Modifié

Tsitsipas s'impose pour la 3e fois

Stefanos Tsitsipas a remporté le 11e titre de sa carrière. [Keystone - Daniel Cole]
Stefanos Tsitsipas a remporté le 11e titre de sa carrière. - [Keystone - Daniel Cole]
[drapeau]
Stefanos Tsitsipas
  • 6
  • 6
  • -
  • -
  • -
[drapeau]
Casper Ruud
  • 1
  • 4
  • -
  • -
  • -
Le 14 avr. à 15:00
Stefanos Tsitsipas (ATP 12) est le nouveau roi de Monte-Carlo. Le Grec a cueilli son troisième titre en quatre ans sur le Rocher en s'imposant 6-1 6-4 face à Casper Ruud dimanche en finale. 

Déjà sacré en 2021 et en 2022 sur la terre battue de la Principauté, Stefanos Tsitsipas a décroché son 11e titre sur le circuit principal, le 1er depuis son sacre à Los Cabos en août 2023. Vainqueur de Jannik Sinner (3) samedi, il a dominé les débats dimanche, face à un Casper Ruud (10) il est vrai peu inspiré.

Le Grec de 25 ans a notamment témoigné d'une grande efficacité sur les points importants. Plus entreprenant à l'échange, il a effacé les 8 balles de break auxquelles il a dû faire face. Et il a pu convertir 4 des 8 opportunités dont il a bénéficié à la relance, signant le seul break de la 2e manche dans le dernier jeu.

Tombeur du no 1 mondial Novak Djokovic en demi-finale, Casper Ruud a manqué son affaire dans cette finale, même s'il s'est bien repris après un 1er set catastrophique. Le Norvégien en reste à 10 titres, tous conquis dans des tournois estampillés ATP 250. Son dernier sacre remonte à plus d'un an, à Estoril en avril 2023.

ats/tzing

Publié Modifié

Leandro Riedi s'incline en finale du Challenger de Madrid

Leandro Riedi (ATP 166) n'est pas parvenu à conquérir le titre dans le Challenger de Madrid. Le Zurichois s'est incliné 6-3 6-3 devant l'Italien Stefano Napolitano (158) dimanche en finale.

De retour aux affaires après un long bloc d'entraînement, Leandro Riedi a atteint sur la terre battue madrilène sa 4e finale de l'année dans un Challenger. Mais il n'a rien pu faire dimanche: il s'est procuré ses deux seules balles de break dans l'ultime jeu du match, sans parvenir à faire douter Stefano Napolitano.

Leandro Riedi reprend néanmoins sa marche en avant grâce aux 50 points glanés à Madrid. Il pointera lundi aux alentours de la 155e place mondiale, alors qu'il figurait en 320e position le 8 janvier. Depuis, il a conquis deux titres sur le front des Challengers (Oeiras et Louvain-la-Neuve) et échoué deux fois en finale (Pau en février, et Madrid). De quoi se rapprocher de son meilleur classement (126e) après une saison 2023 gâchée par les blessures.

Hüsler passe l'écueil des qualifications à Munich

Marc-Andrea Hüsler (ATP 232) figure dans le tableau final de l'ATP 250 de Munich. Le gaucher zurichois a passé l'écueil des qualifications en battant le Britannique Jan Choinski (185) 7-6 (9/7) 6-7 (4/7) 6-3 dimanche au 2e et dernier tour.

Hüsler intègre ainsi le tableau final d'un tournoi du circuit principal pour la 1re fois depuis le début du mois de janvier à Hong Kong. Il était alors déjà parvenu à sortir des qualifications, avant de remporter un match dans le tableau final.

Le Zurichois (27 ans) peut d'ailleurs espérer rééditer cette performance sur la terre battue bavaroise. Le tirage au sort lui a réservé un invité allemand de 20 ans, Marko Topo (335), comme adversaire au 1er tour.