Modifié

Poignante Dalida

La chanteuse Dalida en 1965. [RTS]
La chanteuse Dalida en 1965. [RTS]
Disparue à l'âge de 54 ans, la chanteuse française a connu une carrière populaire époustouflante mais une vie privée tragique. Elle mettra fin à ses jours le 3 mai 1987. Retour en archives sur ses débuts, émouvante interprète de nombreuses chansons intemporelles qui ont marqué des générations de fans.

C'est en 1959 que Dalida apparaît pour la première fois sur les écrans de la Télévision Suisse Romande. Cette année-là, Dalida connaît déjà un énorme succès populaire. Alors qu'elle a débuté sa carrière à peine trois ans plus tôt, son disque "Bambino" a été vendu à des millions d'exemplaires et elle obtient, pour cette chanson, le tout premier Disque d'Or décerné à une femme.

Pour la TSR, elle chante "Les gitans" qu'elle interprète sur scène sous l'oeil des caméras du réalisateur de la TSR Pierre Matteuzzi pour l'émission Téléparade.

Les gitans [RTS]
Les gitans / Téléparade / 3 min. / le 14 décembre 1959

En décembre 1961, Dalida est à l'Olympia. Le succès n'est pas assuré car elle ne fait plus office de jeune première dans le monde du showbiz. C'est pourtant un triomphe. Cela réconforte la chanteuse et ses fans. Elle se produit durant un mois dans la salle qui accueille plus de deux mille spectateurs chaque soir.

L'équipe de Continents sans visa décide alors de partir à la rencontre de la chanteuse qui malgré son succès, connaît des relations difficiles avec une certaine presse, méprisant son côté populaire. Sa vie privée, sa carrière, ses chansons, son succès, Dalida répond aux questions de Claude Mossé venu à Paris l'interviewer.

Interview de Dalida en 1961. [RTS]
Rencontre avec Dalida / Continents sans visa / 9 min. / le 31 décembre 1961

En 1965, un sondage révèle que Dalida est la chanteuse préférée des Français. Elle a su, malgré l'arrivée de la génération yéyé, se reconvertir à cette nouvelle mode qui séduit les jeunes. Elle se décolore les cheveux en blond et poursuit sa carrière.

Invitée par Georges Kleinmann dans l'émission Carrefour elle chante "Tu n'as pas mérité" et "La danse de Zorba" sur la musique de Mikis Théodorakis. Nouveau succès. Mais c'est une Dalida sans chichis qui répond aux questions du journaliste de la TSR.

Dalida chante Zorba [RTS]
Dalida chante Zorba / Carrefour / 8 min. / le 11 septembre 1965

Dalida a traversé les époques, les tendances, les pays, les genres, plus de trente ans de succès ininterrompu. Malgré cela sa vie privée est marquée par les deuils, la tristesse et la solitude. Un soir de mai, elle met fin à ses jours laissant pour dernier message : "Pardonnez-moi, la vie m'est insupportable".

Salomé Breguet pour Les archives de la RTS

Publié Modifié