Publié

Réduit à dix, Bâle craque à la 92e en Bulgarie

Embolo (à g.) et consorts ont fini par rompre à dix contre onze. [Ennio Leanza]
Embolo (à g.) et consorts ont fini par rompre à dix contre onze. - [Ennio Leanza]
Le FC Bâle n'a pas réussi à sauver l'essentiel lors de son déplacement à Sofia comptant pour la 3e journée de la Ligue des champions. Réduits à dix dès la 18e suite à l'expulsion sévère de Serey Die, les Rhénans ont finalement plié à la 92e (1-0) face aux Bulgares de Ludogorets Razgrad. Dans l'autre match du groupe B, le Real Madrid a fait chuter Liverpool 3-0 à Anfield Road.

C'est une frappe de Yordan Minev qui a offert à la Bulgarie sa première victoire en phase de groupes de la Ligue des champions. Un tir à première vue anodin qui est venu punir un FC Bâle tout près d'obtenir un bon nul dans l'optique d'une qualification pour les huitièmes de finale.

Décision sévère de M. Aytekin qui expulse Serey Die à la 18e. [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Décision sévère de M. Aytekin qui expulse Serey Die à la 18e. [KEYSTONE - Ennio Leanza]

Réduit à dix dès la 18e suite à l'expulsion de Serey Die pour un tacle trop appuyé sur Moti, le FC Bâle a dû revoir ses plans dans une rencontre qui lui aurait permis de prendre une sérieuse option sur une qualification en cas de victoire.

Car la petite consolation de cette 3e journée pour les Rhénans vient de la lourde défaite de Liverpool face au Real (0-3), qui permet à Bâle de se maintenir à hauteur des Reds, et désormais de Ludogorets.

Un milieu de terrain décimé

Les hommes de Paulo Sousa auraient au moins mérité le nul, voire mieux sans l'expulsion de Serey Die.

Le quintuple champion de Suisse a dans un premier temps refusé tant que possible de se replier pour préserver le score.

Mais privés des "pistons" que sont Marcelo Diaz (suspendu) et Serey Die, les Rhénans ont cruellement manqué de relais au centre du terrain pour fournir les joueurs offensifs en ballons de contre.

Avec cette victoire, les Bulgares se relancent dans la course à la qualification. [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Avec cette victoire, les Bulgares se relancent dans la course à la qualification. [KEYSTONE - Ennio Leanza]

Sans ces relais et en l'absence de Marco Streller (blessé à la cuisse), ce sont logiquement les Bulgares qui ont inquiété Vaclik, le mettant notamment à contribution sur un tir lobé d'Abalo (52e) et par deux lourdes frappes de Fabio Espinho en l'espace de soixante secondes (58e).

Le souvenir amer de Bucarest

Côté rhénan, Breel Embolo s'est démené tant que possible. Mais du haut de ses 17 ans, il ne dispose bien sûr pas encore du métier d'un Streller.

Si ce revers face à la "plus petite" équipe du groupe peut décevoir, il ne faut pas oublier que Ludogorets avait auparavant vécu deux défaites honorables tant à Liverpool que devant le Real (deux fois 2-1).

Il reste désormais aux Rhénans à se rattraper dans quinze jours au Parc Saint-Jacques face à même adversaire pour oublier cette désillusion tardive.

Cette dernière n'est pas sans rappeler le nul concédé dans les ultimes secondes sur la pelouse du Steaua Bucarest l'an passé. Un nul qui avait coûté la qualification au FC Bâle...

>> A lire aussi : Ligue des champions

si/baru

Publié

Pas de miracle pour Liverpool, CR7 tout près de Raul

Il n'y a pas eu de miracle pour Liverpool dans un Anfield Road vite réduit au silence. Les Reds, inférieurs dans tous les compartiments du jeu, ont subi la loi du Real Madrid (0-3), qui n'a même pas eu besoin de forcer.

Le Real a fait la différence en première période. Ronaldo (23e) et Benzema (30e/41e) ont puni les errements défensifs des hommes de Brendan Rodgers. La défense rouge, qui n'a plus obtenu de "clean sheet" devant son public depuis le 30 mars, a craqué de tous les côtés.

Ce match a permis aux Merengue de remporter la 1ère victoire de leur histoire contre Liverpool, après trois défaites sans avoir marqué le moindre but. Cristiano Ronaldo a, lui, inscrit le 70e but de sa carrière en Ligue des champions et n'est plus qu'à une unité du record établi par la légende du Real Madrid Raul.

Liverpool a concédé la plus lourde défaite à domicile de son histoire en Coupe d'Europe. Avec 3 points, l'avenir des Reds en Ligue des champions ne tient plus qu'à un fil dans ce groupe B.