Publié

Sylvio Bernasconi part, mais continuera à financer Xamax

Bernasconi [Sandro Campardo]
Bernasconi a versé plus de 10 millions de francs depuis son arrivée. - [Sandro Campardo]
Silvio Bernasconi a confirmé qu'il ne briguerait pas de troisième mandat lors de la prochaine assemblée générale de Neuchâtel Xamax au printemps. Mais le président, en place depuis 2005, demeurera un rouage essentiel du club, qu'il continuera à financer.

Sylvio Bernasconi et l'ensemble du conseil d'administration de Neuchâtel Xamax SA n'ont pas changé d'avis: ils ne brigueront pas de troisième mandat ce printemps. Mais le président demeurera la principale ressource financière du club.

"Etre directeur d'un club sportif en Suisse, en particulier dans le canton de Neuchâtel, n'est chose aisée. Et six ans et demi c'est long..." Sylvio Bernasconi n'a pas fait machine arrière et a confirmé son départ pour la prochaine assemblée générale extraordinaire de Xamax, prévue en mars ou avril. Il avait pourtant annoncé qu'il resterait en poste dix ans.

"Il faut des nouvelles personnes pour donner un nouvel élan", explique-t-il. "Je ne suis pas satisfait des résultats sportifs. Peut-être qu'un autre fera mieux que moi, mais toujours avec l'aide du groupe Bernasconi." Car le président, actionnaire à hauteur de 30%, ne lâchera pas "son" club. Le nouveau conseil d'administration sera donc dans la lumière, tandis que l'entrepreneur lui fixera "des garde-fous", comme il le détaille lui-même.

Encore un rôle essentiel

C'est que "aucune des candidatures ne peut y arriver sans le Groupe Bernasconi", affirme-t-il, comme pour préciser qu'il jouera encore à l'avenir un rôle essentiel mais à l'abri de l'exposition publique et surtout médiatique au sein d'un Neuchâtel Xamax dans lequel il concède avoir versé plus de 10 millions de francs depuis son arrivée en juin 2005. Son implication, de ce point de vue, a été une franche réussite, puisque la SA a annoncé pour la cinquième année de suite un exercice financier positif (28'713 francs de bénéfices pour 2008/09).

"J'ai reçu deux dossiers sérieux de messieurs de la région et ça me plaît beaucoup." Il s'agit de ceux de Daniel Knöpfel, un Bâlois d'origine établi à Neuchâtel depuis 12 ans, patron de garages à Neuchâtel et Genève, et de Walter Gagg, ancien directeur technique à la FIFA actuellement attaché à 50% au bureau de Sepp Blatter, dont il aurait le soutien dans cette démarche.

Knöpfel et ses atouts

Tous deux étaient absents de l'assemblée générale, le premier n'étant pas actionnaire et le second se trouvant en Corée du Sud avec Blatter justement. Knöpfel possède deux atouts majeurs dans sa manche. Le premier mesure 1m97 et s'appelle Pascal Zuberbühler, ancien portier de Xamax, qui veut jouer un rôle dans le club (la présidence ?) en cas de succès de ce dossier. Le deuxième est l'appui de plusieurs entrepreneurs de la région que Knöpfel proclame avoir fédérés.

Gagg, membre du club depuis 42 ans et membre d'honneur depuis 12 ans, conduit lui un groupe qui a obtenu l'approbation des anciens présidents Gilbert Facchinetti et Gabriel Monachon, aujourd'hui présidents d'honneur au même titre que... Sepp Blatter.

si/lper

Publié