Publié

Federer arrivera mercredi en Australie. Conditions difficiles

Roger et Stan joueront dans des conditions légèrement plus difficiles qu'à Berne. [KEYSTONE - Samule Truempy]
Roger et Stan joueront dans des conditions légèrement plus difficiles qu'à Berne. - [KEYSTONE - Samule Truempy]
En Australie, il fait froid et le temps est venteux. C'est ce dont se sont rendus compte les membres de l'équipe suisse, Stanislas Wawrinka en tête. Roger Federer arrivera mercredi en Australie, en espérant qu'il ait fait le vide après sa défaite difficile face à Djokovic.

Sorti en demi-finales de l'US Open samedi après avoir manqué deux balles de match face à Novak Djokovic, Roger Federer arrivera mercredi à Sydney où la Suisse affrontera l'Australie dès vendredi en barrage de Coupe Davis. C'est le président de Swiss Tennis René Stambach, joint à Singapour alors qu'il était en transit, qui l'a confirmé.

La rumeur avait dans un premier temps fait état d'une arrivée prévue pour mardi déjà. Le site officiel de la Coupe Davis s'en était lui-même fait l'écho par le biais de son compte "Twitter", et cette information avait été relayée abondamment sur ce réseau social.

Deux bons exemples

Roger Federer a toujours laissé entendre que seule une blessure pourrait l'empêcher de venir reconquérir une place dans le groupe mondial. Il avait encore affirmé samedi soir à New York qu'il devrait "en principe" être de la partie en Australie. Son forfait de toute dernière minute de l'an passé, lorsqu'il avait renoncé au barrage au Kazakhstan (défaite 5-0), avait fait jaser même à l'interne. Les circonstances étaient alors identiques: il avait quitté Flushing Meadows après avoir manqué deux balles de match en demi-finale face à Novak Djokovic.

Après sa défaite en demi-finale à New York, Federer n'a certainement pas Sydney en tête. Mais la Suisse devrait pouvoir compter sur lui. [Charles Krupa]
Après sa défaite en demi-finale à New York, Federer n'a certainement pas Sydney en tête. Mais la Suisse devrait pouvoir compter sur lui. [Charles Krupa]

Le Bâlois a déjà démontré à de nombreuses reprises ses grandes capacités de récupération et d'adaptation. En février 2004, il avait ainsi rejoint Bucarest pour un 1er tour de Coupe Davis 60 heures avant les premiers échanges, dans la nuit de mardi à mercredi. La fatigue ne l'avait pas empêché de remporter ses deux simples (en trois manches à chaque fois) ainsi qu'un double très accroché (10-8 au cinquième set aux côtés d'Yves Allegro) sur la terre battue roumaine.

Son état d'esprit n'était cependant pas le même, puisqu'il venait de conquérir son deuxième titre du Grand Chelem à Melbourne tout en s'emparant de la place de no 1 mondial.

Il y a deux ans, il avait en revanche déjà quitté New York la tête basse après avoir laissé échapper une finale qu'il dominait face à Juan Martin Del Potro le lundi (3-6 7-6 4-6 7-6 6-2), pour rejoindre l'Italie pour un barrage de Coupe Davis. Sa décision n'était pas encore arrêtée lorsqu'il atterrissait à Gênes le mercredi matin, et il avait finalement disputé deux simples, remportés en trois sets secs là aussi, sur terre battue.

Stan ressent encore quelques douleurs

Les autres membres de l'équipe sont à pied d'oeuvre depuis samedi à Sydney. Un jour après Stéphane Bohli, Marco Chiudinelli et Alexander Sadecky, Stanislas Wawrinka a rejoint l'équipe samedi. Le Vaudois se ressent encore de son inflammation à une cuisse.

"Je ne me suis pas entraîné depuis mon élimination à l'US Open (au 2e tour). S'il n'y avait pas la Coupe Davis cette semaine, je me serais offert encore une plage de récupération pour être vraiment sûr de guérir au mieux", précisait le Vaudois dans un communiqué de Swiss Tennis.

Les conditions ne se présentent pas d'une manière optimale jusque-là. Le Centre Court, qui sera le théâtre des matches, n'a ainsi été disponible qu'à partir de lundi et seulement pendant une heure et demi pour les deux équipes. Le reste du temps, les Suisses et les Australiens ont dû se contenter de courts d'entraînement.

"L'herbe ici n'a rien à voir avec celle de Wimbledon, relevait Stanislas Wawrinka. En outre, les conditions de jeu avec le vent et le froid ne sont pas simples. Cela va être un week-end difficile pour nous."

si/dbu

Publié

Rafter veut mettre Wawrinka à terre

"Nous allons essayer de mettre Stanislas Wawrinka à terre". Ces propos rapportés par le journal australien "The Age" émanent du capitaine de l'équipe d'Australie de Coupe Davis Patrick Rafter, qui estime que ce sera la seule solution pour contrer l'équipe de Suisse dans le barrage prévu de vendredi à dimanche à Sydney.

L'ex-no1 mondial s'attend à voir à l'oeuvre un Roger Federer particulièrement motivé. "Il ne va pas venir jusqu'ici pour faire de la figuration. Il veut la victoire, souligne le vainqueur des US Open 1997 et 1998. Le voyage est long, comme il l'a dit lui-même la semaine dernière, et il va arriver au tout dernier moment (réd: mercredi). Il sera donc là pour gagner."

"Sa présence va mettre un peu plus de pression sur nos épaules. Il est clairement l'un des tout meilleurs joueurs de l'histoire sur gazon, alors nous allons essayer de mettre Stanislas Wawrinka à terre"
, poursuit Pat Rafter (38 ans), qui avait été nommé au poste de capitaine en fin d'année 2010.

L'Australien estime que ses joueurs auraient souffert sur n'importe quelle surface face à Roger Federer et espère que ses protégés remporteront les deux simples face à Stanislas Wawrinka ainsi que le double. "Nous nous sommes demandés quelle surface Wawrinka appréciait le moins, et il n'aime pas le gazon. Pour avoir une chance de prendre le dessus sur cette équipe, ce sera en battant Wawrinka", insiste-t-il.

Le finaliste des éditions 2000 et 2001 de Wimbledon se veut par ailleurs rassurant sur l'état de forme de l'ancien no1 mondial Lleyton Hewitt, qui devrait être le no2 de l'équipe en simple derrière Bernard Tomic et qui avait dû renoncer à l'US Open en raison d'une blessure à un pied. "Il m'a dit il y a quelques jours que son orteil ne le faisait pas souffrir. Cela ne lui était pas arrivé depuis longtemps. Il serait heureux de pouvoir jouer chaque semaine sur gazon", conclut Patrick Rafter.