Modifié

Juskila, un camp de ski pour les jeunes

Les participants au camp de ski suisse de la jeunesse. [RTS]
Les participants au camp de ski suisse de la jeunesse. [RTS]
Une Suisse en miniature de garçons et de filles âgés de 13 à 14 ans venus de tous les cantons helvétiques: c'est le Juskila, pour Jugend Ski Lager. Depuis 1941, date de la première édition, ce camp de ski gratuit accueille chaque année quelque 600 enfants choisis par tirage au sort qui vont passer une semaine sur les pistes.

Ce jeune Valaisan interrogé en 1983 dit tout le plaisir de son séjour à la neige à La Lenk. Ce camp de ski  fondé en 1941 par Elsa Roth, Hans Feldmann et Dölf Meiera a alors à son actif 42 éditions.

Le plaisir de skier [RTS]
Le plaisir de skier / Sous la loupe / 46 sec. / le 23 janvier 1983

Les débuts

1941, l'Europe est en guerre. Dans ces années sombres, en Suisse, quelque 500 petits Helvètes sont accueillis pour le premier camp de neige de la jeunesse à Pontresina, au coeur de l'Engadine. Tout y est gratuit: personne ne paie et personne n'est payé. L'accueil est chaleureux et les jeunes garçons passeront une semaine sur les lattes et sur la paille d'un grand dortoir... Les objectifs de ce rassemblement sportif? Patriotisme, camaraderie et préparation des jeunes pour l'avenir.

1945
Un camp de ski pour les jeunes Suisses / Emission sans nom / 3 min. / le 25 janvier 1941

Dès 1942, les filles y sont accueillies et c'est dans les Grisons encore, à Davos cette fois qu'en 1945 se tient le 5e camp des jeunes skieurs suisses: ambiance joyeuse et belles images, le Ciné-Journal suisse évoque cette semaine au grand air.

Le camp de Davos [RTS]
Le camp de Davos / C'était hier (1969- 1972) / 1 min. / le 3 février 1969

Les participants

La Fédération suisse de ski reçoit plusieurs milliers de demandes d'inscription à son camp gratuit qui se tient depuis 1951 de façon permanente à La Lenk dans le canton de Berne. Un tirage au sort désigne les heureux participants: en novembre 1963, il a lieu au ski-club de Morges.

Le tirage au sort [RTS]
Le tirage au sort / Carrefour / 30 sec. / le 18 novembre 1963

Les jeunes bénéficiaires viennent de toute la Suisse et se présentent.

Les participants [RTS]
Les participants / Carrefour / 26 sec. / le 9 janvier 1961

Toujours gai! Immer froh!

La devise du Juliska

Des conseillers fédéraux

Le ski fait partie des traditions helvétiques et constitue un véritable bien culturel pour la Suisse. Dès les débuts du camp, il est de Le conseiller fédéral Roger Bonvin fut un directeur technique du camp Juskila. [RTS]Le conseiller fédéral Roger Bonvin fut un directeur technique du camp Juskila. [RTS]tradition qu'un conseiller fédéral accueille les enfants dans un message de bienvenue. Les hommes politiques se succéderont donc au fil des années pour partager une journée au grand air avec les enfants. Et certains d'entre eux nourrissent des liens particuliers avec cette institution de La Lenk.

En 1966, le Valaisan Roger Bonvin, directeur technique durant plusieurs années de ce camp, y revient en tant que conseiller fédéral: à ce titre il émet le voeu que les autres pays européens prennent exemple sur la Suisse et organisent un tel camp qui insiste sur les valeurs de la camaraderie et de la gentillesse.

Quelques décennies plus tard, ce sera au tour d'Adolf Ogi, lui-même natif de l'Oberland Bernois et étroitement lié au Juskila en tant que directeur de Swiss Ski , de s'adresser comme conseiller fédéral aux jeunes rassemblés à La Lenk.

Adolf Ogi [RTS]
Adolf Ogi / Images SSR / 1 min. / le 2 janvier 2002

Inaugurant son année présidentielle à la tête de la Confédération, Joseph Deiss profite de cette occasion d'aller à la rencontre de ses jeunes concitoyens skis aux pieds.

Le message aux jeunes [RTS]
Le message aux jeunes / Tj / 1 min. / le 3 janvier 2004

Une journée au camp

Du sport, une belle ambiance et un encadrement aux petits soins: le camp constitue un moment privilégié pour les adeptes du ski et les journées sont bien remplies.

Une journée de ski [RTS]
Une journée de ski / Sous la loupe / 4 min. / le 23 janvier 1983

En 2020, le Juskila se tient à l'aube de l'année nouvelle et accueille 600 jeunes skieurs du 2 au 8 janvier lors de sa 80e édition.

Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS

Publié Modifié