Publié

La finale surprise: Nishikori-Cilic

Le Bâlois espère rebondir en Grand Chelem dès janvier à Melbourne. [John G. Mabanglo]
Le Bâlois espère rebondir en Grand Chelem dès janvier à Melbourne. - [John G. Mabanglo]
"Je pensais vraiment que j'allais gagner ce tournoi". Roger Federer ne cachait pas sa déception après sa défaite face à Marin Cilic en demi-finale de l'US Open. "Il ne me manquait vraiment rien pour aller au bout. J'étais très, très proche", poursuivait le Bâlois. "J'y ai cru très longtemps pendant cette demi-finale. Mais je n'y croyais plus vraiment lorsqu'il a armé un troisième ace consécutif pour mener 40-0 dans le dernier jeu", souriait-il.

Qu'aurait-il pu faire de mieux pour s'imposer? "J'aurais dû lui tenir tête plus longtemps dans le premier set, jusqu'à 3-3, 4-4 ou 5-5. A Toronto (réd: où il s'était imposé 7-6 6-7 6-4 face à Marin Cilic), j'étais parvenu à conserver mon service pendant les trois sets, et un seul break m'avait suffi pour faire la différence", répondait Roger Federer. "Le scénario aurait pu être le même ici, mais il a réussi très rapidement un break qui a beaucoup compté", soit dès le quatrième jeu, dans lequel le Bâlois avait pourtant mené 40/0.

"C'était impressionnant"

"

Je me sentais vraiment bien avant cette partie. Mais il a réalisé une grande performance. Il évoluait en totale confiance, ce qui est normal quand on se retrouve en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Le "Maître" a pris la leçon samedi, il a été dominé de la tête et des épaules à l'échange. [KEYSTONE - Mike Groll]
Le "Maître" a pris la leçon samedi, il a été dominé de la tête et des épaules à l'échange. [KEYSTONE - Mike Groll]

Il a également toujours parfaitement servi lorsqu'il en avait besoin

", expliquait encore Roger Federer, qui se disait tout de même surpris que Marin Cilic ait tenu le même niveau de jeu pendant trois sets entiers.

"Il a toujours été très régulier en fond de court dans cette partie, alors qu'il a pris énormément de risques. C'était impressionnant", concédait-il comme pour atténuer sa déception.

Pas une obsession

Roger Federer, qui regrettait de ne pas avoit été en mesure de faire douter Marin Cilic, a par ailleurs répété que la quête d'un 18e titre du Grand Chelem ne l'obsédait pas. "Je n'en ai pas besoin pour être plus heureux. Il est clair qu'il aurait une énorme valeur au moment où je le gagnerais. Mais je travaille dur pour gagner d'autres titres, pas spécialement pour ce 18e. Et vous savez, je tenterai à nouveau ma chance à l'Open d'Australie, qui est l'un des tournois majeurs dans lequel je suis le plus constant", lâchait-il.

La défaite subie par Novak Djokovic face à Kei Nishikori n'accentue-t-elle pas sa déception? "Non. Ca ne change rien. Honnêtement", rétorquait-il, concédant tout de même que le fait de terminer à nouveau une saison de Grand Chelem sans avoir soulevé de trophée est "un peu décevant." Et avouant finalement qu'il pensait être en mesure de battre Marin Cilic, qu'il avait dominé lors de leurs cinq premiers affrontements...

si/lper

US Open

US Open

US Open

Publié

Cilic: "Le meilleur tennis de ma vie"

MARIN CILIC (ATP 16): Du premier au dernier point, j'ai sans aucun doute pratiqué le meilleur tennis de ma vie. Et compte tenu de l'énorme occasion, disputer une demi-finale de Grand Chelem pour la deuxième fois de ma carrière, ça ne peut pas être plus spécial. Le public encourageait Roger, mais je pense que mon service m'a beaucoup aidé aujourd'hui, il m'a offert des points gratuits, et m'a permis de respirer plus facilement. Il fonctionnait à la perfection. Je savais que je devais être agressif, je ne pouvais pas attendre que Roger fasse des fautes, pas au meilleur des cinq sets.