Publié

Federer: "Je me sens explosif et véloce"

Federer continuera-t-il sur sa lancée à Monte Carlo? [Frederic J. Brown]
Federer continuera-t-il sur sa lancée à Monte Carlo? - [Frederic J. Brown]
"Nous n'y sommes pas encore !" Fort de son expérience, Roger Federer avance avec une prudence de Sioux à l'éventualité d'un derby suisse ce vendredi en quart de finale du Masters 1000 de Monaco. "Nous avons tous les deux, Stan et moi, deux premiers tours pas simples à gérer, ajoute-t-il. Alors attendons !"

Il n'empêche que le Bâlois brûle de retrouver Stan Wawrinka une troisième fois sur la terre battue de la Principauté. Battu en huitième de finale en 2009 et en finale l'an dernier pour ses deux seuls échecs en dix-sept rencontres contre le Vaudois, Roger Federer entend vaincre en quelque sorte le signe indien.

"C'est vrai, Stan ne m'a battu qu'à Monte-Carlo jusqu'à présent, dit-il. Mais l'an passé, il aurait mérité la victoire tant à Wimbledon qu'au Masters, avoue-t-il. L'an dernier en finale, il était monté en puissance au fil des jeux. Maintenant, il sort d'une tournée américaine un peu compliquée. Je trouve qu'il est trop tôt pour évoquer les quarts de finale. Autant pour lui que pour moi..."

"A l'abri de rien"

Stan Wawrinka sera opposé en 16es au vainqueur de la rencontre entre l'Argentin Juan Monaco (ATP 39) et le Tchèque Jiri Vesely (ATP 49). Quant à Roger Federer, son premier adversaire sera le Français Jérémy Chardy (ATP 35) ou le qualifié Diego Schwartzman (ATP 62). "Je vais rejouer pour la première fois un match sur terre battue en plein air depuis près de dix mois. Encore une fois, tu n'es à l'abri de rien, explique-t-il. Tu peux ne pas être à ton top et rencontrer en face de toi un joueur qui joue très bien. Comme à Melbourne..."

Accueilli en tenant du titre, Stan a disputé une petite exhibition avec Novak Djokovic. [KEYSTONE - Lionel Cironneau]
Accueilli en tenant du titre, Stan a disputé une petite exhibition avec Novak Djokovic. [KEYSTONE - Lionel Cironneau]

Même s'il avoue ne pas être hanté par cette défaite au 3e tour de l'Open d'Australie contre Andreas Seppi, ce couac de Melbourne constitue bien la grosse fausse note de son début d'année. "Je suis à Monte-Carlo depuis jeudi. J'ai eu le temps de bien prendre mes marques sur le Central avant le début des qualifications, poursuit-il. Je crois avoir tout fait juste pour bien aborder ce retour sur terre battue".

Un "petit" rêve

Malgré la qualité de l'opposition, Roger Federer n'a pas abandonné l'espoir de s'imposer enfin à Monte-Carlo où il s'est hissé à quatre reprises déjà en finale, en 2006, 2007 et 2008 contre Rafael Nadal et l'an dernier bien sûr face à Stan Wawrinka. Monte-Carlo est avec Rome l'un des deux seuls Masters 1000 qu'il n'a encore jamais gagnés. "Je nourris le "petit" rêve de m'imposer enfin ici, glisse-t-il. Vous savez, mon ambition demeure la même: gagner le plus de tournois possible !"

"Je pense vraiment être capable de réussir une belle saison sur terre battue, affirme-t-il. Sur le court, je me sens explosif, rapide et véloce. J'ai la conviction que mon niveau de jeu répond à mes attentes. J'ai six semaines devant moi pour préparer le mieux possible Roland-Garros".

si/alt

Publié