Publié

Une 16e couronne pour Martina Hingis

La joie des vainqueurs après un match long de 62 minutes. [Made Nagi]
La joie des vainqueurs après un match long de 62 minutes. - [Made Nagi]
L'année commence en fanfare pour Martina Hingis. La St-Galloise et Leander Paes ont remporté la finale du double mixte de l'Open d'Australie, en s'imposant 6-4 6-3 face au duo franco-canadien Kristina Mladenovic/Daniel Nestor. Il s'agit du 16e titre du Grand Chelem pour la Suissesse de 34 ans, le 11e en double.

Disputée sous le toit de la Rod Laver Arena et devant un bon millier de spectateurs, cette finale n'a pas déchaîné les passions. Le niveau a été, il faut bien l'avouer, assez pauvre comme en témoignent les 8 breaks qui ont jalonné cette rencontre.

Martina Hingis remporte ainsi son 2e titre du Grand Chelem dans cette discipline, 9 ans après un premier sacre ici même à Melbourne. Elle faisait équipe à l'époque avec Mahesh Bhupathi, un autre Indien. Pour Leander Paes (41 ans), il s'agit du 15e titre majeur.

Martina Hingis a toujours faim de trophées. [KEYSTONE - Bernat Armangue]
Martina Hingis a toujours faim de trophées. [KEYSTONE - Bernat Armangue]

Cette victoire leur rapporte un chèque de près de 50'000 francs chacun.

Martina vise la place de no1 en double

Martina Hingis l'a déclaré cette semaine dans une interview au "Tages Anzeiger". Son objectif principal pour 2015 est de remporter un titre du Grand Chelem en double dames aux côtés de Flavia Pennetta. "J'aimerais aussi grimper le plus haut possible au classement", explique l'actuelle 9e mondiale dans la discipline.

La vie en double sur le Circuit permet également de mettre du beurre dans les épinards. En 2014, la St-Galloise a gagné près de 400'000 dollars. "C'est vrai, la dotation en double est plutôt pas mal. Si je remporte le tournoi de Miami, ça me rapporte presque autant qu'un titre en Grand Chelem à l'époque".

Melbourne, Stéphane Altyzer

Publié

"Jamais j'en avais rêvé"

MARTINA HINGIS: "Me retrouver sur ce court avec ce trophée 20 ans après ma première apparition, qui l'aurait pensé? C'est bien plus que la cerise sur le gâteau, jamais j'en avais rêvé! Mes 16 titres du Grand Chelem ont tous la même valeur pour moi. Gagner un tel trophée, c'est toujours un sentiment particulier".

LEANDER PAES: "C'est un cadeau de pouvoir jouer avec Martina. J'apprends encore tous les jours de cette grande championne. Je serais ravi de disputer d'autres tournois du Grand Chelem avec elle, mais je ne sais pas si elle le souhaite (rires)! Si je disputerai les JO à Rio? Non, je ne jouerai pas pour la Suisse (rires).