80jours [KEYSTONE - Jim Pringle]
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Le Tour du monde en 80 jours

Le tour du monde en 80 jours, est-ce possible ? C'est le pari insensé que fait Phileas Fogg, le héros du roman éponyme de Jules Verne. Le voilà alors parti de Londres avec son fidèle serviteur Passepartout. S'ensuit une folle aventure qui les conduira d'Angleterre en Inde en passant par le canal de Suez. Ils embarquent ensuite pour Singapour et Hong Kong. Mais le voyage est loin d'être fini. Les deux hommes passent par le Japon avant de traverser le Pacifique, direction les Etats-Unis. Après une épopée à travers l'Amérique, les voici de retour en Europe.

Dans un premier temps, le pari semble perdu, Phileas Fogg rate le train pour Londres. Mais un dernier rebondissement permettra à notre héros de gagner son défi. En effet, l'accumulation des décalages horaires lui a fait gagner une journée.

Revivez en archives le tour du monde de Phileas Fogg, étape par étape. Un voyage dans le temps et de par le monde.

Londres - Suez

Chemin de fer et paquebot (7 jours)

Londres, 2 octobre 1872. Comme chaque jour, Phileas Fogg se rend au Reform Club. En feuilletant le journal, il apprend qu'il est possible d'accomplir le tour du monde en 80 jours. Une vive discussion s'engage à propos de cet article. Phileas Fogg parie 20'000 livres, la moitié de sa fortune, qu'il est capable de réussir cet exploit.

Un Anglais ne plaisante jamais quand il s'agit d'une chose aussi importante qu'un pari.

Phileas Fogg

Il part immédiatement, emmenant avec lui Jean Passepartout, son nouveau valet de chambre. Il quitte Londres à 20h45 le 2 octobre, et doit donc être de retour à son club au plus tard 80 jours après, soit le 21 décembre 1872 à 20h45 heure locale.

Jules Vernes
Jules Vernes / Le 5 à 6 des jeunes / 1 min. / le 14 juin 1972

Suez - Bombay

Paquebot (13 jours)

Phileas Fogg et Passepartout partent de Londres en train. Ils traversent la France puis l’Italie et embarquent dans un paquebot qui les emmène jusqu’en Inde en passant par le canal de Suez.

Le canal de Suez
Le canal de Suez / Archives / 3 min. / le 1 novembre 1976

Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le dix-neuvième siècle. L'apparition du chemin de fer, la marine à vapeur ainsi que l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.

L'avion de ligne aurait pu faire gagner beaucoup de temps à notre explorateur, 9 heures contre 13 jours.

En 1961, la Télévision Suisse Romande (TSR) embarque dans un Boeing 707 d'Air India direction Bombay pour un vol inaugural reliant la Suisse à l'Inde.

Zurich Bombay
Zurich Bombay / Images d'ici et d'ailleurs / 4 min. / le 1 septembre 1961

Bombay - Calcutta

Chemin de fer (3 jours)

Phileas Fogg et Passepartout traversent l’Inde de Bombay à Calcutta d’abord en train puis à dos d’éléphant. Ils sauvent alors Mrs Aouda, une jeune veuve indienne qui devait être brûlée vive au cours d'une cérémonie dédiée à la déesse Kali.

Pour parcourir l'Inde à dos d'éléphant, Phileas Fogg a dû s'appuyer sur les compétences d'un des nombreux cornacs chargés de dresser ces somptueux animaux.

Profession cornac
Profession cornac / Continents sans visa / 2 min. / le 6 janvier 1966

Calcutta - Singapour - Hong Kong

Paquebot (13 jours)

A Calcutta, nos deux compères embarquent à destination de Singapour puis de Hong Kong.

A Singapour, est-ce que Phileas Fogg s'est arrêté au marché ? L'émission Carrefour international  oui. Iguanes, serpents, canards laqués, il y en a pour tout les goûts. Exotisme garanti !

Le marché de Singapour
Le marché de Singapour / Carrefour international / 1 min. / le 8 février 1969

Mais manger n'est pas tout. Direction Hong Kong, car le voyage est loin d'être terminé.

Hong Kong
Hong Kong / Continents sans visa / 9 min. / le 4 juillet 1968

Hong Kong - Yokohama

Paquebot (6 jours)

À Hong Kong, Fogg manque le paquebot mais Passepartout réussit à embarquer. Après une tempête en mer, Phileas arrive quelques jours plus tard au Japon, à Yokohama, dans un autre bateau. Il retrouve Passepartout qui a été engagé dans un cirque comme acrobate.

En 1968, ce n'est pas Phileas Fogg mais le journaliste Claude Mossé qui embarque pour la ville portuaire de Yokohama depuis le port de Nakhodka situé dans l'Extrême-Orient russe. La traversée durera 52 heures.

De Nakhodka à Yokohama
De Nakhodka à Yokohama / Voie unique / 8 min. / le 1 septembre 1969

Yokohama - San Francisco - New York

Paquebot et Chemin de fer (29 jours)

Il faut désormais traverser l’Océan Pacifique, direction San Francisco.

Les péripéties s'accumulent pour Phileas Fogg et son fidèle Passepartout. Les deux aventuriers doivent notamment faire face à une attaque de Sioux! Ils réussissent toutefois à rejoindre Chicago, puis New York où le paquebot pour Liverpool vient à peine de partir. Pas de chance, décidément.

Quelques années plus tard Philéas Fogg aurait pu embarquer sur le paquebot transatlantique britannique, le Queen Mary pour rentrer en Angleterre. Le voici ici arrivant à New York en 1965 pour une de ses dernières traversées.

Croisière sur le Queen Mary
Croisière sur le Queen Mary / Carrefour international / 3 min. / le 20 novembre 1965

New York - Liverpool - Londres

Paquebot et chemin de fer (9 jours)

Pressé par le temps, Phileas Fogg « emprunte » un bateau à vapeur pour arriver à temps en Angleterre. Mais dès que Fogg débarque à Liverpool, il est arrêté puis relâché. Cette mésaventure lui ayant fait rater le train, Fogg réquisitionne une locomotive pour rejoindre Londres. Mais il est trop tard.

Si Phileas Fogg avait dû traverser la capitale britannique pour gagner son pari, quel aurait été le moyen le plus rapide pour y parvenir ?

La traversée de Londres
La traversée de Londres / Carrefour / 4 min. / le 3 juin 1964

Dépité, Phileas Fogg rentre chez lui. Le lendemain, Passepartout lui fait remarquer qu’il a en fait gagné vingt-quatre heures dans son périple, en accumulant les décalages horaires!

Phileas Fogg se rend au Reform Club : grâce à ce dernier imprévu, il  a gagné son pari.