RTS Découverte

Dossier

Les représentants des pays les moins avancés (PMA) et des petits Etats insulaires en développement (PEID) au Conseil des droits de l'homme vous expliquent, dans ce dossier consacré aux droits de l'homme, ce que cela signifie, pour eux, de pouvoir venir à Genève et de participer aux sessions du Conseil des droits de l'homme. Vous trouverez aussi ici une interview de la responsable du Fonds d'aide aux PMA et aux PEID, des explications pour les enfants sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, des sujets radio et tv abordant le thème des droits de l'homme ainsi que des liens utiles.

 

[L'image qui illustre ce dossier est la Salle des Droits de l'Homme et de l'Alliance des Civilisations du Palais des Nations à Genève, aussi appelée Salle XX. Crédit photo: Salvatore Di Nolfi - Keystone]

La représentation des micro-États à l'ONU

Découverte (24.05.2017) Les micro-Etats, des îles minuscules qui n'ont pas de représentation permanente à l'ONU, bénéficient d'un Fonds spécial d'aide du HCDH pour l'envoi de représentants au Conseil des droits de l'homme
  • Qu'est-ce que le Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme? [RTS]
    Qu'est-ce que le Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme? 04:26  
    Qu'est-ce que le Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme? Fatou Camara Houel, coordinatrice du Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), répond aux questions de Tania Chytil Découverte (02.05.2017)
  • Qui finance ce Fonds? [RTS]
    Qui finance ce Fonds? 02:11  
    Qui finance ce Fonds? Fatou Camara Houel, coordinatrice du Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), répond aux questions de Tania Chytil Découverte (02.05.2017)
  • Les pays donateurs en tirent-ils des avantages? [RTS]
    Les pays donateurs en tirent-ils des avantages? 02:55  
    Les pays donateurs en tirent-ils des avantages? Fatou Camara Houel, coordinatrice du Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), répond aux questions de Tania Chytil Découverte (02.05.2017)
  • Qui sont les donateurs du Fonds? [RTS]
    Qui sont les donateurs du Fonds?   03:41
    Qui sont les donateurs du Fonds? Fatou Camara Houel, coordinatrice du Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), répond aux questions de Tania Chytil Découverte (02.05.2017)
  • Pourquoi les délégués sont-ils chaque fois des personnes différentes? [RTS]
    Pourquoi les délégués sont-ils chaque fois des personnes différentes?   00:53
    Pourquoi les délégués sont-ils chaque fois des personnes différentes? Fatou Camara Houel, coordinatrice du Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), répond aux questions de Tania Chytil Découverte (02.05.2017)
  • Qui sont les délégués qui bénéficient de ce Fonds? [RTS]
    Qui sont les délégués qui bénéficient de ce Fonds?   02:50
    Qui sont les délégués qui bénéficient de ce Fonds? Fatou Camara Houel, coordinatrice du Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), répond aux questions de Tania Chytil Découverte (02.05.2017)
  • Quel est le but de ce Fonds? [RTS]
    Quel est le but de ce Fonds?   02:22
    Quel est le but de ce Fonds? Fatou Camara Houel, coordinatrice du Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), répond aux questions de Tania Chytil Découverte (02.05.2017)
  • Un moment marquant? [RTS]
    Un moment marquant?   01:11
    Un moment marquant? Fatou Camara Houel, coordinatrice du Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), répond aux questions de Tania Chytil Découverte (02.05.2017)
  • Quid de l'interaction entre les délégués? [RTS]
    Quid de l'interaction entre les délégués?   02:53
    Quid de l'interaction entre les délégués? Fatou Camara Houel, coordinatrice du Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), répond aux questions de Tania Chytil Découverte (02.05.2017)
  • Pour vous, Fatou Camara Houel, que représente la gestion de ce Fonds? [RTS]
    Pour vous, Fatou Camara Houel, que représente la gestion de ce Fonds?   02:26
    Pour vous, Fatou Camara Houel, que représente la gestion de ce Fonds? Fatou Camara Houel, coordinatrice du Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), répond aux questions de Tania Chytil Découverte (02.05.2017)
  • Le Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme [RTS]
    Le Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme   25:52
    Le Fonds PMA PEID du Conseil des droits de l'homme Fatou Camara Houel, coordinatrice du Fonds d'affectation spéciale pour l'assistance technique à l'appui de la participation des PMA et des PEID aux travaux du Conseil des droits de l'homme (CDH), Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), répond aux questions de Tania Chytil Découverte (02.05.2017)
  • Bâtiment de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. [Christophe Karaba - Keystone]
    Peut-on critiquer les droits de l'homme sans porter atteinte à la démocratie? 01:10  
    Peut-on critiquer les droits de l'homme sans porter atteinte à la démocratie? C'est une des questions auxquelles tente de répondre "Le procès des droits de l'homme", un ouvrage publié récemment par deux professeurs de sciences politiques de l'Université de Bruxelles, Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère. Tout un monde (21.06.2016)
  • La couverture du livre "Le Procès des droits de l'homme, généalogie du scepticisme démocratique" de Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère. [Editions du Seuil]
    Le procès des droits de l'homme 28:08  
    Le procès des droits de l'homme "Dénonciation du narcissisme de lʹindividu épris de ses seuls droits, crainte dʹune spirale de revendications infinie, rappel des exigences de la communauté familiale, sociale ou politique: la "religion des droits de lʹhomme" suscite de plus en plus ouvertement la contestation. En témoigne le succès de lʹaccusation de "droit-de-lʹhommisme" destinée à fustiger lʹoubli des contraintes de lʹaction politique.
    Ces attaques ne reflètent-elles que la constance, sous des formes voilées, de la pensée antidémocratique? (source: éditeur)
    Avec Jean-Yves Pranchère, philosophe et professeur à lʹUniversité libre de Bruxelles. Il est co-auteur de l'ouvrage paru aux éditions du Seuil.
    Le Procès des droits de l'homme, généalogie du scepticisme démocratique, Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, éditions du Seuil
    Par Nicole Duparc
    Versus-penser (05.09.2016)
  • Les droits humains à l'agonie ? [DR]
    Les droits humains à l'agonie? Guy Musy sur le plateau de Faut pas croire 12:20  
    Les droits humains à l'agonie? Guy Musy sur le plateau de Faut pas croire Faut pas croire (06.12.2008)
  • Les droits de l'Enfant fêtent leurs 25 ans [RTS]
    Les droits de l'enfant fêtent leurs 25 ans, Jean Zermatten à l'interview 02:53  
    Les droits de l'enfant fêtent leurs 25 ans, Jean Zermatten à l'interview L'université de Genève accueille pour l'occasion Jean Zermatten, président du Comité de l'ONU pour les droits de l'Enfant. 19h30 (09.10.2014)
  • Les droits de l'enfant [RTS]
    Les droits de l'enfant 01:53  
    Les droits de l'enfant Expliquer la Convention Internationale des droits de l’enfant, voilà un sujet que Keltoum Irbah, sociologue de formation porte dans son cœur depuis toujours. Les Petites Bulles (06.08.2013)
  •  [HaywireMedia - Fotolia]
    Déficiences révélées dans le nouveau système de protection de l'enfant 07:49  
    Déficiences révélées dans le nouveau système de protection de l'enfant Le double infanticide du 1er janvier dans le canton de Zurich a remis sous le feu des projecteurs le nouveau système de protection de l'enfant. Une étude du Centre suisse de compétences pour les droits humains (CSDH) a tiré un tout premier bilan et relève quelques lacunes.

    Invité: Jean Zermatten, ancien juge des mineurs, expert reconnu internationalement en droit de l'enfant.
    InterCités (09.04.2015)
  • Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. [Anthony Anex - Keystone]
    Comment faire respecter les droits de l’homme dans les entreprises? 09:01  
    Comment faire respecter les droits de l’homme dans les entreprises? Le Conseil fédéral a adopté un plan d'action en 50 points, qui favorise l’encouragement plutôt que la contrainte. Interviews du conseiller fédéral Johann Schneider Ammann, en charge de l’Economie, et de Manon Shick, directrice de la section suisse d’Amnesty International. Forum (09.12.2016)
  • Le secteur des matière premières est un domaine à haut risque en matière de droits humains. [Zakir Hossain Chowdhury - Anadolu Agency]
    Entreprises suisses et droits humains 07:44  
    Entreprises suisses et droits humains Près des deux tiers des 200 plus grandes entreprises suisses ne communiquent aucune information sur leur politique ou leurs pratiques en matière de droits humains, selon une étude menée par la fondation "Pain pour le prochain". Seules 22 entreprises de ce panel disposent d’une politique faisant référence aux Principes directeurs de l’ONU en la matière. Détails avec Chantal Peyer, cheffe d’équipe Entreprises et droits humains à "Pain pour le prochain", au micro de Philippe Girard. On en parle (05.04.2016)
  • Une action menée par Amnesty à Amsterdam le 25 janvier 2016. [AP Photo/Peter Dejong - Keystone]
    Les droits humains sont menacés y compris en Suisse, alerte Amnesty 01:23  
    Les droits humains sont menacés y compris en Suisse, alerte Amnesty Le Journal du matin (24.02.2016)
  • L'intérieur de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. [PATRICK SEEGER - KEYSTONE]
    La CEDH inquiète de la remise en cause de sa légitimité 03:55  
    La CEDH inquiète de la remise en cause de sa légitimité Plusieurs Etats membres du Conseil de l’Europe, comme la Russie, la Turquie, la Grande-Bretagne et la Suisse, remettent en cause la légitimité de la Cour Européenne des droits de l’homme. Cette tendance, amorcée il y a plusieurs années, commence à inquiéter l’institution, qui siège à Strasbourg. Le Journal du matin (16.06.2017)
  • Bâtiment de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. [Christophe Karaba - Keystone]
    Peut-on se passer de la Cour européenne des droits de l'homme? 26:14  
    Peut-on se passer de la Cour européenne des droits de l'homme? "L'Europe, c’est nous" - La Cour européenne des droits de l’homme reçoit plusieurs centaines de requêtes chaque jour, rédigées dans une des 41 langues reconnues par l'institution et parfois même en arabe, en hébreux ou en mandarin! Que deviennent ces demandes manuscrites et comment sont-elles ou pas retoquées par les juges? Portrait de l’institution par le biais de son courrier. Vacarme (15.08.2016)
  • Bâtiment de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. [Christophe Karaba - Keystone]
    Peut-on se passer de la CEDH? L’UDC contre Strasbourg 25:54  
    Peut-on se passer de la CEDH? L’UDC contre Strasbourg L’UDC contre Strasbourg -
    Le 10 Mars 2015, l'UDC lançait l'initiative "Le droit suisse au lieu de juges étrangers" pour permettre au pays, en cas de besoin, de dénoncer des traités internationaux, notamment la Convention européenne des droits de l'homme. Cette conception de la justice inquiète de nombreux hommes politiques et défenseurs des droits de l’homme. En revanche elle séduit Jean-François Perrin, professeur honoraire de droit civil à l'Université de Genève.
    Vacarme (16.08.2016)
  • Bâtiment de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. [Christophe Karaba - Keystone]
    Peut-on se passer de la CEDH? Dans la chambre du juge   28:53
    Peut-on se passer de la CEDH? Dans la chambre du juge Dans la chambre du juge - Giorgio Malinverni a été juge dans la plus haute juridiction européenne entre le 19 janvier 2007 et le 3 octobre 2011. Il en tire une immense fierté. Originaire du Tessin, il revient sur son parcours et sur différentes procédures qui l’ont marqué au cours de son mandat. Vacarme (17.08.2016)
  • Bâtiment de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. [Christophe Karaba - Keystone]
    Peut-on se passer de la CEDH? En dernière instance   26:02
    Peut-on se passer de la CEDH? En dernière instance En dernière instance
    - Isabelle Neulinger et Renate Howald Moor ont en commun d’avoir porté leur affaire jusqu’à Strasbourg. Comment en sont-elles arrivées-là? Pour quel résultat?
    Vacarme (18.08.2016)
  • Bâtiment de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. [Christophe Karaba - Keystone]
    Peut-on se passer de la CEDH? Squatteurs sans frontière   25:18
    Peut-on se passer de la CEDH? Squatteurs sans frontière Squatteurs sans frontière - Ils viennent de toute l'Europe et vivent à Strasbourg, dans la rue, à proximité de La Cour européenne sous des tentes ou d'autres abris de fortune. Ils sont là depuis quelques semaines, ou plusieurs mois pour certains. Ils espèrent que les juges se prononceront en leur faveur lors d'une prochaine audience. Les services sociaux de la ville sont dépassés... Réflexion sur l’histoire et le fonctionnement de la CrEDH avec Elisabeth Lambert Abdelgawad, Directrice de recherche au CNRS. Vacarme (19.08.2016)
  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg. [Citizenside/Alpha Cit/AFP - AFP]
    La Cour européenne des droits de l'homme cimente la paix religieuse en Suisse   02:16
    La Cour européenne des droits de l'homme cimente la paix religieuse en Suisse Opposés aux cours de natation mixtes prévus à l'école, des parents musulmans domiciliés à Bâle ont vu leur requête rejetée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg. Forum (10.01.2017)
  • Un convoi d'aide du CICR à Daraya en Syrie. [Keystone]
    L'Humanité en danger, une émission de Geopolitis 16:00  
    L'Humanité en danger, une émission de Geopolitis Hôpitaux bombardés délibérément, convois de secours pris pour cible ou familles fuyant les zones de guerre dans le viseur de combattants. Face à la brutalité des conflits, au terrorisme, à l'afflux des réfugiés, le droit humanitaire ne cesse d'être bafoué. Les conflits modernes vont-ils anéantir les valeurs universelles ? Geopolitis (03.02.2017)
  • Xavier Colin nous parle des Droits de l'Homme [RTS]
    Xavier Colin nous parle des Droits de l'Homme 03:22  
    Xavier Colin nous parle des Droits de l'Homme Dans le cadre de son émission Géopolitis, il abordera la violation de ces droits et les actions menées dans ce domaine par les différents organismes internationaux. 12h45 (28.02.2014)
  • Entrée de la Cour pénale internationale dans la ville de La Haye, Pays-Bas. [Jerry Lampen - Reuters]
    Cour pénale internationale, une justice pour qui? 14:55  
    Cour pénale internationale, une justice pour qui? A quoi sert réellement la Cour pénale internationale ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses? A l'occasion du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), Geopolitis décrypte cette justice internationale censée être universelle. Geopolitis (02.03.2014)

Focus

  • Le Conseil des droits de l'homme

    "Tous les êtres naissent libres et égaux en dignité et en droits". C’est ainsi que débute le premier article de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce texte a été adopté par l’Assemblée générale de l’ONU le 10 décembre 1948 à Paris, trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son but est de protéger "la dignité humaine contre l’arbitraire des Etats", pour reprendre une formule d’Amnesty International. La Déclaration universelle des droits de l’homme définit, en 30 articles, ce que sont les droits de l’homme. Elle est traduite dans plus de 500 langues et dialectes. Et c'est au Conseil des droits de l'homme, un organe de l'ONU, qu'il revient en premier lieu de promouvoir et protéger les droits de l'homme.

    Le Conseil des droits de l'home a pour mission d'oeuvrer à la promotion des droits de l'homme pour tous à travers le monde. [© Ralf85 - Fotolia]Le Conseil des droits de l'home a pour mission d'oeuvrer à la promotion des droits de l'homme pour tous à travers le monde. [© Ralf85 - Fotolia]

    La défense des droits de l'homme
    Le Conseil des droits de l'homme, anciennement la Commission des droits de l'homme, est le principal organe des Nations Unies chargé des droits de l'homme, qu'ils soient civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Sa mission? Renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme à travers le monde. Dans ce cadre, il aborde les situations de violations des droits de l'homme et émet des recommandations à leur encontre.

    La composition du Conseil des droits de l'homme
    Le Conseil des droits de l'homme (CDH) est composé de 47 Etats membres des Nations Unies représentant les 5 régions du monde. Tous les ans, l'Assemblée générale les élit par tiers pour trois ans pour deux mandats consécutifs au maximum. Si l'un des Etats membres venait à commettre des violations graves des droits de l'homme, sa participation au Conseil des droits de l'homme serait suspendue.

    Les sessions ordinaires et extraordinaires
    Le Conseil des droits de l'homme se réunit trois fois par an pour des sessions ordinaires d'une durée totale de dix semaines au minimum. Des sessions extraordinaires peuvent être convoquées à la demande d'au moins un tiers de ses membres pour statuer en urgence de violations des droits de l'homme. Les sessions se déroulent dans la Salle des Droits de l'Homme et de l'Alliance des Civilisations du Palais des Nations à Genève, aussi appelée Salle XX.

    L'examen périodique universel
    Un examen périodique universel a été instauré parallèlement à la mise en place, en 2006, du Conseil des droits de l'homme. Tous les 4 ans et demi, chaque Etat membre de l'ONU se soumet à un examen portant sur le respect de ses engagements dans le domaine des droits de l'homme.

    Le soutien aux pays les moins avancés et aux petits Etats insulaires en développement
    Un Fonds d'affectation spéciale pour l'assistance technique à l'appui de la participation des pays les moins avancés (PMA) et des petits Etats insulaires en développement (PEID) aux travaux du Conseil des droits de l'homme a été mis sur pied en 2012. Il s'agit de favoriser leur participation aux sessions du Conseil des droits de l'homme et par là leur implication dans la défense des droits de l'homme dans leurs pays respectifs. Conséquence directe de l'instauration de ce Fonds, la tenue, en juin 2016, de la première session universelle du Conseil des droits de l'homme. Pour la première fois, l'ensemble des 193 Etats membres de l'ONU étaient représentés.

    Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme
    Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, basé à Genève aussi, assure les fonctions de Secrétariat du Conseil pour les droits de l'homme. C'est une autorité mondiale dans le domaine des droits de l'homme. Il mène le programme de l'ONU en la matière. Sa mission consiste à assurer tous les droits de l'homme et ce pour tous les êtres humains de la planète. Elle consiste aussi à faire en sorte que les droits de l'homme soient mis en oeuvre. Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies, à la tête de cet organe, est nommé pour quatre ans par le Secrétaire général de l'ONU, une nomination qui doit être approuvée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Il est le principal responsable des droits de l'homme de l'ONU.

    La Suisse et le Conseil des droits de l'homme
    Les liens entre la Suisse et le Conseil des droits de l'homme sont étroits. En premier lieu, parce que le CDH est basé à Genève. Et aussi parce que la Suisse s'est mobilisée pour la création de cet organe. Elle en a déjà été membre par trois fois, de 2006 à 2009, de 2010 à 2013 et à nouveau de 2016 à 2018. Il lui tient à coeur que tous les êtres humains, à l'échelle internationale, "puissent vivre dans la dignité, la sécurité et la paix".

    RTS Découverte

    Source: Haut-Commissariat aux droits de l'homme, Conseil des droits de l'homme, Département fédéral des affaires étrangères