Publié

Coup de théâtre: Federer préféré à Stan!

Federer a également reçu le titre de sportif suisse de l'année pour la 6e fois de sa carrière. [Keystone - Alexandra Wey]
Federer a également reçu le titre de sportif suisse de l'année pour la 6e fois de sa carrière. - [Keystone - Alexandra Wey]
Roger Federer élu sportif suisse de l'année devant Cologna et Wawrinka, le futur adversaire du FC Bâle en Ligue des champions et le triomphe de Scott Brash au Concours Hippique International de Genève constituent les points forts de l'actualité sportive en ce 15 décembre.

"Coup de théâtre: Roger devant Stan!" titre Le Matin au lendemain de la cérémonie des Sports Awards qui s'est déroulée à Zurich. "Même sans titre du Grand Chelem, Federer a été élu Sportif de l'année devant Cologna et Wawrinka."

"Les foyers suisses ont-ils préféré Federer à Wawrinka parce que ce dernier, malade, n'a pas pu faire le déplacement de Zurich? C'est possible" estime le quotidien vitaminé, qui rappelle que le Vaudois a réalisé le triplé Australie, Monte-Carlo, Coupe Davis en 2014.

Pour sa part, 24 heures adresse un tacle appuyé aux organisateurs d'une soirée jugée très alémanique. "Les téléspectateurs romands qui ont tenu au-delà de la chanson d'Herbert Grönemeyer auraient eux aussi mérité un Sports Awards pour leur courage et leur patience. Ce n'est qu'à 22h10 que le français a eu son quart d'heure de gloire", souligne le quotidien vaudois.

Quel adversaire pour le FC Bâle?

Roger Federer n'est pas le seul Bâlois à se trouver sur le devant de la scène ce lundi. Sur les coups de midi, le FC Bâle va connaître enfin le nom de son adversaire en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une chose est certaine: ce sera du (très) lourd.

Barcelone, Chelsea, Bayern Munich ou Borussia Dortmund? Le sort le décidera. Mais il existe 36,49% de chances que le FCB soit opposé à un club allemand, glisse la Basler Zeitung. Et le quotidien bâlois d'apprendre que le club de St-Jacques a déjà touché 17,5 millions de francs, rien qu'en primes sportives, depuis le début de la campagne. Une qualification pour les quarts de finale en rapporterait 4,7 de plus.

Pour Le Matin, Porto, Monaco ou même l'Atlético Madrid restent les meilleures possibilités plutôt que des retrouvailles avec l'épouvantail du Bayern. Mais le jackpot serait de tirer le FC Barcelone et son trio Messi-Neymar-Suarez. "Pour les Rhénans, le pire tirage serait en cela aussi le meilleur".

Le tirage des seizièmes de finale de l'Europa League se déroulera dans la foulée avec un deuxième club suisse concerné: Young Boys. "Il y a beaucoup d'équipes intéressantes. Mon souhait? L'Inter Milan, clairement! Ca serait une superbe affiche", confie l'entraîneur bernois Uli Forte dans les colonnes de la Berner Zeitung.

Scott Brash sur une autre planète

En hippisme, le CHI de Genève s'est achevé dimanche à Palexpo avec le succès indiscutable de Scott Brash et de sa monture Hello Sanctos. "Le Britannique est définitivement le cavalier de l'année 2014. Non content d'avoir enlevé la finale du top-10 vendredi, le no1 mondial s'est adjugé son premier titre du Grand Chelem", écrit RTSsport.ch.

Scott Brash a vécu un week-end de rêve à Palexpo. [Keystone - Laurent Gillieron]
Scott Brash a vécu un week-end de rêve à Palexpo. [Keystone - Laurent Gillieron]

"Comme plusieurs de ses pairs l'ont relevé à Palexpo, Brash concourt actuellement sur une autre planète", rapporte pour sa part 20 minutes. "Brash peut-il, sur la durée, devenir le Tiger Woods ou le Roger Federer de l'hippisme?" s'interroge Le Matin.

Un Jurassien peut en cacher un autre

Les médias romands soulignent également la belle performance du Jurassien Alain Jufer, qui a volé la vedette à Steve Guerdat. "Sa 6e place récompense un double sans faute et une performance de haut vol", note La Liberté. "S'il fondait énormément d'espoirs sur cette 54e édition, il n'imaginait pas une seconde qu'il s'inviterait au festin des rois", ajoute la Tribune de Genève.

Un peu de moto pour finir avec L'Express/L'Impartial qui a rencontré Thomas Lüthi, Domnique Aegerter et Robin Mulhauser, qui évoluent désormais sous la même structure. "En 2015, les trois Helvètes seront attendus au tournant et leur team devrait attiser la curiosité de leurs compatriotes", prévoit le quotidien neuchâtelois. "Ce sera très spécial pour la Suisse, une très bonne chose", confirme "Tom-Tom".

Axel David - Twitter @axel_david7

Publié