Modifié vendredi à 09:59

La dernière séance

Le cinéma Athénée à Lausanne en 1972.
Le cinéma Athénée à Lausanne en 1972. [RTS]
En quarante ans, le nombre de petits cinémas a diminué de moitié en Suisse cédant la place aux multiplexes. Le prix des places, la fermeture de salles, les métiers du cinéma ou encore le bien-fondé des entractes : un parfum de nostalgie flotte sur la dernière séance.

Silence on ferme

En 1986, Tell quel consacre son émission à la difficile survie des petites salles de cinéma.

A la fin des années 80, en Suisse, le cinéma ne fait plus recette. En vingt ans, près de 200 salles de cinéma ont fermé leurs portes. La Suisse romande en compte encore 140 qui survivent tant bien que mal. La fermeture des salles s'observe en ville mais plus encore dans les régions phériphériques. Dans la vallée de Tavannes, un seul cinéma survit, grâce à la passion de sa propriétaire, le Palace à Bévilard.

La fermeture des salles de cinémas en 1986.
Tell Quel - Publié le 28 février 1986

Le prix des places

Une année après la mobilisation du Comité Action Cinéma à Lausanne en mai 1971 dont la principale revendication était un cinéma populaire à des prix abordables, une équipe de l'émission Affaires publiques s'interroge sur le prix des places de spectacle.

Avec un prix d'entrée oscillant entre 6 et 9 francs, le cinéma est presque devenu un luxe. Mais combien coûte vraiment une place de cinéma ?

Le cinéma Capitole à Lausanne en 1972.
Affaires publiques - Publié le 14 avril 1972

Caissière de cinéma

Que projette-t-on au cinéma Moderne à Lausanne le soir du 13 janvier 1968 ? Le dernier Jean-Luc Godard, Pierrot le fou, tient le haut de l'affiche. Même qu'avant d'habiter à Paris, le cinéaste lui-même fréquentait la salle, parole de caissière.

En 1968, l'émission Madame TV est consacrée aux métiers féminins peu reconnus telles que caissière de cinéma.

Le métier de caissière de cinéma en 1968.
Madame TV - Publié le 13 janvier 1968

Projectionniste

Projectionniste de cinéma, un métier technique et exigeant. En 1967, une équipe de télévision de Vie et métier fait le point sur cette profession et part à la rencontre d'un projectionniste qui nous dévoile tous les secrets de sa machine.

Le travail de projectionniste en 1967.
Vie et métier - Publié le 13 décembre 1967

L'entracte

Pour ou contre l'entracte ? C'est la question posée à des exploitants de salle et des passants dans les rues de Genève en 1968. Pause bienvenue ou coupure exaspérante, à vous de juger.

Pour ou contre l'entracte au cinéma ?
Profils - Publié le 07 octobre 1968

Salomé Breguet pour les archives de la RTS

Publié le 31 octobre 2018 - Modifié vendredi à 09:59