Publié

Lucien Cujean: "Qu'ils prennent du plaisir et les résultats viendront naturellement"

Lucien Cujean (à droite) avait disputé la "Youth" en 2013. Sébastien Schneiter participe actuellement à la 2e édition aux Bermudes. Ce duo avait participé aux Jeux à Rio en 49er et fini 13e. [Loris von Siebenthal]
Lucien Cujean (à droite) avait disputé la "Youth" en 2013. Sébastien Schneiter participe actuellement à la 2e édition aux Bermudes. - [Loris von Siebenthal]
Lucien Cujean était skipper et barreur du Team Tilt lors de la 1re édition de la Youth America's Cup en 2013. Le Genevois de 28 ans revient sur cette expérience à San Francisco et donne un conseil à l'équipe suisse présente aux Bermudes. "Qu'elle prenne du plaisir et les résultats viendront naturellement".

La Coupe de l'America des jeunes en 2013 à San Francisco: "J'en garde un superbe souvenir. Nous formions une équipe moins expérimentée que celle qui est actuellement aux Bermudes. Nous n'avions travaillé que 10 mois avant la Coupe. C'était très intense. La "Youth" est vraiment une belle régate. En plus, les bateaux volent maitenant. Je pense qu'ils y vont clairement pour gagner. C'était aussi notre cas en 2013 mais nous nous étions fait surprendre. Nous étions un peu passés à côté. Nous avions gagné une manche et fini à 1 point de la 3e place et à 2 de la 2e place. Nous n'avions pas pu disputer la dernière manche car il y avait trop vent. La déception était grande. Jérémy (Bachelin) et Jocelyn Keller avaient navigué avec moi lors de la 1re édition de la Youth. C'est donc de l'expérience en plus pour l'équipe présente aux Bermudes".

Jérémy Bachelin et Jocelyn Keller disputent leur 2e Coupe de l'America des jeunes. [Sophia Urban]
Jérémy Bachelin et Jocelyn Keller disputent leur 2e Coupe de l'America des jeunes. [Sophia Urban]

Le conseil de l'"ancien": "Je leur dirais de ne pas trop se prendre la tête sur place parce qu'il y a vraiment moyen de se monter les uns contre les autres. Il y aura les médias et en parallèle la vraie Coupe de l'America. Qu'ils prennent du plaisir et les résultats viendront naturellement. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais je reste confiant".

Bateaux volants pour l'édition 2017: "On vit actuellement un grand boom au niveau de la voile. Ca évolue de plus en plus vite. Il y a de moins en moins de marins à bord et c'est de plus en plus physique. Un sommet a été atteint. Maintenant, il faut trouver le bon dosage dans les styles de courses et de bateaux".

Le secret de la Suisse: "On a surtout une grosse volonté. On a certes de beaux lacs mais aussi les moyens de se donner à fond. On est tous chanceux d'avoir des parents qui nous ont laissé la liberté de pratiquer le sport que l'on voulait. De nous encourager chaque jour. Pouvoir faire ça à un moment donné à fond, c'est peut-être ça le secret helvétique.

Revivez la Coupe de l'America des jeunes 2013

Suivez le Team Tilt sur RTSsport.ch

La suite pour Lucien Cujean: "Avec Sébastien (Schneiter), notre objectif à long terme est d'obtenir une médaille aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Là, je profite du temps libre pour m'entraîner physiquement et préparer le matériel". Ce duo avait participé aux Jeux olympiques de Rio en dériveur 49er et fini 13e.

Lucien Cujean et Sébastien Schneiter s'étaient classés à la 13e place en 49er à Rio . [Martial Gobet]
Lucien Cujean et Sébastien Schneiter s'étaient classés à la 13e place en 49er à Rio . [Martial Gobet]

>> A lire aussi : Tanguy Cariou: "On est très lucide sur cette belle opportunité qui se présente à nous"

Coupe de l'America des jeunes: mode d'emploi

Sébastien Schneiter nous présente ses 6 équipiers du Team Tilt

Miguel Bao

Publié

Le Team Tilt 4e après la 1re journée

Standings after the first day of Red Bull Youth America's Cup Qualifiers 2! Two race wins means @ArtemisYouthSWE top the leaderboard. pic.twitter.com/7kzdXUwLWP

— Red Bull Youth AC (@RBYAC) 15 juin 2017

Bilan négatif après la 1re journée

Tanguy Cariou, directeur sportif et coach du Team Tilt: "En terme de résultats, le bilan est négatif. Le format des courses est agressif, les manches sont courtes, c’est dur, on voit tout de suite les difficultés de chaque équipe. La communication à bord n’était pas bonne, on va corriger le tir demain, et repartir dans la bonne direction ! Cette deuxième journée de qualifications sera décisive".