Modifié

Wimbledon: "Je pense que je suis le meilleur", assène Novak Djokovic

Novak Djokovic se considère comme le plus fort. A juste titre? Le débat reste ouvert. [Neil Hall - AP]
Novak Djokovic se considère comme le plus fort. A juste titre? Le débat reste ouvert. [Neil Hall - AP]
Novak Djokovic est entré un peu plus dans l'histoire du tennis en s'adjugeant son 20e titre du Grand Chelem dimanche à Wimbledon. "Je pense que je suis le meilleur", a-t-il notamment lâché en conférence de presse.

Novak Djokovic, pouvez-vous nous parler de votre nervosité au début de la finale?

- Je me sentais un peu plus nerveux que d'habitude. Quand le 1er set était terminé, j'ai surtout ressenti du soulagement. Évidemment, ce n'est pas génial de l'avoir perdu, mais je voulais juste en finir avec ce set et jouer de manière plus libérée, comme je le souhaitais. Cela a commencé tout de suite dans le 2e set, et j'ai rapidement mené 4-0. Une fois que l'échange est engagé, mes chances deviennent plus grandes. Dès le début du 2e set, j'ai senti que je contrôlais le match.

Vous avez souvent fait allusion au fait que Federer et Nadal ont fait de vous un meilleur joueur. Dans quel domaine avez-vous le plus progressé au cours des dix dernières années?

- Dans tous les domaines. Mais si je devais en choisir un, je pense que ce serait ma capacité à gérer la pression. Plus vous jouez de matches importants, plus vous gagnez en expérience et en confiance. Tout est lié. Je dirais que je suis aujourd'hui plus complet que je ne l'ai jamais été.

Vous considérez-vous comme le plus grand joueur de l'ère Open ?

- Je pense que je suis le meilleur. Parce que si je ne l'étais pas, je ne pourrais pas parler avec autant d'assurance de gagner des titres du Grand Chelem et d'entrer dans l'histoire. Mais est-ce que je suis le meilleur de tous les temps? Je laisse ce débat à d'autres. J'ai toujours dit que les différentes époques sont difficiles à comparer.

afp/ace

A lire aussi: Le clinique Novak Djokovic s'offre son 20e titre majeur

Publié Modifié