le film est suivi par la projection de l'intégrale du reportage de Canal 18-25.
Le film de Minuit
Programmé le samedi soir sur la TSR à partir de 1984, "Le film de minuit" se veut d’abord un rendez-vous pour cinéphiles. Un an plus tard, la case se spécialise dans le cinéma d’horreur et le cinéma fantastique. "Le film de minuit" va permettre à une génération de découvrir un genre encore assez mal connu en Suisse romande. Journaliste chroniqueur à la radio romande et passionné de cinéma, Julien Comelli a dédié un ouvrage à ce programme qu'il a lui-même assidûment fréquenté à l'adolescence. Il participe à une rencontre-dédicace le mercredi 5 juillet à 14h à la librairie Payot de Neuchâtel.
Didier Bufflier et Sophie Meyer pour les Archives de la RTS