Publié

Une 9e finale pour Roger Federer

Federer s'est qualifié pour sa 9e finale à Halle. [Olivier Krato]
Federer mène 6-0 face à Falla. - [Olivier Krato]
Roger Federer est en finale du tournoi de Halle pour la 9e fois lors de ses neuf dernières participations. Le no 4 mondial visera un 7e titre sur le gazon allemand après avoir écarté Kei Nishikori (ATP 12) 6-3 7-6.

Face au Japonais, le Bâlois a parfaitement conduit son match. Dans le premier set, il n'a eu besoin que d'un break lors du sixième jeu pour l'emporter finalement 6-3. Parfait d'entrée de deuxième manche, Federer a pris pour la deuxième fois la mise en jeu du Japonais. Un avantage que le Bâlois a bêtement gaspillé sur son service au jeu d'après. Les deux adversaires ont ensuite tenu leur service jusqu'au tie-break.

En route vers un 7e sacré

Dans le jeu décisif, Federer a rapidement mené 2-0 avant de perdre les quatre points suivants. Dans un temps faible, le numéro 4 mondial a su se ressaisir en alignant cinq points d'affilée et du même coup se qualifier pour le 118e finale de sa carrière. Dimanche, il essaiera de remporter son 2e titre de l'année après Dubaï et son 79e trophée.

En finale, Federer affrontera Alejandro Falla, vainqueur de Philipp Kohlschreiber 5-7 7-6 6-4. Le Bâlois partira favori, lui qui ne s'est jamais incliné devant le Colombien.

Lire aussi: Wawrinka trébuche face à Dimitrov

si/fg

Publié

Federer aussi en finale du double

Associé à son ami Marco Chiudinelli, le no 4 mondial disputera également la finale du double. Les deux Bâlois ont disposé des tenants du titre allemands Dustin Brown/Jan-Lennard Struff en deux manches (7-5 6-3) et défieront dimanche la paire Andre Begemann (All)/Julian Knowle (Aut).