Publié

Kito de Pavant sain et sauf, Josse abandonne

Le navigateur français est désormais en sécurité. [Jean-Sébastien Evrard]
Le navigateur français est désormais en sécurité. - [Jean-Sébastien Evrard]
Le navigateur français Kito de Pavant (Bastide Otio), victime d'une grave avarie, a pu être secouru dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé la direction du Vendée Globe.

Le skipper français a été récupéré par le Marion Dufresne, navire ravitailleur des Terres antarctiques et australes françaises.

"Ca a été dur de quitter mon bateau et de l'abandonner au milieu de nulle part, ça me fait mal au coeur de perdre le bateau. Mais c'était la seule solution parce que je n'avais quasiment plus d'énergie pour les pompes et je ne pouvais pas recharger les batteries puisque le moteur était sous l'eau", a raconté Kito de Pavant.

"C'était sinistre de voir le bateau dans cet état-là. Ça devenait trop dangereux pour moi. Je suis donc sur le Marion Dufresne II qui est en route vers les îles Crozet, puis les Kerguelen, Amsterdam: je suis pour 3 semaines sur ce navire de ravitaillement. Ce sont des régions que je ne connais pas et je vais donc faire le tour de ces îles désolées".

Mardi matin, Bastide Otio - alors en 10e position - avait subi un choc brutal avec un objet flottant non identifié, entraînant une avarie de quille et une voie d'eau importante au niveau du puits de quille.

ats/alt

Publié

Abandon de Sébastien Josse

Sébastien Josse (Edmond de Rotschild), victime depuis deux jours d'une avarie, a abandonné le Vendée Globe dont il occupait la 3e place. Grâce à une accalmie météo mercredi matin, Josse a pu faire un état des lieux des dégâts sur son foil bâbord, endommagé lundi matin, et a constaté que les réparations envisageables ne lui permettraient pas de terminer son Tour du monde.

Thomas Ruyant victime d'une voie d'eau

D'autres marins en difficulté étaient provisoirement sortis d'affaire mercredi soir, à commencer par Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord), qui a réussi à colmater une voie d'eau dans son bateau.

Idem pour Eric Bellion, qui a réussi à remplacer son safran endommagé après huit heures de travail. "Mission accomplie, c'est un miracle", a annoncé le skipper amateur qui, "épuisé", a repris sa route vers le Cap Leeuwin (au sud-ouest du continent australien), prochaine marque de parcours de ce Vendée Globe.

Vendée Globe, classement (07.12, 12h00)

1. Armel Le Cléac'h FRA
Banque Populaire à 12'691 milles

2. Alex Thomson GBR
Hugo Boss + 131,9

3. Paul Meilhat FRA
SMA + 1275,9


18. Alan Roura SUI
La Fabrique + 4664,1