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La route la plus rapide n'est pas la plus courte

Alex Thomson (devant) fait partie des favoris après ses deux podiums consécutifs (3e en 2012 et 2e en 2016). [Jean-Guy Python]
Alex Thomson (devant) fait partie des favoris après ses deux podiums consécutifs (3e en 2012 et 2e en 2016). - [Jean-Guy Python]
Stars de cette 9e édition du Vendée Globe, les bateaux "volants" ne sont pas en tête des classements lundi. Mais rien d'anormal: ils se sont éloignés de la route directe pour aller vers le nord-ouest, là où le vent les attend pour filer plein sud.

Après une première nuit passée en mer lors de laquelle les 33 skippers de la course autour du monde en solitaire et sans escale ont dû s'affairer aux manoeuvres et digérer ce moment fort de séparation avec la terre, c'est le doyen Jean Le Cam qui menait la flotte au petit matin.

Quelques heures plus tard, le marin de 61 ans qui en est à son 5e Vendée Globe, se faisait doubler par Damien Seguin, premier marin handisport à participer au Vendée Globe. Ils barrent des bateaux d'une douzaine d'années d'âge et suivent une route plutôt directe vers le sud mais où le vent a faibli.

Et comme la route la plus rapide n'est pas la plus courte, les skippers des bateaux dernière génération ont pris l'option de s'écarter, direction nord-ouest pour aller accrocher des vents à la mesure de leurs engins, capables de "voler" grâce à leurs foils (grands appendices latéraux qui élèvent la coque au dessus de l'eau).

La journée de lundi s'annonce assez calme pour les 32 autres navigateurs avant une nuit de mardi à mercredi qui pourrait faire des dégâts, avec des rafales de vents et des creux importants.

afp/scho

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Retour au port pour Fabrice Amedeo

Pour Fabrice Amedeo, à bord d'un bateau de plus ancienne génération, c'est un retour au port des Sables d'Olonne que lui a valu un souci technique, quelques heures après avoir pris le départ. Le marin est rentré durant la nuit dernière en raison d'une fissure en haut du mât. Son équipe répare pour qu'il puisse reprendre la course mardi. Selon le règlement, un skipper qui revient aux Sables d'Olonne pour réparer peut repartir en course.

Classement (09.11, 15h00)

1. Damien Seguin/FRA à 44'578 km
2. Maxime Sorel/FRA + 7,2
3. Jean Le Cam/FRA 13,4
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27. Alan Roura/SUI 103,8