Publié

Jeunesse+Sport, une institution suisse

Ecole de sport de Macolin (BE) en 1968. [RTS / Keystone]
Ecole de sport de Macolin - [RTS / Keystone]
A la fin des années 60, les transformations sociétales préfigurent les changements dans le domaine du sport en Suisse: elles marquent la fin de la tutelle de l'armée sur la préparation physique des garçons dans la perspective de leur service militaire. L'encouragement du sport est inscrit en 1970 dans la Constitution fédérale. Enfin, l'adoption de la loi du 17 mars 1972 lance le programme Jeunesse+Sport, ouvert aux filles et aux garçons. Retour sur l'histoire d'une institution qui fête cette année ses 50 ans.

La pratique du sport pour tous

En 1969, à l'occasion des 25 ans de l'Ecole fédérale de sport de Macolin, l'émission Carrefour se rend dans ce haut-lieu du sport perché sur les hauts de Bienne. Le journaliste Denis Moine s'entretient avec son directeur Gaspard Wolf sur la future votation de 1970. Elle doit permettre l'adoption d'un article constitutionnel qui posera les bases légales voulues par la Confédération en matière de sport pour les jeunes.

Rencontre avec le directeur de Macolin [RTS]
La première pierre / Carrefour / 5 min. / le 21 juin 1969

Dans ce domaine, juste après guerre, on parlait d'instruction militaire préparatoire (IP), puis d'enseignement post-scolaire de la gymnastique et des sports (EPGS), formations toutes deux réservées aux garçons. Le projet d'article constitutionnel pose les bases du mouvement Jeunesse et Sport (J+S), un programme d'encouragement du sport destiné aussi bien aux filles qu'aux jeunes garçons, dès 14 ans.

Logo Jeunesse et Sport
Logo Jeunesse et Sport

C'est la loi fédérale du 17 mars 1972 qui institue définitivement la création de Jeunesse et Sport.

A ses débuts, l'organisation propose des activités et des formations dans 18 sports, comme le football, l'alpinisme, la randonnée ou le ski alpin. Puis très rapidement le hockey sur glace, sport très populaire en Suisse, est intégré au programme.

Le hockey sur glace

L'équipe de 5 à 6 des jeunes assiste en 1973 à une séance d'entraînement à la patinoire de Morges. Depuis l'inauguration de la patinoire artificielle dix ans auparavant, le mouvement junior s'est développé au sein du club.

Le hockey sur glace [RTS]
Le hockey sur glace / Le 5 à 6 des jeunes / 4 min. / le 10 janvier 1973

Tout d'abord fixé à 14 ans, l'âge minimum pour participer aux camps, au cours et aux activités de Jeunesse+Sport sera, dès 1991, progressivement ramené à l'âge de 10 ans, de sorte que de nombreuses écoles peuvent y recourir.

La formation des moniteurs

Le fonctionnement de J+S, c'est un engagement commun de la Confédération et des cantons à soutenir le travail des fédérations sportives, des organisations de jeunesse, des groupements libres et des écoles, à former des moniteurs et promouvoir l'activité sportive des jeunes dans une optique de santé publique. En 1983, l'Ecole fédérale de sport de Macolin a ainsi formé 53'000 moniteurs et monitrices J+S, tous bénévoles, et qui, une fois les stages terminés, retournent au sein de leurs clubs pour y dispenser l’enseignement aux jeunes. L'émission Sous la loupe visite l'école pour y rencontrer le chef de section Jeunesse et Sport Charles Wenger.

Jeunesse et Sport est un instrument de promotion de la Confédération et des cantons.

Charles Wenger, Chef de section de Jeunesse et Sport, 1983
La formation des moniteurs
La formation des moniteurs / Sous la loupe / 4 min. / le 15 mai 1983

Le snowboard

Le programme J+S est en phase avec les nouvelles disciplines sportives. En 1990, les jeunes Suisses adoptent le snowboard, ce surf des neiges composé d'une planche, d'une paire de fixations et de bottes adaptées, pour dévaler les pentes neigeuses et effectuer de spectaculaires figures aériennes.

Saut en snowboard en 1990 [RTS]
Camp de snowboard / Télé Journal / 1 min. / le 16 juillet 1990

J+S : 25 ans d'existence

Jeunesse et Sport célèbre le 25e anniversaire de sa création lors d'une journée officielle à Macolin, en 1997, en présence de la conseillère fédérale et cheffe du Département de l'Intérieur Ruth Dreifuss. Le programme J+S compte alors 40 sports et près de 840'000 jeunes ont pu bénéficier de cours et d'activités sportives. C'est aussi l'année du coup d'envoi du projet «J+S 2000» qui vise à améliorer l'offre et proposer des nouveautés, notamment dans la formation.

Jeunesse et Sport doit rester un pilier de la culture de la jeunesse en Suisse. À ce titre, il ne doit jamais être figé ni achevé.

Discours de Ruth Dreifuss, prononcé à Macolin en 1997, extrait du site J+S

Lutter contre l'obésité

En 2007, c'est le lancement, dans les écoles, puis dans les clubs, du programme «J+S-Kids», qui s'adresse à la classe d'âge des 5 à 10 ans. Cette mesure de santé publique veut proposer des activités sportives le plus tôt possible au cours du développement. En effet, il s'agît de lutter contre l'obésité qui touche alors des enfants de plus en plus jeunes dans la population suisse.

Lutter contre le surpoids
Lutter contre le surpoids / Le Journal / 1 min. / le 22 avril 2009

Les sports traditionnels

Si J+S apporte son soutien à des disciplines sportives totalement nouvelles comme le snowboard, l'organisation aura également eu à coeur, au long de son histoire, d'intégrer à son programme des sports plus traditionnels comme la lutte suisse ou le hornuss.

De magnifiques paysages jurassiens pour ce jeu traditionnel.
Hornuss dans le Jura / A.R.C. Appellation Romande Contrôlée / 5 min. / le 28 mai 2005

Un bel avenir

En 2021, le système Jeunesse et Sport, qui repose en grande partie sur le bénévolat des moniteurs et sur le tissu associatif très fort en Suisse, est envié à l'étranger. C'est un programme annuel de 85 sports et disciplines, de 80'000 moniteurs actifs et plus d’un million de jeunes participant à des cours et des camps. Et même si on observe une certaine crise des vocations, le mouvement J+S a encore de belles années devant lui.

Martine Cameroni pour les archives de la RTS

Publié