Publié

Wawrinka de retour à Melbourne pour une exhibition

Le Vaudois n'a plus joué sur le circuit depuis sa défaite au 1er tour de Wimbledon. [Cyril Zingaro]
Le Vaudois n'a plus joué sur le circuit depuis sa défaite au 1er tour de Wimbledon. - [Cyril Zingaro]
Cinq jours avant le début de l'Open d'Australie, Stan Wawrinka disputera un tournoi exhibition original à Melbourne, le Tie Break Tens. En jeu, un prize money de 250'000 dollars, avec une opposition de qualité personnifiée notamment par le Serbe Novak Djokovic et les Australiens Nick Kyrgios et Lleyton Hewitt.

Initialement, Wawrinka (ATP 9) devait jouer l'exhibition d'Abu Dhabi, à la fin de décembre. Mais il a fait savoir cette semaine qu'il ne se sentait "pas encore prêt pour évoluer à ce niveau", en raison de ses problèmes au genou gauche qui le gênent depuis Wimbledon (deux opérations ont été nécessaires).

Son retour, en fait, se fera une dizaine de jours plus tard, pour ce Tie Break Tens qui consiste en des matches très rapides avec un tie-break sur dix points. Le premier les ayant marqués - à condition d'avoir au moins deux points d'avance - remporte la partie.

Le Vaudois avait déjà participé au Tie Break Tens de Madrid, et y avait pris goût. "Suite à cette expérience madrilène, j'ai hâte de disputer l'exhibition de Melbourne", relève-t-il.

ats/alt

Publié

Les éloges des organisateurs

Ce come-back à Melbourne a une valeur symbolique pour Wawrinka. C'est là qu'il avait percé avec le premier de ses trois titres en Grand Chelem, en 2014. Les organisateurs du Tie Break Tens ne tarissent du reste pas d'éloges à son sujet: "Sa puissance, son style offensif et son revers l'ont hissé parmi les meilleurs du circuit. 'Stan The Man' compte 16 titres à son palmarès au cours d'une décennie prodigieuse, qui l'oblige à affronter plusieurs des meilleurs joueurs de l'histoire. Sa ténacité et son ambition l'ont porté jusqu'au 3e rang mondial."

Lleyton Hewitt, bien que retiré de la haute compétition depuis l'an dernier, sera aussi une attraction de ce tournoi. L'ex-no 1 mondial se prépare pour disputer le double à l'Open d'Australie.

La compétition du Tie Break Tens a été lancée en 2015 à Londres. Outre Melbourne, elle a encore essaimé à Madrid et Vienne. Ce format court veut "casser les codes" et exige une concentration maximale d'entrée de jeu. Il semble plaire aux joueurs en quête d'une préparation accélérée pour les tournois officiels.

Rafael Nadal repousse sa rentrée

Rafael Nadal a décidé de repousser sa rentrée et ne disputera pas comme initialement prévu le tournoi exhibition d'Abu Dhabi du 28 au 30 décembre, à cause d'un retard dans sa préparation.

"L'année 2017 a été rude et j'ai besoin d'organiser mon calendrier différemment afin d'être prêt (pour l'Open d'Australie)", a déclaré le Majorquin. Selon le quotidien sportif espagnol AS, Nadal a interrompu cette semaine son entraînement dans son camp de base de Majorque pour aller à Barcelone faire examiner son genou.

Brisbane: Stephens et Nishikori déclarent forfait

Le Japonais Kei Nishikori et l'Américaine Sloane Stephens, gagnante du dernier US Open, ne disputeront pas le tournoi de Brisbane (31 décembre au 7 janvier).

Nisihkori, blessé à un poignet, n'a plus joué depuis quatre mois et occupe actuellement le 22e rang mondial. Stephens, elle, ne disputera pas le tournoi du Queensland à cause d'une blessure à un genou.

Le tournoi de Brisbane est le premier tournoi de la saison 2018, quelques jours avant l'Open d'Australie (15-28 janvier), première levée du Grand Chelem 2018, à Melbourne.