Publié

Les Lakers sont à une défaite de la sortie

Lakers [Tony Gutierrez]
Kobe Bryant à la tête basse. Son équipe n'a plus le droit à l'erreur. - [Tony Gutierrez]
Les Lakers de Los Angeles, qui rêvaient de fêter un troisième titre consécutif, sont proches de l'élimination en playoff de NBA. Les joueurs du coach Phil Jackson ont concédé une troisième défaite consécutive face à Dallas (98-92).

Les Los Angeles Lakers, doubles champions NBA en titre, sont quasiment éliminés des play-offs après avoir concédé vendredi (98-92) leur troisième défaite en trois matches face à Dallas, en demi-finale de la Conférence ouest. Jamais dans l'histoire des playoff NBA une des 98 équipes menée 3 victoires à 0 est parvenue à surmonter un tel handicap.

C'est pourtant cet exploit impossible que Los Angeles devra réaliser pour continuer à croire à un troisième titre consécutif. Mais si Dallas l'emporte dans le match no 4 dimanche à domicile, les Lakers encaisseront alors leur premier "coup de balai" ("sweep", défaite en quatre matches) depuis douze ans et leur élimination à ce même stade des demi-finales de Conférence Ouest face à une autre équipe texane, San Antonio.

La franchise de Los Angeles, la plus titrée du XXIe siècle (cinq titres), espérait cette année égaler le record de titres NBA de Boston (17) tout en offrant à son entraîneur Phil Jackson un départ à la retraite à la mesure de son palmarès (11 bagues de champion, record pour un coach NBA).

Nowitzki, l'homme du match

L'artisan du succès de Dallas a de nouveau été l'Allemand Dirk Nowitzki, auteur de 32 points, bien secondé par Jason Terry (23 pts) et le Serbe Peja Stojakovic (11 pts dans le dernier quart temps, 15 au total). Aux Lakers, Pau Gasol a une nouvelle fois été très décevant (5 tirs réussis sur 13). Dallas, finaliste NBA en 2006 mais jamais sacré champion, peut désormais envisager de rencontrer Oklahoma City ou Memphis en finale de Conférence Ouest.

Dans l'autre match de la soirée, les Chicago Bulls ont battu 99-82 les Atlanta Hawks dans leur salle lors du troisième match de la demi-finale de la Conférence est. Les Bulls, qui ont mené durant toute la rencontre, mènent désormais 2-1. Le joueur vedette de Chicago Derrick Rose a fait honneur à son standing en battant son record: 44 points avec 16 tirs réussis sur 27, 5 rebonds, 7 passes décisives. Le numéro un des Bulls a inscrit 17 points lors du premier quart-temps.

afp/ag

Publié

NBA, playoff (06.05)

Conférence Est, demi-finales

Atlanta Haw- Chicago Bulls 82-99
Best-of-7: 1-2

Boston Celtics - Miami Heat 07.05
Best-of-7: 0-2

Conférence Ouest, demi-finales

Dallas Mavericks -Los Angeles Lakers 98-92
Best-of-7: 3-0

Memphis Grizzlies - Oklahoma Thunder 07.05
Best-of-7: 1-1