Publié

Une finale "historique" entre Na Li et Kim Clijsters

Na Li a écrit l'histoire de son pays en Australie.
Na Li a écrit l'histoire de son pays en Australie.
Pour la première fois dans l'histoire, une Chinoise disputera la finale d'un tournoi du Grand Chelem! Victorieuse en trois manches de Caroline Wozniacki, Na Li affrontera Kim Clijsters. La Belge a surclassé Vera Zvonareva.

La finale du simple dames de l'Open d'Australie opposera samedi Kim Clijsters à Na Li (no 11). Une grande "première" pour une Chinoise.

Na Li s'est qualifiée en battant 3-6 7-5 6-3 la no1 mondiale Caroline Wozniacki après un combat de 2h35'. Elle a écarté une balle de match à 5-4 sur le service de la Danoise pour retourner une situation qui semblait bien compromise.

La victoire de Na Li répond à une certaine morale. Métronome des courts, Wozniacki fut trop passive à l'instant de conclure. La Danoise reste donc une reine sans couronne, toujours à la recherche d'une consécration dans un tournoi du Grand Chelem Pour sa part, Li Na a eu le mérite de chercher toujours à prendre l'initiative dans l'échange. Sur la durée, cet esprit de conquête a payé.

Clijsters vise un premier titre à Melbourne

Kim Clijsters peut remporter un 4e titre du Grand Chelem samedi. [KEYSTONE - MARTIN PHILBEY]
Kim Clijsters peut remporter un 4e titre du Grand Chelem samedi. [KEYSTONE - MARTIN PHILBEY]

Dans la deuxième demi-finale, Kim Clijsters s'est imposée 6-3 6-3 devant Vera Zvonareva (no 2). A la faveur de cette victoire, la Belge ravit la place de no 2 mondiale à la Russe. Cette demi-finale fut loin de procurer les mêmes émotions que la rencontre entre Na et Wozniacki.

S'appuyant sur un coup droit qui a claqué à la perfection, Kim Clijsters (27 ans) a bâti un succès qui ne souffre aucune discussion. Elle se hisse pour la deuxième fois en finale à Melbourne, après s'être inclinée face à sa compatriote Justine Henin en 2004. Titrée au dernier US Open, face à Zvonareva, elle a ainsi l'occasion d'enchaîner deux titres du Grand Chelem d'affilée, le quatrième de sa carrière.

 Cette finale s'annonce particulièrement ouverte. La Belge mène 4-2 dans leurs confrontations, mais Na Li reste sur une victoire d'importance mi-janvier en finale du tournoi de Sydney, 7-6 6-3.

Les demi-finalistes à l'interview

Na Li: "J'ai fait beaucoup d'erreurs au premier set et au début du deuxième set. Quand j'ai sauvé la balle de match, je me suis dit que j'avais une chance. C'est dur de jouer contre elle. Elle court beaucoup: parfois je pensais faire un coup gagnant mais elle était encore sur la balle. Etre en finale, c'est une bonne expérience de vie. Beaucoup de joueurs n'arrivent jamais en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Maintenant j'y suis et je pense pouvoir bien faire ces deux prochains jours".

Caroline Wozniacki a manqué une balle de match. [KEYSTONE - BARBARA WALTON]
Caroline Wozniacki a manqué une balle de match. [KEYSTONE - BARBARA WALTON]

Caroline Wozniacki:

"J'ai eu une balle de match et je n'ai pas su saisir l'occasion. Parfois dans le tennis, une seule balle peut tout changer. Je ne l'ai pas converti. A partir de ce moment-là, elle a été meilleure que moi dans les moments importants. Et elle a remporté le point le plus important, le dernier. C'est trop facile de dire maintenant je changerais ceci ou cela. Si je pouvais y faire quelque chose, je passerais un ace lors de ma balle de match et ce serait fini. Je pense avoir fait les bonnes choses au bon moment. C'est assez dur de digérer cette défaite. J'ai besoin de retourner m'entraîner et continuer à travailler dur. Je vais revenir."

Kim Clijsters: "Je suis contente de la manière dont j'ai joué, notamment d'avoir su élever mon niveau. Aujourd'hui, j'ai été capable de rester agressive tout le match, sans commettre trop de fautes et en lui mettant beaucoup de pression. (A propos de Li Na) Je pense que nous sommes deux joueuses très similaires. Ce sera un match intéressant. Elle joue avec beaucoup de confiance, moi aussi, ce sera une belle partie."

Vera Zvonareva n'a rien pu faire face à la puissance de Clijsters. [KEYSTONE - RUNGROJ YONGRIT]
Vera Zvonareva n'a rien pu faire face à la puissance de Clijsters. [KEYSTONE - RUNGROJ YONGRIT]

Vera Zvonareva:

"J'ai essayé de m'accrocher. Je savais ce que je devais faire mais elle réussissait très bien tous ses coups. La qualité de mes frappes n'était sans doute pas assez bonne pour lui faire du mal aujourd'hui. Je jouais peut-être un peu trop court et j'étais un peu trop passive. Peut-être aussi je n'ai pas su saisir ma chance. Mais je tire du positif de tout cela."

agences/alt

Publié

Na Li, finalement heureuse

Loin de l'image de la championne automate, Na Li a éclaboussé de son humanité l'Open d'Australie. Comme elle en a pris l'habitude depuis le début de la quinzaine à Melbourne, la Chinoise a fait éclater de rire la Rod Laver Arena qui lui rendait une ovation bien méritée. Interrogée sur ce qui lui avait donné envie de se battre pour changer le cours du match, elle a répondu en s'esclaffant: "la dotation du tournoi!"

"Je n'ai pas bien dormi la nuit dernièr
e, a-t-elle poursuivi au micro du stade. Mon mari n'a pas arrêté de ronfler et il m'a réveillé toutes les heures!" Son tempérament, la native de Wuhan l'exprime sur le terrain comme en dehors.

Car pour atteindre sa deuxième demi-finale d'affilée à Melbourne, et s'offrir l'occasion de remporter le premier tournoi du Grand Chelem de l'histoire de son pays, la joueuse a emprunté un chemin chaotique qui a forgé sa personnalité. "Dans ma ville natale, il y avait beaucoup de très bonnes joueuses, c'est pour ça que je suis solide mentalement", explique-t-elle. Elle passe professionnelle à 17 ans, dans un sport qui lui a été imposé alors qu'elle avait commencé par le badminton. Cependant, elle plafonne, sa carrière ne décolle pas comme elle le voudrait. "Je tournais toujours autour de la 120e place, je ne jouais jamais de gros tournois mais que des Challengers, se rappelle-t-elle. Donc je me suis dit que je devais abandonner."

Carrière interrompue en 2002
!

En 2002, elle interrompt sa carrière et suit des cours de journalisme à l'université, dans la même classe que son mari. "Je ne voulais même pas parler de tennis, mais finalement, au bout de deux ans, je me suis dit que je devais me battre et j'ai essayé de revenir", se remémore-t-elle. Elle rentre alors dans le giron de la Fédération chinoise, qui veut préparer ses athlètes en vue des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Elle travaille d'arrache-pied et dès 2004, devient la première Chinoise à remporter un tournoi en simple sur le circuit WTA, à Canton, et finit l'année à la 80e place.

Na Li progresse, atteint les quarts de finale à Wimbledon en 2006 et intègre le Top 30. Mais les conditions d'entraînement sont intenses et elle doit reverser la quasi-totalité de ses gains à la Fédération. Après les JO, les autorités lâchent du lest et la joueuse, qui arbore une rose et un coeur tatoués à l'omoplate, en profite pour reprendre une large part de sa liberté. Elle se constitue son équipe, autour de son mari. "Je me sens plus heureuse, je peux décider quand je m'entraîne ou pas. Si je suis fatiguée, je peux dire stop", détaille-t-elle.


Si elle affirme que son mari "est bien le patron", sur comme hors du court, il est permis d'avoir quelques doutes. Après le match, c'est à lui de visionner ses adversaires parce qu'elle doit "se reposer" ou faire chauffer la carte de crédit, comme elle l'a confié la semaine dernière. Jeudi, elle assurait aussi ne plus se souvenir de leur anniversaire de mariage: "peut-être que c'est dans deux jours, je vais demander à ma mère!" Elle n'hésite pas non plus à malmener les tennismen de son pays, sans "ambition" ni "confiance en eux". Deux qualités dont, elle, n'a jamais manqué.

Open d'Australie, 1/2

N.Li CHN/9 b. C.Wozniacki DEN/1 3-6 7-5 6-3

K.Clijsters BEL/3 b. V.Zvonareva RUS/2 6-3 6-3

Finale
N.Li CHN/9 - K.Clijsters BEL/3 SA 09h30