Modifié

Le parler romand, un accent de vérité

Cuche et Barbezat en 1999. [RTS]
Cuche et Barbezat en 1999. - [RTS]
Durant des décennies, on a cherché à éradiquer les accents et les expressions régionales des bouches romandes, au profit de ce que l'on appelle le bon français. Face à cette "dictature parisienne", la résistance s'est organisée. De Gilles à Cuche et Barbezat, en passant par des écrivains et des linguistes, un mouvement de réhabilitation a été amorcé. D'abord objet de complexes, le parler romand a su évoluer. Ses différentes variations cantonales sont devenues un authentique produit du terroir. Dégustation en images.
Cuche et Barbezat
Cuche et Barbezat / Viva / 2 min. / le 5 novembre 1995

L'accent vaudois fierté ou embarras ?

L'accent vaudois, un accent qui dérange ? S'il est une source de fierté pour certains, il reste un véritable embarras pour d'autres. L'accent vaudois passe dans les clichés pour être sympathique, mais paysan.

Le journaliste Mathieu Truffer, originaire d'Yverdon, a tout fait pour tenter de gommer son accent. Dans certains milieux, les accents ne sont pas toujours facile à porter. Enquête.

LE CINEMA ROMAND A DE L'AVENIR -- UN ROAD-MOVIE PAS SI VAUDOIS -- UNEPERFORMANCE QUI DERANGE - 06.02.02
L'accent vaudois / Illico / 11 min. / le 2 février 2006

L'accent ne va pas sans le langage et vice-versa. Amoureux de la "langue vaudoise", le poète et chansonnier Jean Villard, dit Gilles, décrypte le "parler vaudois". Une tendre déclaration d'amour sans complaisance, mais écoutez plutôt.

VAUD - 73.01.09
Gilles et les Vaudois / Vingt-six fois la Suisse / 3 min. / le 9 janvier 1973

Ça va, técolle ?

Et pourquoi ne pas créer un Conservatoire de l'accent genevois ? Un brin provocateur face à ces messieurs de l'Académie, Michel Simon prend la défense des particularismes locaux. Il affiche clairement son attachement à ses origines genevoises en narrant une anecdote avec un accent "bien de chez nous".

MICHEL SIMON - 58.10.04
Fier d'être Genevois / Personnalités suisses / 5 min. / le 4 octobre 1958

Mais il vient d'où, ton accent ?

Valais, Vaud en passant par Neuchâtel, l'émission Ça colle et c'est piquant part à la recherche du véritable accent jurassien. Mais le vrai accent jurassien, où c'est qu'il faut aller pour l'entendre ?

L'accent jurassien. [RTS]
L'accent jurassien / Ça colle et c'est piquant / 3 min. / le 27 janvier 1995

Et parce qu'on ne s'en lasse pas...

Gilles et Urfer en 1962.
Les Vaudois / Variétés / 3 min. / le 31 décembre 1962

Salomé Breguet pour Les archives de la RTS

Publié Modifié