RTS Découverte

Dossier

En Occident, le populisme a le vent en poupe! Trump, Brexit, montée des nationalismes en Europe de l'Est et poussée des mouvements anti système au sud du Vieux continent… Le succès des revendications brandies sous l'étendard du peuple est indéniable.

Alors le populisme est-il une idéologie ou une stratégie? Quels sont ses ressorts? Agitée depuis plusieurs décennies par des courants populistes, la Suisse inspire-t-elle la mouvance chez ses voisins européens? Et quel destin pour les leaders populistes une fois qu'ils accèdent au pouvoir? 

 

 

[Crédit photo:  © Anton Gvozdikov - Fotolia]

Que nous dit la langue des populistes?

Vacarme (12.03.2017) La victoire de Donald Trump et lʹascension en Europe des nouveaux populismes sʹaccompagnent dʹun discours stéréotypé qui fustige le" politiquement correct", la "bien-pensance", les "élites", le système "politico-médiatique".

Comment cette rhétorique prospère-t-elle? Pourquoi la langue populiste opère-t-elle de manière si triomphale un peu partout en Occident?
Véronique Marti reçoit:

Discussion avec Olivier Meuwly, historien et juriste, et Thierry Herman,
Maître dʹenseignement et de recherche dans les Universités de Lausanne et de Neuchâtel.
  • Que nous dit la langue des populistes? [pict rider - Fotolia]
    Que nous dit la langue des populistes? 54:01  
    Que nous dit la langue des populistes? La victoire de Donald Trump et lʹascension en Europe des nouveaux populismes sʹaccompagnent dʹun discours stéréotypé qui fustige le" politiquement correct", la "bien-pensance", les "élites", le système "politico-médiatique".

    Comment cette rhétorique prospère-t-elle? Pourquoi la langue populiste opère-t-elle de manière si triomphale un peu partout en Occident?
    Véronique Marti reçoit:

    Discussion avec Olivier Meuwly, historien et juriste, et Thierry Herman,
    Maître dʹenseignement et de recherche dans les Universités de Lausanne et de Neuchâtel.
    Vacarme (12.03.2017)
  • Le pouvoir de la voix. [olly - Fotolia]
    Le pouvoir de la voix 56:32  
    Le pouvoir de la voix L'un des ingrédients du succès des populismes serait le pouvoir magique de la voix. Que contient-elle, que porte-t-elle en elle-même, du côté de l’émetteur ou du côté du récepteur? Histoire vivante (25.03.2014)
  • Le folklore récupéré par le populisme. [chiarafornasari - Fotolia]
    L'utilisation du folklore 26:10  
    L'utilisation du folklore Le photographe genevois Christian Lutz travaille depuis plusieurs années sur lʹémergence des populismes en Europe. Il part aujourdʹhui dans les cantons de la Suisse primitive, Nidwald en particulier, où il traque les folklores et leur utilisation politique.

    Comment un discours artistique peut-il traiter dʹun phénomène politique?

    Reportage: Arnaud Robert
    Réalisation: Bruno Séribat
    Production: Véronique Marti
    Vacarme (08.03.2017)
  • Robert Ménard [Joël Saget - AFP]
    "La parole libérée" de Robert Ménard   25:45
    "La parole libérée" de Robert Ménard Robert Ménard, maire de Béziers, est un apôtre de la liberté dʹexpression depuis son combat au sein de lʹONG Reporters sans frontière jusquʹà son élection, soutenue par le Front national. Cette "parole libérée" reprend les oppositions classiques du populisme: parole vraie contre déni de réalité, vrai peuple contre élite, immigrés contre Français. Reportage dans son fief du sud de la France.

    Reportage: Arnaud Robert
    Réalisation: Bruno Séribat
    Production: Véronique Marti
    Vacarme (09.03.2017)
  • Harangue politique. [Graphithèque - Fotolia]
    Face aux harangues populistes   26:01
    Face aux harangues populistes Le spécialiste en communication politique et ancien député vaudois François Chérix a publié "Qui sauvera la Suisse du populisme?". Il déconstruit des exemples concrets de parole politique pour en expliquer les ressorts et les systématiques. Comment une parole politique nuancée peut-elle encore être audible? Vacarme (10.03.2017)
  • Invectives entre candidats politiques. [kenta210 - Fotolia]
    Populisme, un vilain mot?   52:59
    Populisme, un vilain mot? Depuis quelques années, le terme "populiste" dans est devenu une injure dams le débat politique.

    Discussion avec le philosophe, traducteur et directeur de recherche au CNRS, Marc Crépon et Erwan Sommerer, docteur en science politique, spécialiste de la pensée politique latino-américaine, Soli Pardo, avocat et conseiller communal MCG, à Genève et Thierry Herman, maître d'enseignement et de recherche ainsi que professeur associé à l'Université de Neuchâtel. Une table ronde menée par Philippe Zibung.
    Babylone (01.02.2012)
  • Espagne: Podemos fait polémique dans les négociations en vue de la formation d'un gouvernement [RTS]
    Podemos rompt avec les codes de la politique traditionnelle   02:16
    Podemos rompt avec les codes de la politique traditionnelle En effet le parti issu de la gauche radicale est désormais la 3e force du pays. Le parti bouleverse us et coutumes au Parlement. 12h45 (04.02.2016)
  • Meeting de l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon au Zénith de Nantes, le 18 avril 2017. [Pierre Gautheron - AFP]
    La campagne numérique de Jean-Luc Mélenchon 02:09  
    La campagne numérique de Jean-Luc Mélenchon Plusieurs meetings démultipliés à coups d'hologrammes et un jeu en ligne "Fiscal Kombat" mettent en scène le leader de la France insoumise. 19h30 (10.04.2017)
  • Compte twitter présidentiel de Donald Trump. [Benoît Doppagne - AFP]
    Trump, un troll à la Maison Blanche 06:45  
    Trump, un troll à la Maison Blanche Il a décidé de faire de Twitter son principal canal de communication. Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis a pris possessions des comptes officiels POTUS et White House lors de son investiture officielle.

    Les milieux économiques, politiques, diplomatiques, la Silicon Valley mais aussi les médias vont devoir désormais vivre au quotidien avec des messages en 140 caractères dont le potentiel de nuisance est imprévisible.

    Analyse de Magali Philip.
    Vertigo (09.01.2017)
  • Valais: Oskar Freysinger dit vouloir retourner dans l'ombre [RTS]
    L'UDC Oskar Freysinger fait ses adieux sur Facebook 03:00  
    L'UDC Oskar Freysinger fait ses adieux sur Facebook Le conseiller d'Etat valaisan non réélu a choisi de poster une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle il dit vouloir tourner la page. L'analyse de Flore Dussey. 19h30 (24.03.2017)
  • Fake News. [kebox - Fotolia]
    Les "fake news" comme instrument du populisme   02:39
    Les "fake news" comme instrument du populisme Comment rumeurs et fake news deviennent des armes politiques défiant les canaux des médias traditionnels. 19h30 (19.01.2017)
  • Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting de campagne à Chambéry. [Jean-Pierre Clatot - AFP]
    Jean-Luc Mélenchon fait campagne sur YouTube   04:39
    Jean-Luc Mélenchon fait campagne sur YouTube Plus de 100'000 personnes sont abonnées à la chaîne YouTube personnelle du candidat à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon. Il y donne son point de vue sur l'actualité ou interviewe des invités. Le fondateur du mouvement "la France insoumise" fait le buzz. Tout un monde (08.12.2016)
  • Le Conseiller fédéral Christophe Blocher lance sa propre émission de télévision [DR]
    Blocher lance sa TV sur le net   02:05
    Blocher lance sa TV sur le net Sous ses airs de propagande électorale, Christoph Blocher veut se rapprocher de la population via une émission de télévision. Couleurs locales (17.09.2007)
  • Que nous dit la langue des populistes? [pict rider - Fotolia]
    Les "réinformateurs"   25:45
    Les "réinformateurs" Les médias de "réinformation" se veulent un outil de lutte contre la "pensée unique des médias traditionnels".

    En Suisse romande, le sociologue Uli Windisch est à la tête du site internet Les Observateurs où les brûlots contre la presse abondent.
    Vacarme (06.03.2017)
  • Beppe Grillo, leader du Mouvement cinq étoiles, communique essentiellement à travers internet. [Giuseppe Cacace - AFP]
    Le populisme digital de Beppe Grillo   06:25
    Le populisme digital de Beppe Grillo Il rassemble des centaines de milliers d'internautes sur les réseaux sociaux, son blog est le plus fréquenté d'Italie, il prône la démocratie participative et organise des scrutins en ligne: il s'agit de Beppe Grillo, le chef de file du Mouvement cinq étoiles.

    L'analyse d'Olivier Cimelière, consultant en communication et auteur du Blog du communicant 2.0.
    Les temps modernes (19.02.2013)
  • Parole libérée sur Internet. [ Bits and Splits - Fotolia]
    l'exutoire internet   26:09
    l'exutoire internet La société française Netino modère les commentaires pour nombre de sites de médias francophones dont ceux, en Suisse romande, de la RTS ou de 20 minutes.

    Comment les modérateurs font-ils face à lʹexplosion des propos antisémites, homophobes ou anti-immigrés sur le net?
    Vacarme (07.03.2017)
  • Italie: Rome sera désormais gouvernée par une femme [RTS]
    Rome sera désormais gouvernée par une femme 01:53  
    Rome sera désormais gouvernée par une femme Virginia Raggi du mouvement cinq étoiles entre ainsi dans l'histoire de la capitale italienne. 12h45 (20.06.2016)
  • Syriza est sorti vainqueur des élections législatives. [Lefteris Pitarakis - AP Photo/Keystone]
    Syriza remporte les législatives en Grèce 06:52  
    Syriza remporte les législatives en Grèce Le parti Syriza d'Alexis Tsipras a remporté dimanche les législatives en Grèce avec environ 35,5% des voix. Mais il va devoir gouverner à nouveau avec les souverainistes des Grecs Indépendants (ANEL). Analyse des résultats avec le politologue grec Georges Sefertzis. Le Journal du matin (21.09.2015)
  • Elections régionales en Espagne: Podemos est le grand vainqueur à Barcelone et Madrid [RTS]
    Podemos, vainqueur des municipales à Barcelone et Madrid 02:36  
    Podemos, vainqueur des municipales à Barcelone et Madrid Le Parti populaire, qui a pratiqué une politique d'austerité depuis qu'il est au pouvoir, s'effondre face au mouvement des Indignés. 19h30 (25.05.2015)
  • Le Premier ministre conservateur David Cameron. [Suzanne Plunkett - AP Photo/Keystone]
    Le triomphe de UKIP au Royaume-Uni déstabilise la politique intérieure   01:35
    Le triomphe de UKIP au Royaume-Uni déstabilise la politique intérieure Au Royaume-Uni, le triomphe du parti europhobe Ukip provoque de forts tiraillements aux seins des grands partis, appelés à durcir leur rhétorique sur l’Europe. Audio de l'info (27.05.2014)
  • Gabriel Galice. [RTS]
    Comment expliquer les succès des mouvements populistes?   21:41
    Comment expliquer les succès des mouvements populistes? Le Brexit, l'élection de Donald Trump, la percée du Mouvement 5 étoiles en Italie, derrière chacun de ces évènements, on croit déceler un rejet de la classe dirigeante.

    Interview du politologue et économiste, Gabriel Galice, président du conseil de fondation de l'Institut international pour la paix de Genève.
    L'Invité de la rédaction (18.11.2016)
  • Erwan Lecoeur. [DR]
    Erwan Lecoeur, spécialiste du populisme et de l'extrême droite   22:25
    Erwan Lecoeur, spécialiste du populisme et de l'extrême droite Les élections européennes de dimanche ont enregistré une forte poussée des extrêmes. En France, le Front national créée un séisme politique avec 25,4% des voix. C'est en revanche l'extrême gauche en Grèce qui arrive en tête avec presque 26,7% des voix. Comment l'expliquer? Quelle leçon tirer de ce scrutin?

    Erwan Lecoeur est politologue, spécialiste du populisme et de l'extrême droite française.
    L'Invité de la rédaction (26.05.2014)
  • Virginia Raggi. [Gregorio Borgia - AP/Keystone]
    Les ennuis s'accumulent pour la maire de Rome   03:08
    Les ennuis s'accumulent pour la maire de Rome Virginia Raggi, jeune élue du Mouvement Cinq étoiles, avait été triomphalement élue en juin dernier. Mais elle n'a toujours pas réussi à constituer une équipe municipale complète et des soucis judiciaires frappent à la porte de son administration. Tout un monde (16.12.2016)
  • Constantine Kokkinos. [Nicolas Vultier - RTS]
    Les législatives grecques, un vote de protestation selon Constantin Kokkinos   02:10
    Les législatives grecques, un vote de protestation selon Constantin Kokkinos Les élections législatives en Grèce ont été marquées hier par la forte émergence du parti de gauche radicale Syriza, au détriment des socialistes et des conservateurs. Avec près de 17% des suffrages, ce parti qui promet la rupture avec la politique d’austérité menée par le gouvernement devient la deuxième formation politique du pays. Alors que le parti néonazi "Aube dorée" fait son entrée au parlement en remportant 6-8% des voix. Ce vote de protestation ne surprend pas Constantin Kokkinos, avocat et président du club suisse d'Athènes. Audio de l'info (07.05.2012)
  • Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras. [Peter Foley - EPA/Keystone]
    La réalité rattrape la gauche grecque un an après la réélection d’Alexis Tsipras   02:33
    La réalité rattrape la gauche grecque un an après la réélection d’Alexis Tsipras Un an après la victoire de la gauche et la réélection d’Alexis Tsipras au poste de Premier ministre, la gauche grecque est en pleine introspection. Après les discours de campagne enflammés, Syriza et la gauche sont rattrapés par la réalité. Le 12h30 (21.09.2016)
  • En Espagne, le parti Podemos est tiraillé entre ses deux leaders [RTS]
    En Espagne, le parti Podemos est tiraillé entre ses deux leaders   01:50
    En Espagne, le parti Podemos est tiraillé entre ses deux leaders C’est l’incontournable Pablo Iglesias qui garde la main. 12h45 (14.02.2017)
  • Amnesty s'inquiète notamment d'initiatives comme celle sur les minarets. [Michael Buholzer  - Reuters]
    Le populisme dans le monde, un danger pour les droits de l'homme?  
    Le populisme dans le monde, un danger pour les droits de l'homme? La Hongrie a une nouvelle constitution ultraconservatrice depuis ce lundi, grâce à la domination du Fidesz, alors qu'en Finlande, le parti des Vrais Finlandais a fait un carton ce week-end. En Suisse, la Lega triomphe au Tessin, le MCG à Genève, et l'UDC dans tout le pays: les mouvements dits "populistes" sont en plein essor. Amnesty International s'en inquiète. Ces mouvements sont-ils vraiment une menace pour les droits humains? Débat entre Manon Schick, directrice d'Amnesty International Suisse, Pierre Rusconi, président de l'UDC tessinoise, et Guy Hermet, politologue, spécialiste des nationalismes et du populisme, a enseigné à l’HEI et à l'Université de Lausanne. Forum (18.04.2011)
  • Grèce / Scission du parti Syriza: les explications d’Angélique Kourounis depuis Athènes [RTS]
    Grèce / Scission du parti Syriza: les explications d’Angélique Kourounis depuis Athènes   01:17
    Grèce / Scission du parti Syriza: les explications d’Angélique Kourounis depuis Athènes 19h30 (20.08.2015)
  • Marine Le Pen, présidente du Front National durant son discours de soutien au candidat Eric Dillies à Lille, le 20 mars 2014. [Citizenside/Thierry Thorel - AFP]
    Les populistes européens jalousent le système politique suisse 02:07  
    Les populistes européens jalousent le système politique suisse Les leaders des formations populistes européennes louent les mécanismes de la démocratie directe en vigueur en Suisse. Infrarouge (03.06.2014)
  • Le publicitaire de l'UDC Alexander Segert, à droite, et l'élu FPÖ autrichien Gerhard Kurzmann. [Keystone]
    Le parti allemand AFD travaille avec le même communicant que l'UDC 02:16  
    Le parti allemand AFD travaille avec le même communicant que l'UDC Le nom du publicitaire zurichois Alexander Segert, d'origine allemande, célèbre pour avoir réalisé la plupart des affiches chocs de l'UDC au cours des dix dernières années, est cité dans une enquête du Spiegel, publiée ces derniers jours et consacrée aux connexions suisses du parti Alternative für Deutschland (AfD). Alexander Segert aurait mis son argent et son talent au service de l'AfD. Forum (19.09.2016)
  •  [RTS]
    La Suisse, berceau du populisme moderne 01:12  
    La Suisse, berceau du populisme moderne Selon l'historien Damir Skenderovic, la Suisse a joué un rôle dans l'essor de certains partis de droite populiste. Le Fribourgeois expose sa théorie du développement du radicalisme européen en quatre phases. Infrarouge (01.04.2014)
  • Allemagne: l’extrême droite européenne s’est réunie à Coblence [RTS]
    L’extrême-droite populiste européenne se retrouve à Coblence en Allemagne 02:31  
    L’extrême-droite populiste européenne se retrouve à Coblence en Allemagne La journée a été marquée par la rencontre entre la présidente du Front national Marine Le Pen et la femme forte de la droite populiste allemande, Frauke Petry, la présidente de l'AFD. 19h30 (21.01.2017)
  • Populisme mode d'emploi [RTS]
    Vague populiste sur l'Europe 12:25  
    Vague populiste sur l'Europe Quatre mois après le Brexit, les Américains ont également tourné le dos aux élites et choisi plus de protectionnisme. Désormais, tous les regards se tournent vers la France et l'échéance présidentielle de 2017: Marine le Pen profitera-t-elle de ce climat d'inquiétude au sein de la population? Comment expliquer la montée des populismes en Europe?

    Reportages en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne.
    Mise au Point (13.11.2016)
  • Italie: Rome sera désormais gouvernée par une femme [RTS]
    Italie: Rome sera désormais gouvernée par une femme   01:53
    Italie: Rome sera désormais gouvernée par une femme Virginia Raggi du mouvement cinq étoiles entre ainsi dans l'histoire de la capitale italienne. 12h45 (20.06.2016)
  • Le Journal du Matin [DR]
    Grèce: Syriza, nouveau prototype de la gauche européenne?   03:14
    Grèce: Syriza, nouveau prototype de la gauche européenne? La gauche radicale grecque est-elle le prototype d’une nouvelle gauche européenne? La seconde force politique du pays (Syriza) se décrit comme un parti pro européen mais refuse l’austérité imposée dans le Mémorandum signé avec Bruxelles. Pas question de participer à un gouvernement d’union nationale qui doit gérer l’austérité et faire payer les démunis. Indignés, syndicalistes, jeunes étudiants, retraités, ou encore fonctionnaires se retrouvent aujourd’hui dans le discours tenu par le jeune et charismatique leader de Syriza Alexis Tsipras. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Athènes, Nicolas Vultier. Le Journal du matin (19.06.2012)
  • Elections générales en Italie: le Mouvement 5 étoiles sort grand gagnant [DR]
    Le Mouvement 5 étoiles place des représentants au parlement italien   02:04
    Le Mouvement 5 étoiles place des représentants au parlement italien Le leader charismatique du mouvement Beppe Grillo a réussi à faire élire des "citoyens normaux" au Parlement, désormais appelés "les petits grillons". 19h30 (26.02.2013)
  • Portugal: un nouveau mouvement de gauche intitulé "Juntos Podemos" voit le jour [RTS]
    Portugal: un nouveau mouvement de gauche intitulé "Juntos Podemos" voit le jour   03:11
    Portugal: un nouveau mouvement de gauche intitulé "Juntos Podemos" voit le jour Le pays subit des mesures d'austérité mises en oeuvre par le gouvernement de centre droit, ce qui favorise la percée d'une gauche alternative. 19h30 (30.01.2015)
  • Gabriel Galice. [RTS]
    Un rejet de la classe dirigeante   21:41
    Un rejet de la classe dirigeante Le Brexit, l'élection de Donald Trump, la percée du Mouvement 5 étoiles en Italie, derrière chacun de ces évènements, on croit déceler un rejet de la classe dirigeante. Interview du politologue et économiste, Gabriel Galice, président du conseil de fondation de l'Institut international pour la paix de Genève. L'Invité de la rédaction (18.11.2016)
  • Matteo Renzi. [Geert Vanden Wijngaert - AP/Keystone]
    Les politiques d'austérité provoquent-elles la montée des populismes ?   12:58
    Les politiques d'austérité provoquent-elles la montée des populismes ? Les pays européens qui ont appliqué l'austérité à marche forcée connaissent une montée des populismes, constate Matteo Renzi, dans un entretien accordé au Financial Times.

    Les éclairages de Stéphane Garelli, professeur d'économie à l'IMD de Lausanne, et Frédéric Gerschel, éditorialiste politique au Parisien.
    Forum (22.12.2015)
  • Le parti espagnol Podemos ambitionne de réinventer totalement la politique. [Emilio Naranjo - Keystone]
    Les partis politiques sont-ils encore indispensables?   24:43
    Les partis politiques sont-ils encore indispensables? Podemos, Mouvement 5 Etoiles, Syriza: ces formations, qui surfent sur le rejet des partis traditionnels, veulent réinventer la politique. Aubaine ou danger pour la démocratie?

    Invités:

    Yves Sintomer, professeur de sciences politiques à l’Université de Paris 8, professeur associé aux Universités de Lausanne et Neuchâtel; Olivier Meuwly, historien, spécialiste des mouvements démocratiques; Juan Tortosa, membre de solidaritéS, binational espagnol et suisse.
    En Ligne Directe (05.11.2014)
  • Elections régionales en Espagne: Podemos est le grand vainqueur à Barcelone et Madrid [RTS]
    Succès de Podemos aux élections municipales   02:36
    Succès de Podemos aux élections municipales 19h30 (25.05.2015)
  • La campagne anti-minarets [RTS]
    29.11.2009: la campagne victorieuse contre les minarets   27:42
    29.11.2009: la campagne victorieuse contre les minarets Le peuple suisse approuve la construction de minarets. Personne, en Suisse romande, n’avait cru à la victoire de l’initiative déposée par le Comité d'Egerkingen. Les coulisses de l'événement (29.04.2015)
  • Les militants de l'UDC fêtent leur victoire du refus de la naturalisation facilitée [DR]
    26.09.2004: le refus de la naturalisation facilitée   01:37
    26.09.2004: le refus de la naturalisation facilitée Seule contre tous, l'UDC a résisté. Les militants du parti agrarien étaient réunis dans une fête de tir dans le canton de Zurich. C'est là qu'ils ont appris et savouré leur victoire, le 26 septembre 2004. 19h30 (26.09.2004)
  • Election du Conseil fédéral: la journée de Christoph Blocher [DR]
    10.12.2003: Christoph Blocher au Conseil fédéral   02:59
    10.12.2003: Christoph Blocher au Conseil fédéral Le tribun zurichois décroche pour la première fois dans l'histoire politique suisse un deuxième siège pour l'UDC au gouvernement suisse. Les coulisses d'un tour de force. 19h30 (10.12.2003)
  • L'invité de la rédaction - Dominique Wolton [RTS]
    La rhétorique populiste de Marine Le Pen, lors du débat de la présidentielle française 17:54  
    La rhétorique populiste de Marine Le Pen, lors du débat de la présidentielle française Dominique Wolton, sociologue des médias, revient sur le débat. Le vernis de la dédiabolisation opérée par Marine Le Pen lors de son arrivée à la tête du Front national s'est effrité sur le plateau de TF1 et France 2. "Toujours attaquer la personne, toujours faire des attaques ad hominem, toujours faire des procès d'intention, toujours mentir, ce sont des logiques d'extrême droite qu'on avait oubliées", rappelle celui qui a fondé et dirigé l'institut des sciences de la communication du CNRS. L'invité de la rédaction (04.05.2017)
  • Présidentielles françaises: Marine Le Pen tente de normaliser l’image de son parti [RTS]
    Marine Le Pen tente de normaliser l’image de son parti 02:32  
    Marine Le Pen tente de normaliser l’image de son parti Le FN est fréquemment rattrapé par ses démons et son image continue d’effrayer une bonne partie des électeurs. Décryptage. 19h30 (30.04.2017)
  • Emmanuel Macron surpris par Marine Le Pen à l'usine Whirpool d'Amiens [RTS]
    La campagne coup de poing de Marine Le Pen 02:46  
    La campagne coup de poing de Marine Le Pen Marine Le Pen a fait à l'usine Whirpool d'Amiens. une apparition surprise et a fait mouche auprès des ouvriers. Emmanuel Macron n’y a pas eu autant de succès mais a fait front. 19h30 (26.04.2017)
  • Marine Le Pen: déjà sur les marchés, pour séduire le "peuple" [RTS]
    Marine Le Pen: déjà sur les marchés, pour séduire le "peuple"   02:27
    Marine Le Pen: déjà sur les marchés, pour séduire le "peuple" Elle tire argument des nombreux ralliements dont Emmanuel Macron bénéficie à gauche ou à droite. Elle parle d'un "vieux front républicain tout pourri". 19h30 (24.04.2017)
  • Marine Le Pen a présenté son nouveau logo de campagne. [Mustafa Yalcin / Anadolu Agency - AFP]
    FN: Emerger du marigot   30:37
    FN: Emerger du marigot Aujourd'hui, nous retraçons l'histoire du Front National grâce à différents intervenants:
    Valérie Igounet, historienne, chercheuse associée au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et spécialiste du négationnisme et de l'extrême droite en France. Valérie Igounet a publié notamment "Le Front national de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées" (Paris, Le Seuil, 2014); "Les Français d'abord. Slogans et viralité du discours Front national (1972-2011)" (Paris, Inculte / dernière marge) et "L'Illusion nationale: deux ans d'enquête dans les villes FN" (Paris, Les Arènes, coll. "Enquêtes") paraissent en janvier et février 2017.
    Jean-Yves Camus, chercheur, essayiste et politologue français, spécialiste de l'extrême droite. Il a publié dernièrement "Les Droites extrêmes en Europe" (avec Nicolas Lebourg), (Paris, Le Seuil, 2015).
    Pascal Perrineau, politologue français et spécialiste de sociologie électorale, professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris). Pascal Perrineau a publié "La France au Front: essai sur l'avenir du Front national" (Paris, Fayard, 2014).
    Danièle Kriegel, journaliste et correspondante du Point.
    Dimanche prochain sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Marine Le Pen, la dernière marche", un documentaire d'Emmanuel Blanchard (France / 2016).
    Histoire vivante (09.01.2017)
  • Marine Le Pen a présenté son nouveau logo de campagne. [Mustafa Yalcin / Anadolu Agency - AFP]
    FN: le tribun   30:34
    FN: le tribun Nous poursuivons l'histoire du Front National avec Valérie Igounet, historienne, chercheuse associée au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et spécialiste du négationnisme et de l'extrême droite en France. Valérie Igounet a publié notamment "Le Front national de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées" (Paris, Le Seuil, 2014).  "Les Français d'abord. Slogans et viralité du discours Front national (1972-2011)" (Paris, Inculte / dernière marge) et "L'Illusion nationale: deux ans d'enquête dans les villes FN" (Paris, Les Arènes, coll. "Enquêtes") paraissent en janvier et février 2017.
    Jean-Yves Camus, chercheur, essayiste et politologue français, spécialiste de l'extrême droite. Il a publié dernièrement "Les Droites extrêmes en Europe" (avec Nicolas Lebourg), (Paris, Le Seuil, 2015).
    Histoire vivante (10.01.2017)
  • Marine Le Pen a présenté son nouveau logo de campagne. [Mustafa Yalcin / Anadolu Agency - AFP]
    Tel Lazare   30:47
    Tel Lazare Suite de nos entretiens avec Valérie Igounet, historienne, chercheuse associée au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et spécialiste du négationnisme et de l'extrême droite en France. Valérie Igounet a publié notamment "Le Front national de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées" (Paris, Le Seuil, 2014).  "Les Français d'abord. Slogans et viralité du discours Front national (1972-2011)" (Paris, Inculte / dernière marge) et "L'Illusion nationale: deux ans d'enquête dans les villes FN" (Paris, Les Arènes, coll. "Enquêtes") paraissent en janvier et février 2017.
    Jean-Yves Camus, chercheur, essayiste et politologue français, spécialiste de l'extrême droite. Il a publié dernièrement "Les Droites extrêmes en Europe" (avec Nicolas Lebourg), (Paris, Le Seuil, 2015).
    Histoire vivante (11.01.2017)
  • Marine Le Pen a présenté son nouveau logo de campagne. [Mustafa Yalcin / Anadolu Agency - AFP]
    Colère diverses et urnes à remplir   30:35
    Colère diverses et urnes à remplir Nous entendrons d'abord Jean-Yves Camus, chercheur, essayiste et politologue français, spécialiste de l'extrême droite, qui a publié dernièrement "Les Droites extrêmes en Europe" (avec Nicolas Lebourg), (Paris, Le Seuil, 2015).
    Nous nous entretenons également avec Grégoire Kaufmann, co-auteur avec Emmanuel Blanchard du documentaire à découvrir dimanche soir sur RTS Deux:
    Marine Le Pen: la dernière marche
    Documentaire d'Emmanuel Blanchard (France / 2016)
    A la veille de la présidentielle française, ce documentaire propose de nouvelles clés de compréhension sur les cinq ans de Marine Le Pen à la tête du Front National. Un parti dont la force d'attraction repose sur la dénonciation du "système" mais qui aspire néanmoins à l'intégrer. Cette contradiction révèle les failles du "nouveau FN".
    L'historien Grégoire Kauffmann a conçu, avec Emmanuel Blanchard, un documentaire sur les cinq années que Marine Le Pen vient de passer à la tête du Front National. Dans ce film, il cherche à définir les "traditions idéologiques" qui fondent l'actuel parti frontiste.
    Le Front National est-il "nouveau" ou est-il caché dans les "vieux habits du populisme"?
    Son fond de commerce: dénoncer les élites, le système, l'affairisme bourgeois… Et invoquer la République pure et dure. Proposer une vision crépusculaire de la modernité, une sorte d'antilibéralisme culturel et appeler à un coup de balai salvateur contre les dirigeants corrompus.
    Dès son élection à la présidence du Front National, en 2011, Marine Le Pen utilise les thèmes chers à la République: les droits des femmes, la lutte contre l'antisémitisme, la valorisation de la laïcité, de la liberté, de l'égalité. Elle est parvenue à vampiriser tout ce discours inscrit dans les gènes de lidéologie républicaine, pour les mettre au service d'un seul et même combat: celui contre l'islamisme radical et le fondamentalisme. En fait, contre la présence des musulmans sur le territoire français. Au nom de la liberté, elle dénonce ce qui est, selon elle, un nouveau totalitarisme: lʹislamisme. Vision manichéenne qui stigmatise un seul et même adversaire.
    C'est aussi une manière d'imposer une vision de la République moins généreuse, moins ouverte à l'altérité. Marine Le Pen parle beaucoup plus d'égalité et de liberté que de fraternité. C'est une stratégie très efficace, que l'on retrouvait déjà chez Bruno Mégret, en 1999.
    Histoire vivante (13.01.2017)
  • Populisme. [pkstock - Fotolia]
    Le populisme, nouveau risque financier 02:01  
    Le populisme, nouveau risque financier La montée des populismes a bouleversé les élections et la vie politique de ces dernières années. Cela a également affecté de nombreux secteurs de l’économie, notamment la finance, et les stratèges doivent donc revoir leurs modèles. Nota Bene (21.06.2017)

Le populisme suisse à travers les affiches politiques

  • De la campagne de l'Action Nationale en 1970 contre "l'emprise étrangère" des immigrés italiens au récent vote sur la naturalisation facilitée des de étrangers de troisième génération, passage en revue des affiches qui ont illustré et diffusé le discours populiste sur plus de quatre décennies aux quatre coins du pays.

Focus

  • Quelques principes du populisme

    "Populiste" est souvent utilisé comme une injure, une invective entre protagonistes de la sphère politique qui chercheraient à éluder les critiques. Mais au-delà de cet usage galvaudé, subsiste le flou d’un terme dont le sens varie selon le contexte. Voici quelques grands principes pour tenter de définir le populisme ou plutôt les populismes d'aujourd'hui.

     [Jean-Paul Pelissier - Reuters] [Jean-Paul Pelissier - Reuters]

    1. Une stratégie
    Le populisme peut épouser diverses idées politiques, de droite comme de gauche. Il n'est pas une idéologie.

    2. Un peuple
    Le populisme conçoit le peuple comme "un et indivisible".

    3. Une légitimité exclusive
    Les populistes se revendiquent comme étant les seuls légitimes à représenter le peuple et sa volonté.

    4. Une rhétorique outrancière
    Les attaques personnelles sont privilégiées dans le discours.

    5. Des boucs émissaires
    La rhétorique s'appuie sur la désignation de responsables, de coupables d'une situation de crise présumée.

    6. Un leader charismatique
    Le chef est souvent le porte-voix exclusif du discours anti-système.

    7. Contourner les médias
    Les populistes rejettent les médias traditionnels pour privilégier leurs propres organes de diffusion.

     

    Lire la suite...

Qu'est-ce que le populisme?

  • Le mot est dans toutes les bouches et dans tous les médias: POPULISME. Mais au fait, qu'est-ce que c'est le populisme? Vous avez bien deux minutes pour comprendre? Les explications de francetvéducation.

     

Idées de lecture

  • Quelques ouvrages de référence sur la thématique du populisme en Suisse et dans le monde.