Publié

Gelana dans la pure tradition éthiopienne

Tiki Gelana a connu l'apothéose dans ce qui constituait seulement son septième marathon. [KEYSTONE - Martin Meissner]
Tiki Gelana a connu l'apothéose dans ce qui constituait seulement son septième marathon. - [KEYSTONE - Martin Meissner]
A seulement 24 ans, Tiki Gelana a connu une journée qu'elle n'est pas prête d'oublier à Londres. Non contente de décrocher l'or dans le marathon, l'Ethiopienne s'est en plus offert le luxe de battre le record olympique de la discipline.

L'Ethiopienne Tiki Gelana a remporté le marathon des jeux Olympiques de Londres, en 2h 23 min 07 sec, devançant la Kényane Priscah Jeptoo (2h 23:12.) et la Russe Tatyana Petrova Arkhipova (2h 23:29.), dimanche.

Gelana, 24 ans, qui s'est détachée dans l'ultime kilomètre pour battre le record olympique, est la nièce de Gezahegne Abera, champion olympique messieurs du marathon à Sydney, en 2000.

Alors qu'elle ne disputait que son 7e marathon, Gelana a prolongé la tradition de son pays dans le marathon olympique après qu'Abebe Bikila eut ouvert la voie, pieds nus, sous l'Arc de Constantin aux Jeux de Rome en 1960.

La médaillée d'or avait remporté cette année le marathon de Rotterdam, où elle s'était imposée avec presque cinq minutes d'avance sur ses suivantes,  établissant en outre un nouveau record national (2h 18:58.).

Arrivée sous la pluie

La forte pluie, qui avait accompagné les concurrentes durant toute la première partie de l'épreuve, a repris de plus belle pour saluer l'arrivée de Gelana le long de St James Park. La Kényane Mary Keitany, favorite, a terminé au pied du podium en 2h23'56.

Petrova Arkhipova, qui a été la seule à revenir autour du 30e km sur le groupe des Africaines, est une ancienne spécialiste du 3000 m steeple, 4e aux JO de Pékin et vice-championne du monde 2007 sur la distance.

La Bernoise Maya Neuenschwander a, quant à elle, pris la 53e place à près de 12 minutes de la gagnante du jour.

Consécration pour Richard-Ross

L'Américaine Sanya Richards-Ross est devenue championne olympique du 400 m en s'imposant en 49 sec 55/100, dimanche à Londres.

Richards-Ross, 27 ans, a devancé la Britannique Christine Ohuruogu, la championne olympique des JO-2008, 2e en 49.70, et l'Américaine DeeDee Trotter, 3e en 49.72.

La Botswanaise Amantle Montsho, championne du monde en titre, a pris la 4e place, à 03/100 du podium, alors que la Russe Antonina Krivoshapka, qui avait signé la meilleure performance de la saison il y a un mois (49.16), a fini 6e.

La Russe, partie très rapidement au couloir 5, a dépassé Richards-Ross (couloir 6) dans la ligne droite opposée mais l'Américaine a répondu à partir du virage et s'est extraite dans les 50 derniers mètres pour remporter son tout premier titre olympique individuel.

L'Américaine avait été sacrée championne du monde du tour de piste en 2009 à Berlin.

Rypakova reine du triple saut

La Kazakhe Olga Rypakova, vice-championne du monde, a remporté la médaille d'or olympique du triple saut, grâce à un bond de 14,98 m, dimanche à Londres.

Elle devance la Colombienne Caterine Ibarguen (14,80 m) et la championne du monde en titre, l'Ukrainienne Olha Saladuha (14,79 m).

Outre la médaille d'argent mondiale, Rypakova, 27 ans, a remporté plusieurs titres asiatiques indoor et en plein air dans sa discipline de prédilection, brillant également en heptathlon. Elle avait pris la 4e place à Pékin en 2008.

Deux des grandes championnes des dernières années, la Cubaine Yargeris Savigne et la Russe Tatyana Lebedeva, revenue de maternité, n'ont pu franchir le cap des trois premiers sauts. Elles ont terminé respectivement 9e (14,12 m) et 10e (14,11 m).

Kemboi rigole, Kipruto pleure

Le Kényan Ezekiel Kemboi, double champion du monde, a remporté la médaille d'or du 3000 m steeple des jeux Olympiques de Londres, en 8 min 18 sec 56, en devançant le Français Mahiedine Mekhissi (8:19.08) et son compatriote Abel Mutai (8:19.73), dimanche.

Tombé à 600 m de l'arrivée, le Kényan Brimin Kipruto, sacré à Pékin, a pris la 5e place.

afp/adav

Publié