Publié

Federer atteint le cap hallucinant des "300"

Federer a remporté son douzième duel face à son "pote" Wawrinka. [Kin Cheung]
Federer a remporté son douzième duel face à son "pote" Wawrinka. - [Kin Cheung]
Roger Federer est assuré d'atteindre lundi le total hallucinant de 300 semaines passées en tant que no1 mondial grâce à son succès sur Stanislas Wawrinka (ATP 17). En mode crescendo, le Bâlois a dominé le Vaudois 4-6 7-6 6-0 en huitièmes du Masters 1000 de Shanghai et affrontera le Croate Marin Cilic (16) au prochain tour.

En retard de 1505 points sur Novak Djokovic dans la Race classement 2012 qui correspondra au classement technique en fin de saison avant ce tournoi, Roger Federer ajoute donc quoi qu'il advienne jusqu'au terme de la saison un nouveau chapitre à sa légende en atteignant la barre des 300 semaines. Il aura bien du mal à conserver sa place jusqu'à la fin de l'année, lui qui a 3000 points à défendre contre 560 pour Novak Djokovic.

Les regrets de Wawrinka

"C'est un chiffre impressionnant, même si la différence n'est pas grande entre 299 et 300", avait-il souligné mercredi. Le Bâlois avait battu l'ancien record de Pete Sampras (286 semaines) huit jours après son septième sacre à Wimbledon.

Wawrinka a complètement lâché prise dans le dernier set. [KEYSTONE - Kin Cheung]
Wawrinka a complètement lâché prise dans le dernier set. [KEYSTONE - Kin Cheung]

Pour mémoire, il avait pris place pour la première fois sur le fauteuil du no 1 mondial le 2 février 2004.

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a souffert bien plus qu'escompté jeudi soir à Shanghaï, où il a égalé Andre Agassi en gagnant un 870e match sur l'ATP Tour (5e place dans l'ère Open). Il frisait même la correctionnelle dans la deuxième manche, puisqu'il devait faire face à une balle de break à 4-4 30/40. Stanislas Wawrinka regrettera d'ailleurs sans doute longtemps d'avoir manqué son attaque de revers sur ce point crucial.

Cilic en ligne de mire

Le Vaudois, qui restait sur quatorze sets perdus face à son compatriote, avait pris le dessus grâce à sa plus grande solidité à l'échange. Il avait en outre profité du manque d'inspiration de son adversaire. Auteur de deux coups gagnants seulement dans le premier set (!), Roger Federer élevait cependant considérablement son niveau de jeu dès l'entame du tie-break, qu'il dominait nettement (7/4). Il faisait aisément ensuite la différence dans la manche décisive face à un Stanislas Wawrinka trop vite résigné. Celui-ci n'inscrivait d'ailleurs que 5 points dans ce set...

Appelé à retrouver le champion olympique et vainqueur de l'US Open Andy Murray (ATP 3) en demi-finale, Roger Federer partira largement favori vendredi. Il n'a jamais connu la défaite face à Marin Cilic (3-0), qu'il n'a plus affronté depuis le 2e tour de l'US Open 2011 (6-3 4-6 6-4 6-2). Le Bâlois devra cependant se montrer bien plus conquérant et constant que face à Stanislas Wawrinka pour éviter le piège croate.

si/lper

Publié

Les réactions de Federer

"C'est incroyable. C'est un record inouï. Ce chiffre (300) va rester à jamais, même si quelqu'un le bat. Je suis fier. D'autant plus que j'y suis parvenu par moi-même, sans devoir compter sur une défaite de Djokovic. Je ne pensais pas à ce chiffre quand j'étais bloqué à 285 semaines (réd: du 7 juin 2010 au 9 juillet 2012). Je n'y ai pas non plus songé quand j'ai battu le record de Sampras. Mais plus je m'en rapprochais, plus cela me motivait. Stan était plus fort que moi pendant deux sets. Il était meilleur sur les points importants. J'ai eu de la chance à la fin de la deuxième manche. J'ai réussi un début de troisième set parfait. Ce furent vingt minutes difficiles pour Stan."

Les réactions de Wawrinka

"J'ai concédé le break d'entrée dans le troisième set. Après, c'était la cata. J'ai réussi deux très bons sets. Il était meilleur que moi dans le jeu décisif. C'est Roger: quand il joue bien et que ses coups passent, il est plus fort que moi. Actuellement, il est le meilleur joueur du monde. Mais c'est la première fois que je parviens à le mettre autant sous pression sur un court en dur. Je me rapproche de la victoire face à lui."