Publié

Un "sentiment de libération" en Valais

Albasini lève les bras au ciel sur le podium à Sion. [Jean-Christophe Bott]
Albasini lève les bras au ciel sur le podium à Sion. - [Jean-Christophe Bott]
"Libération" est le mot-clé de ce jeudi dans la presse suisse. Il s'applique autant au cycliste Michael Albasini, qui a au passage délivré la Suisse d'une disette dans le Tour de Romandie, à Sion, qu'aux participants de la Patrouille des Glaciers. Ceux-ci ont enfin pu prendre le départ à Zermatt.

A Sion, Albasini a mis fin à 10 ans de disette helvétique sur le Tour de Romandie. Après ses récents pépins de santé, "c'est un moment de libération" pour le Thurgovien, cité dans Le Matin. "Que je puisse le vivre en Suisse, c'est beau", ajoute le coureur d'Orica.

24 Heures nous rappelle qu'Albasini a pris sa revanche sur Maxim Ingliskiy. Le Kazakh, 4e mercredi, avait battu le Suisse à Saignelégier en 2008, lors de la 1ère étape de la boucle romande.

Richard Chassot au milieu de la Maladière, là où se bouclera le "Romandie" 2014. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Richard Chassot au milieu de la Maladière, là où se bouclera le "Romandie" 2014. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Toujours dans le quotidien vaudois, Michael Albasini fait bizarrement peu de cas d'avoir brisé la malédiction helvétique sur le "TdR". Cela "tracassait plus les journalistes que les coureurs", a-t-il en effet déclaré.

Il y en a tout de même un qui se réjouit de cette libération dans le camp suisse, qui attendait un succès sur le Tour de Romandie depuis 2004. Organisateur depuis 2007, Richard Chassot a enfin vu un compatriote lever les bras.

"C'est le moment, a dit le Fribourgeois, avec l'humour qui le caractérise, à 20 Minutes. Même si je ne pense pas que c'est moi qui leur ai porté la poisse". Rendez-vous en 2024 pour le prochain succès suisse?

La Patrouille a pris son envol

Non loin de Sion et de la Petite Reine, à Zermatt, ce "sentiment de libération" a été partagé par les participants de la Patrouille des Glaciers. Mais pour de toutes autres raisons.

Les concurrents n'ont pas ménagé leurs applaudissements à la nouvelle du départ de la course de ski-alpinisme, annoncée par Max Contesse dans... une église, nous apprend Le Matin. Selon le "boss" de l'épreuve, le parcours est désormais sécurisé, après les chutes de neige du week-end dernier.

La Liberté propose quant à elle une interview de William Bon Mardion, vedette du petit monde du ski-alpinisme. La "PdG" appartient aux grandes courses d'Europe, selon le Français.

Sion fait un geste pour ses supporters

Pour terminer, quelques mots sur la planète foot. Le Matin s'inquiète de l'affluence en baisse dans les stades de Super League: -9,8%. Soit une moyenne de spectateurs par match qui est passée de 12'019 à 10'843.

Les clubs romands, Lausanne et Sion, ont particulièrement pâti de ce phénomène. Pour y remédier, le club valaisan baisse les prix de ses abonnements derrière les buts de 30% pour 2014/15.

Enfin, toujours dans Le Matin, qui cite un média espagnol, on lit que les jours de Gerardo Martino sur le banc du FC Barcelone seraient comptés. Luis Enrique, actuel entraîneur du Celta Vigo, devrait en effet reprendre la barre du Barça dès la saison prochaine. 

Michaël Taillard

Publié