Publié

Sion reçoit une claque à Thoune

Darragi et les Valaisans ont vécu un calvaire à Thoune. [EQ Images - Daniel Teuscher]
Darragi et les Valaisans ont vécu un calvaire à Thoune. - [EQ Images - Daniel Teuscher]
Sion a montré un bien pâle visage face à Thoune. Les Sédunois ont été sèchement battus 4-0 par les Bernois et encaissent leur 2e défaite depuis la reprise. Les hommes de Victor Muñoz n'ont toujours pas inscrit un but d'eux-mêmes en championnat en 2013. Le choc au sommet opposant Bâle à GC s'est soldé par un score à lunettes (0-0).

Trahis pour une fois par leur portier Vanins, les Sédunois se sont retrouvés menés au score dès la 8e minute sur un tir de Salamand mal négocié par le Letton. Lequel n'a pas été plus heureux à la 10e, sur un centre-tir de Ferreira totalement décalé à gauche qui a terminé involontairement dans la lucarne opposée.

Incapables de produire du jeu malgré la titularisation de Darragi en stratège et friable en défense, Sion a encore plié à la 35e devant un de ses anciens joueurs, Marco Schneuwly, puis à la 74e devant Sadik.

Christian Constantin a décidé de suivre la deuxième période sur le banc. [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
Christian Constantin a décidé de suivre la deuxième période sur le banc. [KEYSTONE - Lukas Lehmann]

Muñoz sur la sellette?

Trois matches/trois points: le président Christian Constantin ne saurait se satisfaire d'un tel bilan. Victor Muñoz est sans doute déjà dans le viseur du boss, c'est en tout cas ce qu'a laissé entendre  la présence et l'attitude de CC sur... le banc en seconde période. Un Constantin qui doit espérer plus que tout une reprise en main de son équipe dès mercredi à Lausanne en quart de finale de la Coupe de Suisse.

A St-Gall, Lucerne a parfait contre son gré le week-end de Servette, vainqueur la veille du LS (1-0). Les hommes de Komornicki se sont lourdement inclinés 4-0 contre les Brodeurs (triplé de Scarione dont deux penalties et but d'Ishak) et voient ainsi le SFC revenir à quatre points au classement.

Bâle et GC se neutralisent

Yann Sommer a su répondre présent sur les rares estocades qui lui ont été adressées. [PATRICK STRAUB]
Yann Sommer a su répondre présent sur les rares estocades qui lui ont été adressées. [PATRICK STRAUB]

L'affrontement entre les deux meilleures formations du pays devait être, également, l'affrontement entre deux des meilleurs - si ce ne sont les meilleurs - gardiens évoluant en Suisse, Yann Sommer et Roman Bürki. Il n'en fut rien, la faute à deux blocs s'annulant plus souvent qu'à leur tour. Les véritables occasions ont ainsi été rares dans la froideur du Parc St-Jacques.

Bâle a exercé un petit ascendant sur la rencontre, certes. Mais la répétition des matches - cinq en trois semaines, dont un long déplacement en Ukraine quatre jours plus tôt - a semble-t-il sérieusement entamé son capital physique. Du moins suffisamment pour qu'il lui manque le petit coup de rein qui fait d'habitude la différence.

Il convient également de rendre hommage à Grasshopper, arrivé dans le Joggeli sans le patron de sa défense Grichting et sans sa sentinelle à mi-terrain Salatic. Les Zurichois ont extrêmement bien défendu, notamment sur Streller et Stocker, l'homme décisif du moment.

si/jbla

Publié