Publié

Garbine Muguruza couronnée à Church Road

Muguruza soulève le "Venus Rosewater dish", le vénérable plateau d'argent remis à la lauréate. [Matthew Childs]
Muguruza soulève le "Venus Rosewater dish", le vénérable plateau d'argent remis à la lauréate. - [Matthew Childs]
[drapeau]
Garbine Muguruza
  • 7
  • 6
  • -
  • -
  • -
[drapeau]
Venus Williams
  • 5
  • 0
  • -
  • -
  • -
Le 15 juil. à 15:00
Garbine Muguruza (WTA 15) a remporté le tournoi de Wimbledon. L'Espagnole de 23 ans a dominé Venus Williams (11) 7-5 6-0 en finale pour s'adjuger le deuxième titre de sa carrière en Grand Chelem, le premier sur le gazon londonien.

Muguruza s'est effondré à genoux sur le gazon du "Centre court" après avoir converti sa balle de match grâce un "challenge". La balle frappée en coup droit par Venus Williams, jugée bonne par l'arbitre, est en fait tombée au delà de la ligne de fond de court.

La partie, très serrée pendant un set, a viré en véritable cavalier seul de l'Espagnole dans la seconde manche. Venus Williams, qui espérait remporter à 37 ans un sixième Wimbledon, pourra regretter d'avoir manqué deux balles de set dans le premier acte.

Sur les traces de Conchita Martinez

Muguruza devient la deuxième joueuse espagnole à triompher sur le gazon du All England Club après sa capitaine de Fed Cup Conchita Martinez, lauréate en 1994, qui l'a coachée pendant le tournoi.

Garbine Muguruza, qui n'a d'ailleurs pas disputé d'autre finale depuis le début de la saison 2017, est en outre devenue la première joueuse à battre tant Serena que Venus Williams dans une finale de Grand Chelem. Une performance que même Martina Hingis n'avait pas réussie: la St-Galloise avait conquis son seul titre de l'US Open en battant Venus en 1997, mais elle avait subi la loi de Serena deux ans plus tard à New York.

agences/scho

Publié

"C'est incroyable de battre Venus ici"

"J'ai grandi en voyant Venus jouer. C'est incroyable de pouvoir la battre ici", s'est exclamée Muguruza, qui avait subi la loi de Serena Williams il y a deux ans pour sa première apparition au stade ultime de la compétition à Church Road. "Serena m'avait dit que je remporterais un jour ce trophée. C'est fait", a-t-elle encore précisé.

Garbine Muguruza en bref

Date de naissance: 8 octobre 1993 (23 ans)

Lieu de naissance: Caracas (Venezuela)

Réside à Genève (Suisse)

Taille: 1,82 m

Droitière, revers à deux mains

Numéro 15 mondiale (Numéro 5 mondiale lundi)

Meilleur classement: 2e en 2016

Palmarès en simple: 4 titres

Grand Chelem:

Roland-Garros: 1 titre (2016)

Wimbledon: 1 titre (2017), 1 finale (2015)

Entraîneur: Sam Sumyk (FRA) et Conchita Martinez (ESP)