Publié

Stan Wawrinka: "C'était une année incroyable"

Vainqueur de l'US Open, Wawrinka a tiré un bilan positif de sa saison. [Alan Grieves]
Vainqueur de l'US Open, Wawrinka a tiré un bilan positif de sa saison. - [Alan Grieves]
Eliminé dès le Round Robin au Masters, Stan Wawrinka tirait néanmoins forcément un bilan positif de sa saison 2016. "C'était une année incroyable pour moi", a-t-il lâché en conférence de presse.

Quel bilan tirez-vous à l'issue de cette saison?

STAN WAWRINKA: C'était une année incroyable pour moi. Je terminerai au 4e ou au 5e rang mondial, j'ai gagné un nouveau titre du Grand Chelem, et ai conquis trois autres trophées. Il était notamment important pour moi de remporter un premier titre en Suisse, et je l'ai fait à Genève. J'ai obtenu quelques mauvais résultats aussi, c'est certain. Ce Masters n'a ainsi pas été mon meilleur tournoi, mais je me suis battu jusqu'au bout ici. J'ai connu des difficultés après l'US Open. Il y a beaucoup de choses que je peux encore améliorer. Mais j'aurais à coup sûr signé les yeux fermés pour un tel bilan avant le début de cette année.

J'aimerais pouvoir mieux jouer dans les Masters 1000.

Stan Wawrinka

Vous avez conquis un troisième titre du Grand Chelem cette année, mais n'avez pas vraiment brillé dans les Masters 1000. Comment l'expliquez-vous? Etes-vous trop concentré sur les tournois majeurs?

STAN WAWRINKA: Ce n'est pas aussi simple que cela. Ce sont les efforts que je fournis en dehors des tournois du Grand Chelem qui me permettent de briller en Grand Chelem. Je n'ai pas encore d'explication. J'aimerais pouvoir mieux jouer dans les Masters 1000. Ce sera mon objectif pour l'an prochain. Ca l'était déjà pour cette année, mais je n'y suis pas parvenu. Je fais tout mon possible pour évoluer à mon meilleur niveau. J'ai commis quelques erreurs. Je n'ai pas joué mon meilleur tennis tout au long de l'année. Mais on ne peut pas dire que je n'étais pas concentré et que j'ai manqué de volonté. Je sais à quel point il est difficile d'atteindre le niveau qui est le mien. On en parlera avec mon staff, et peut-être changerons-nous quelques petites choses dans l'optique de 2017.

Wimbledon? Je ne rêve pas aussi loin

Stan Wawrinka

Quels sont vos rêves pour 2017? Rêvez-vous de gagner Wimbledon, le seul titre du Grand Chelem qui vous manque?

STAN WAWRINKA: Je ne rêve pas aussi loin. Mon objectif est toujours le même: je veux tout mettre en oeuvre pour continuer à progresser. Je sais que ce n'est pas une super réponse, mais c'est ce qui m'aide vraiment à m'améliorer. Mon objectif concret sera de me qualifier une nouvelle fois pour un Masters.

>> A lire aussi : Wawrinka battu par Murray et éliminé

ats/jbal

Publié

Masters de Londres, groupe "John McEnroe" (18.11)

A.Murray b. S.Wawrinka SUI 6-4 6-2
M.Cilic CRO b. K.Nishikori JPN 3-6 6-2 6-3

Classement
1. ANDY MURRAY GBR/1 3/3 (6-1)
2. KEI NISHIKORI JPN/5 3/1 (4-4)
3. Stan Wawrinka SUI/3 3/1 (2-4)
4. Marin Cilic CRO/7 3/1 (2-5)

1 + 2 => demi-finales

Masters de Londres, groupe "Ivan Lendl" (18.11)

N.Djokovic SRB b. D.Goffin BEL 6-1 6-2
M.Raonic CAN b. D.Thiem AUT 7-6 6-3

Classement
1. NOVAK DJOKOVIC SRB/2 3/3 (6-1)
2. MILOS RAONIC CAN/4 3/2 (4-2)
3. Dominic Thiem AUT/8 3/1 (3-5)
4. Gaël Monfils FRA/6 2/0 (1-4)
5. David Goffin BEL/9 1/0 (0-2)

1 + 2 => demi-finales

Masters de Londres, demi-finales (19.11)

A.Murray GBR - M.Raonic CAN sur RTS Deux SA 15h00
N.Djokovic SRB - K.Nishikori JPN sur RTS Deux SA 21h00