Publié

Federer écarte Soderling, son "bourreau de Paris"

Roger Federer affrontera Novak Djokovic en demi-finales.
Roger Federer affrontera Novak Djokovic en demi-finales.
Roger Federer tient sa revanche. Ecarté des demi-finales à Roland-Garros par Robin Soderling, le Bâlois n'a laissé aucune chance au Suédois à l'US Open, le battant 6-4 6-4 7-5. En demi-finales, le Bâlois affrontera Novak Djokovic.

Roger Federer, sorti en quarts autant à Paris qu'à Wimbledon, est retourné aux affaires courantes, à savoir atteindre les demi-finales dans un Grand Chelem, en battant mercredi Robin Soderling, l'homme qui avait mis fin en juin à Roland-Garros à sa série record de 23 demi-finales d'affilée en Grand Chelem.

Le Bâlois n'a pas eu grand mal à se débarrasser du Suédois en quarts de finale de l'US Open 6-4 6-4 7-5 malgré des conditions de jeu perturbées par le vent. Le no2 mondial n'a mis que deux heures pour monter sa revanche et n'a toujours pas perdu un set à New York avant d'affronter Novak Djokovic (no3), samedi en demi-finales.

Un certain ascendant psychologique

Les stars se pressent pour voir jouer Federer. Ici David Duchovny et son épouse Tea Leoni. [KEYSTONE - JUSTIN LANE]
Les stars se pressent pour voir jouer Federer. Ici David Duchovny et son épouse Tea Leoni. [KEYSTONE - JUSTIN LANE]

Ce sera la septième demi-finale d'affilée du Suisse à Flushing Meadows (pour cinq titres), la quatrième de rang pour le Serbe. Et ce sera du déjà vu à New York puisque Federer a barré la route de la finale à Djokovic ces deux dernières années et l'a privé du titre en 2007.

Cette 13e victoire de Federer face à Soderling n'effacera pas le mal causé par sa seule défaite contre lui, mais elle lui mettra du baume au coeur. En six ans, de l'édition 2004 de Wimbledon à l'édition 2010 de l'Open d'Australie, Federer avait en effet remporté 14 de ses 16 titres du Grand Chelem, disputé six finales et atteint trois fois les demi-finales, sans jamais le moindre accident de parcours, ni forfait. Jusqu'à ce qu'il croise Soderling sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, en juin dernier...

Federer maîtrise mieux le vent

Robin Soderling ne semble pas trop marqué par sa défaite... [KEYSTONE - JUSTIN LANE]
Robin Soderling ne semble pas trop marqué par sa défaite... [KEYSTONE - JUSTIN LANE]

Impeccable au service, Federer a été d'un réalisme froid sur ses occasions de break (5 concrétisées sur 6) face à un Soderling timide dans ses intentions (seulement 16 coups gagnants) et bien plus perturbé par le vent que le Bâlois.

Ce dernier a commencé par défendre quatre balles de break dans les premiers jeux du match avant de prendre le service adverse à 3-3 pour empocher rapidement la première manche. A 2-2 dans la deuxième, Soderling laissait fondre une avance de 40-0 en enchaînant 4 fautes directes. Federer faisait ensuite le break sur un passing de coup droit.

Le dernier set était le plus compliqué pour Federer, qui se faisait breaker à 3-4 pour laisser son adversaire servir pour le set. Intraitable, le Suisse débreakait dans la foulée dans un jeu entamé sur une double faute par Soderling. A 5-5 15-40, Federer manquait une balle de break pour la première fois du match, mais il se rattrapait sur la deuxième. Il concluait la rencontre sur un jeu de service blanc, qu'il avait le bon goût de ponctuer d'un ace, son 18e.

Djokovic n'a fait qu'une bouchée de Monfils

Tiens, Novak Djokovic se prendrait-il pour Usain Bolt? [KEYSTONE - Mike Groll]
Tiens, Novak Djokovic se prendrait-il pour Usain Bolt? [KEYSTONE - Mike Groll]

Dans l'autre quart de finale, mercredi, Novak Djokovic n'a fait qu'une bouchée du Français Gaël Monfils (n017), déboussolé par le vent impétueux et qui a perdu son tennis après avoir cédé le premier set sur un jeu décisif.

"Le vent m'a aidé parce qu'il a neutralisé son service, a souligné Djokovic. C'est peut-être pour ça qu'il (Monfils) n'était pas si à l'aise sur le court." "Les clés pour s'ajuster à de telles conditions de vent, ce sont la concentration et la patience", a expliqué le Serbe.

Après une mise en action laborieuse face à Viktor Troicki au premier tour (cinq sets et quatre heures de jeu, après avoir été mené 2 sets à 1), le Serbe n'a mis que huit heures 30 minutes pour battre ses quatre adversaires suivants.


"J'aurais un gros problème si je ne savais pas servir dans le vent!"

Roger Federer: C'était des conditions de jeu difficiles, mais si je ne savais pas servir dans le vent, j'aurais quand même un gros problème. Je peux me lever à 04H00 du matin et servir, c'est mon métier... Le vent n'affecte pas ma concentration au service même si ça perturbe parfois mon lancer. Je ne panique pas, je sais que je sais jouer dans le vent. C'est l'entraînement et l'expérience. Le service était la clé sur ce match, il (Soderling) n'a pas pu se servir du sien aussi bien que d'habitude, il n'a pas été aussi précis. (A propos d'une revanche sur Soderling) Non, ce n'est pas vraiment le cas, je suis juste content d'avoir joué un super match contre un bon joueur. C'était un tennis très solide. (A propos de Djokovic) C'est un des meilleur athlètes sur le circuit, il te fait beaucoup travailler en défense.

Robin Soderling: C'était dur en raison des conditions mais il n'y a rien qu'on puisse faire, vous ne pouvez pas changer la météo. Vu les conditions, je trouve que j'étais à peu près OK. Je n'ai pas mis assez de premiers services dans le carré, à cause du vent. J'aurais mieux joué si ça avait été le cas. Roger a très bien joué dans le vent, il bouge très bien, il est toujours au bon endroit. Ses premiers services flirtaient avec les lignes, ce qui n'étaient pas facile vu ce vent. (A propos du fait qu'il a servi pour le set à 5-3 dans la troisième manche) J'étais face au vent, c'était difficile. Il a bien joué à ce moment-là.

afp/dbu

Publié

US Open, quarts de finale messieurs

Matches de jeudi
R.Nadal ESP/1 - F.Verdasco ESP/8
S.Wawrinka SUI/25 - M.Youzhny RUS/12

Matches de mercredi
N.Djokovic SRB/3 b. G.Monfils FRA/17 7-6 6-1 6-2
R.Federer SUI/2 b. R.Soderling SWE/5 6-4 6-4 7-5