Publié

L'immense défi néo-zélandais des Italiens

L'équipage de Luna Rossa entend bien sabrer le champagne au terme de l'épreuve, comme après la Prada Cup. [Brett Phibbs]
L'équipage de Luna Rossa entend bien sabrer le champagne au terme de l'épreuve, comme après la Prada Cup. - [Brett Phibbs]
Le défi italien Luna Rossa tentera à partir de mercredi de déposséder les Néo-Zélandais, chez eux à Auckland, de la prestigieuse Coupe de l'America. Avec ses voiliers futuristes, cette "vieille dame" du sport requiert autant d'ingéniosité technique que de qualités nautiques.

Toujours à la pointe du développement technologique, les Néo-Zélandais feront figure de favoris pour s'adjuger la 36e édition au meilleur des 13 manches. Longtemps chasse gardée des Américains (28 victoires sur 29 possibles entre 1851 et 1992), la Coupe de l'America ne s'est réellement mondialisée qu'au cours des 3 dernières décennies.

Depuis, les Kiwis ont 6 fois sur 7 été en finale, soulevant 3 fois l'aiguière d'argent (1995, 2000 et 2017) et s'inclinant notamment face à Alinghi en 2007.

A en croire l'un des 2 barreurs de Luna Rossa, l'Australien Jimmy Spithill, les Kiwis sont tout simplement la meilleure équipe du monde. "Aller se mesurer à Team New Zealand sur leur plan d'eau, c'est la même chose que pour un rugbyman d'affronter les All Blacks en finale de Coupe du monde à l'Eden Park", avance l'Australien. "C'est un privilège incroyable."

agences/tai

Publié

Comme Alinghi?

On dit Luna Rossa plus fort dans les vents faibles, et le Team New Zealand plus homogène. En 170 ans d'histoire, un seul équipage européen est parvenu à remporter la Coupe, le syndicat suisse Alinghi, sacré en 2003 et en 2007. Pour les Italiens de Luna Rossa, le défi est immense.