Modifié

Coupe Davis: une révolution s'annonce

L'ITF et Kosmos espèrent pouvoir mettre sur pied cette Coupe Davis "new look" à partir de 2019. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
L'ITF et Kosmos espèrent pouvoir mettre sur pied cette Coupe Davis "new look" à partir de 2019. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Coup de tonnerre dans le monde du tennis! Le format de la Coupe Davis pourrait bien être totalement transformé d'ici 2019. La Coupe Davis se jouerait sur une semaine, à l'occasion de "World Cup of Tennis Finals" qui se dérouleraient chaque année au mois de novembre.

La compétition réunirait 18 équipes en un seul lieu, et serait co-organisée par Kosmos, groupe d'investissement dont le fondateur et président n'est autre que le défenseur du FC Barcelone Gérard Piqué, et l'ITF. L'accord porterait sur 25 ans et sur 3 milliards de dollars!

Les équipes en découdraient d'abord dans un Round Robin, et la phase à élimination directe démarrerait avec des quarts de finale. Chaque rencontre comprendrait 2 simples et 1 double, tous joués au meilleur des 3 sets. Les 16 nations du groupe mondial de la Coupe Davis seraient automatiquement qualifiées.

Le projet doit encore être approuvé lors de l'Assemblée générale annuelle de l'ITF, prévue en août à Orlando.

ats/adav

Publié Modifié